EDITO Le Merveilleux de notre vie « Dans la complexité de notre monde, le Merveilleux reste un fil à suivre. Au cœur même du brouhaha de nos vies, ses trouvailles poétiques nous ouvrent au silence. On reste coi, à mille milles de toute récupération logique possible. C’est le héros de l’Ousititi, qui se cache dans l’œuf qui est dans le nid du corbeau. C’est ce paysan qui soulève une pierre et il en sort un Souffle qui exige une de ses filles en mariage. Le génie du conte est de ne pas décrire la bête ainsi nommée, mais qu’elle soit bien une bête. Ces images sont des trésors de l’humanité. On pourrait dédier un musée au Merveilleux, mais il le faudrait vivant avec des parcours, des pièges, des chemins qui peut-être seraient initiatiques - ou pas ; et emprunteraient plus au jardin anglais qu’au labyrinthe… Mais non ! Le risque serait trop grand de transformer le visiteur en Indiana Jones et les splendeurs du conte en rigolades et objets dérivés. Le Merveilleux n’y serait déjà plus. Si on faisait une Maison du Merveilleux, le grenier en serait surdimensionné et la cave dangereuse… Non, le mieux reste d’apprendre à le deviner là où il est invisible. Bien-sûr, on éviterait de résoudre son mystère trop vite. Il faudrait un sens qui se laisse attendre ou même ne se connaitrait jamais ! Repérer, du Merveilleux, ses routes secrètes, suivre ses voies, là où elles font de nos vies une musique, où nos pas jouent sur les touches d’un piano céleste, résonnant avec d’autres, ailleurs, qui en complètent la mélodie. Bien sûr, il faudrait entendre la symphonie entière et voir comment notre vie y a contribué. Mais cela, sans mourir. Car bien-sûr quand on meurt, cette musique nous est révélée. Le Merveilleux de notre vie, tel des traces de pas dans les feuilles mouillées qui font choui choui, laisserait entendre le chant d’oiseau de notre âme, et comment il a chanté pour les autres en secret et comment il a reçu l’amour que d’autres ont envoyé ainsi, et comment tous ces chants là ont fait un faisceau, une botte liée d’amour entre ciel et terre, par des gens qui ne savent même pas qu’ils se co-chantent et s’aiment... à leur insu… » Catherine Zarcate
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PROCHAINEMENT Le dimanche 30 mars 2016 de 14h à 17h à Paris 13 (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) Venez nombreux, avec vos enfants dès 7 ans ! Tarifs : plein : 20 € ; réduit : 15 € ; enfants : 10 € Centre Mandapa - 6 rue Wurtz - 75013 Paris - métro Glacière Réservations : info@catherine-zarcate.com Le mercredi 6 avril 2016 à 19h à Alès (30) Salomon et la Reine de Saba par Catherine Zarcate LE CRATÈRE - Scène Nationale - "Salle d’à côté" Réservations pour les programmateurs : prod@catherine-zarcate.com
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FORMATIONS
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Atelier annuel Session 2016 /2017 confirmée - Il reste éventuellement une place selon avancée d’un dossier en cours Printemps 2016/Printemps 2017 Nouvelle date de début de session : 2 mai 2016 Catherine Zarcate poursuit joyeusement cet Atelier Annuel, se proposant d’accompagner des projets, des rêves de dire, émanant de personnes aimant le patrimoine immatériel de l’humanité : contes, mythes, épopées. Présentation de projets, demande de renseignements : LES 4 ET 5 JUIN 2016 à Montreuil (93) Stage pratique, niveau « débutant » : « Découverte du Conte » Stage « Découverte du conte : s’essayer à raconter à partir de l’écrit » L’objectif de ce stage est de transmettre au stagiaire une méthode de travail pour tirer les contes de l’écrit et commencer à les mener vers une parole vivante. LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Tous Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Les 09 et 10 avril 2016 à Montreuil (93) : Stage pratique, niveau « débutant « Découverte du conte à partir de l’oralité » ce stage permettra au stagiaire de découvrir par l’oreille la musique et la puissance de l’oralité. En redisant un conte qui lui est transmis oralement, il découvrira, en les vivant, les facilités et difficultés de l’oralité. Ce travail sera accompagné d’un bagage de compréhension (ossature du récit, éléments symboliques) pour éviter les erreurs grossières du mode « écouter/redire ». Le stagiaire remarquera comment ces outils soulagent la mémoire. Ces deux pôles – oralité et étude – lui donneront les repères pour agrandir son répertoire de manière fiable et oraliser à son tour ses futurs récits issus de l’écrit. Stage complet Se renseigner, demander le suivant : info@catherine-zarcate.com Contes et Nature : La Nature « humaine » Prochain stage : DU 11 au 15 JUILLET 2016 / dans les Vosges. INSCRIPTIONS OUVERTES PUBLIC : Ce stage s’adresse aux personnes de bon niveau, ayant une pratique installée et une connaissance de la matière des contes (structures et symboles). NIVEAUX : approfondissement, confirmé, professionnel. EFFECTIF : Le nombre est limité à 10 stagiaires. Cliquez ici pour lire les informations détaillées sur notre site, télécharger les documents etc. Thème : Contes et nature : La Nature « humaine » "Tels BACHELARD se promenant dans la littérature, nous interrogerons quant à nous directement la nature pour forger nos propres références, appuyées sur notre sensibilité. Nous rencontrerons successivement les quatre éléments de manière simple et poétique. L’important est de s’écouter et se sentir libre. C’est un travail individuel que chacun fait à son niveau...." Sécurité : Tarif hébergement :
Tarif enseignement : Arrhes : 200 €. En virement bancaire, remboursé si le stage n’est pas confirmé. Informations utiles :
Inscriptions et renseignements, nous contacter : info@catherine-zarcate.com
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J’AIME En lien avec le stage Contes et Nature :
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JE RECOMMANDE
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La 21ème édition du festival de Contes en Hiver, Très rare en région parisienne !
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