EDITO Poétique des structures 3 : les versions « Travailler un conte merveilleux à partir de plusieurs versions est devenu synonyme de sérieux. Encore faut-il ne pas s’y perdre - ou alors, au contraire, accepter de s’y perdre totalement. Un des écueils courants consiste à créer un « Golem » ou « Frankenstein » : un montage fait des motifs préférés issus de versions différentes. Apparemment, ça colle, mais le résultat reste stupidement mécanique. C’est qu’on aura assemblé des détails qui ne se mélangent pas bien au plan symbolique. La cohérence du conte en est perdue et crie silencieusement par en-dessous. Le conteur qui entend ce cri structural commence à avoir une bonne « oreille de pierre1 ». Pour aller plus loin, une ruse consiste à trouver tant de versions qu’on en arrive au vertige. L’abondance crée un chaos et « on mélange tout ». Parfait ! C’est le but ! Il faut alors l’accepter et le chérir, le temps nécessaire. En parallèle, on muse vers les plans mythologiques, historiques, sociologiques et autres « iques », sous-jacents à notre conte ; on rend visite à ses voisins dans la classification mondiale des contes d’Aarne et Thomson - dans laquelle Cendrillon s’appelle T.510 A et Blanche-Neige T.709 (non, ce ne sont pas des noms de robots). On rencontre ses cousins de pays éloignés, on va à des expositions de monstres, zmeu, dragons et autres bestioles - au moins en illustrations. Au fur et à mesure qu’on élargit nos recherches, les interrelations se multiplient entre les motifs, d’autres profondeurs surgissent et la dimension symbolique commence à se révéler. Une cohérence se fait alors sentir, qui dépasse et englobe les détails divergents des nombreuses versions. C’est là le véritable socle à partir duquel on peut laisser émerger une nouvelle version, qui sera sienne. Ainsi, les choix seront faits bien au-delà du joli ou de la volonté, mais en résonance avec une cohérence qu’on aura perçue. Je dis « une » cohérence, car la merveille de ces contes, c’est que, dans leurs profondeurs symboliques, cohabitent de nombreuses cohérences. La vie n’a pas qu’un seul lecteur. » Catherine Zarcate
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PROCHAINEMENT
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Le samedi 6 février 2016 à 20h à Paris 13 Dans le cadre du Festival des Contes d’Hiver au Centre Mandapa, et des 40 ans du Mandapa, Programme rare sur Paris ! : - « Les Fils du Vent » , pour adultes et ados dès 15 ans, par Catherine Zarcate Centre Mandapa - 6 rue Wurtz - 75013 Paris Le dimanche 20 mars 2016 de 14h à 17h à Paris 13 Spectacle de soutien au profit du CMLO Venez nombreux, avec vos enfants dès 7 ans ! Tarifs : plein : 20 € ; réduit : 15 € ; enfants : 10 € Centre Mandapa - 6 rue Wurtz - 75013 Paris - métro Glacière Réservations : info@catherine-zarcate.com
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FORMATIONS Atelier annuel Session 2016 /2017 confirmée - Il reste éventuellement une ou deux places selon avancée des dossiers en cours Printemps 2016/Printemps 2017 Nouvelle date de début de session : 2 mai 2016 Catherine Zarcate poursuit joyeusement cet Atelier Annuel, se proposant d’accompagner des projets, des rêves de dire, émanant de personnes aimant le patrimoine immatériel de l’humanité : contes, mythes, épopées. Présentation de projets, demande de renseignements : LES 4 ET 5 JUIN 2016 à Montreuil (93) Stage pratique, niveau « débutant » : « Découverte du Conte » Stage « Découverte du conte : s’essayer à raconter à partir de l’écrit » L’objectif de ce stage est de transmettre au stagiaire une méthode de travail pour tirer les contes de l’écrit et commencer à les mener vers une parole vivante. LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Tous Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Les 09 et 10 avril 2016 à Montreuil (93) : Stage pratique, niveau « débutant « Découverte du conte à partir de l’oralité » ce stage permettra au stagiaire de découvrir par l’oreille la musique et la puissance de l’oralité. En redisant un conte qui lui est transmis oralement, il découvrira, en les vivant, les facilités et difficultés de l’oralité. Ce travail sera accompagné d’un bagage de compréhension (ossature du récit, éléments symboliques) pour éviter les erreurs grossières du mode « écouter/redire ». Le stagiaire remarquera comment ces outils soulagent la mémoire. Ces deux pôles – oralité et étude – lui donneront les repères pour agrandir son répertoire de manière fiable et oraliser à son tour ses futurs récits issus de l’écrit. Stage confirmé - Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com
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J’AIME En relation avec le Spectacle de soutien, voici quelques mots sur le CMLO : Le CMLO est un centre de ressource qui rayonne au niveau national et développe depuis 21 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international. Il assure de nombreuses formations et constitue un fonds thématique permettant d’envisager la littérature orale dans sa dimension interdisciplinaire. « Très apprécié des conteurs, le CMLO est comme un socle rocheux sur lequel une immense majorité d’entre nous appuient avec confiance leurs recherches artistiques. Il fait partie de nos outils indispensables et participe à la qualité de notre art. Lui offrir notre aide en cette période de difficulté financière n’est que justice ». Catherine Zarcate (Marraine du CMLO) En résonance avec l’Edito : Les Éditions Corti ont lancé une magnifique et précieuse collection : « le Merveilleux », un travail exceptionnel où tous les contes sont référencés. Une aide précieuse pour les conteurs qui cherchent des versions. L’éditrice Fabienne Raphoz a choisi d’offrir en ligne la typologie complète d’Aarne et Thomson. Nous l’en remercions tous.
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JE RECOMMANDE
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Le Festival « Le Tour du conte en 80 jours » EN SAVOIR PLUS... Festival A pas Contés (21)
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