Spectacles archivés

Le Singe Pèlerin - Intégrale 5H30 création et arrêt en 2015

Texte fondateur : « Le Si Yéou Ki, » ou « Voyage en Occident » plus simplement nommé « Le Singe Pèlerin » est une oeuvre majeure de la littérature orale chinoise et a été écrite par un auteur sous forme de roman épique.

Voici une bonne histoire, drôle et profonde à la fois. Le Singe est absolument insolent, d’une insolence prodigieuse. Il est l’intelligence, qui n’en fait qu’à sa tête !

- L’épopée raconte la pagaie qu’il met au ciel, et puis son domptage par le Maître qui part à pieds, depuis la Chine vers l’Inde, pour rapporter des textes sacrés. Le maitre est un homme de cœur, mais d’une naïveté ahurissante. Les deux font un duo parfait : le Singe voit au-delà des apparences mais il est quasi ingérable. Le maitre a le cœur ouvert et sans le Singe, il se ferait manger par le premier démon des montagnes venu. En route le maitre accepte trois autres disciples étranges et truculents. Le voyage est long, c’est une sorte de feuilleton. L’Opéra de Pékin en présente les épisodes les plus célèbres lors de ses tournées internationales. C’est vraiment un texte très connu. On a en a fait des adaptations pour enfants sous le titre Le Roi des Singes.

- Tout public : dès 12 ans pour cette intégrale.


La Rivière de la Vie - Le Singe Pèlerin -Partie centrale. création 2006, non conté depuis l’intégrale de 2015, mais encore disponible sur demande.

« Au fond de la rivière King, une écrevisse chuchote à l’oreille du roi dragon. Conséquence : l’empereur des Tang est impliqué dans un procès qu’il doit régler dans l’autre monde ! Il meurt donc un instant et ressuscite.
Touché par ses visions, il organise une cérémonie. Mais il manque de précieux Textes Sacrés qui pourraient délivrer l’humanité. Qui ira les chercher en Inde ?
Le moine San Tsang accepte le périlleux voyage. Du haut du ciel de jade, les divinités veillent sur lui. Au creux des montagnes, les démons salivent en rêvant à sa chair de saint homme… »

- Public : adultes et enfants dès 9 ou 10 ans.
- Durée : 1h45


- Salomon et la Reine de Saba - Intégrale 6h création 1984 arrêt des intégrales en 2015

Immense saga du roi infiniment sage, unifiant plusieurs traditions. L’imagination populaire mondiale n’a cessé d’enrichir le thème.

« La reine Balkis traverse trois déserts pour rejoindre le roi Salomon, dont l’infinie sagesse, la quête de justice et de paix lui sont contées en chemin par les bédouins. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse.
Le roi Salomon comprend, avec le temps, combien l’anneau divin, reçu tout jeune, peut le guider vers la sagesse. Il s’engage alors dans sa grande oeuvre : la construction du Temple de la Paix. Tous y participent : rois, hommes, animaux et génies - les purs comme les impurs !
Le chemin sera long, parsemé de rencontres étonnantes, et lui réservera bien des surprises, dévoilant l’ampleur d’une figure mythique ... »

- Public : adultes et enfants dès 10 ans.


Contes de Jade Création 1985, on conté depuis 2014 environs.
Contes traditionnels chinois, issus du collectage de Pou Song Ling, des Contes de la Montagne Sereine, de l’Amour de la Renarde, et de contes populaires.

Ces contes très émouvants suivent, pour la plupart, des destins féminins. Ils nous transportent dans l’étrange, l’imprévisible et l’inouï, mais aussi dans l’amour sensible, où l’injustice résonne sur l’eau couleur de jade. Des jeunes filles hardies ou blessées y vivent des amours romantiques ou tragiques et la délicatesse des sentiments exprimés nous bouleverse.

Un jeune homme épouse deux femmes en un seul corps ; un autre vit avec son destin dans sa poche et l’étrangeté de ces récits nous ouvre aux croyances de l’autre. Pourtant les sages Immortels ressemblent fort au prophète Élie et, comme lui, changent la vie de qui les rencontrent... Le lointain est toujours proche.

- Public : adultes et enfants dès 10 ans
- Durée : environs 1h30


L’Envol - Création 2014, arrêt en 2015
Librement inspiré d’un récit tibétain

Une divinité féminine s’incarne sur terre, épouse un roi et en a deux enfants. Cependant, aux prises avec une reine-démone, elle doit s’envoler vers le ciel. De là, veillant sur ses enfants, elle les accompagne secrètement. Eux-mêmes divins, pleins de bonté et d’innocence, dénouent les situations les plus condamnées en éveillant la conscience de leurs pires adversaires. Bientôt guidés vers le Pays du Lotus, ils y accompliront leur destinée...

- Tout public dès 10 ans
- Durée : 1h30