Edito La Terre a besoin de nos mots « Il est de notre responsabilité de conteurs de ne plus transmettre la peur de la forêt. Dans les contes merveilleux, ce lieu est celui où l’on se perd et donc où l’on rencontre ses propres ressources. C’est souvent le temps de l’ouverture au Merveilleux. Mais de nos jours, ce qui est premier, c’est de transmettre sa richesse, sa beauté, sa lumière, le fait qu’elle soit un lieu de vie extrêmement riche – enfin on espère que cela va durer un peu- et de tordre le cou à la peur ancestrale de la forêt. Cette peur est nuisible et dépassée : il est maintenant rare de trouver une forêt où on n’entende aucun bruit de voiture ou d’avion ! Alors on ne se perd jamais très loin… Il serait même bienvenu de transmettre une capacité d’écoute de la nature ainsi que la distance juste avec le monde sauvage. Ce ne serait pas du luxe. L’homme a pavé le sol partout. Le contact avec la terre est coupé. Je propose de tordre le cou également au démon « Sécurité ». La nature ne peut pas être « sécurisée ». A force de couper l’accès aux mares et rivières pour les « sécuriser », quel enfant connait encore la couleur des yeux des grenouilles ? Or les grenouilles aiment la compagnie et pas trop les barrières. Elles ont beaucoup à enseigner sur le monde de l’eau et ses profondeurs fertiles. L’eau « sale » est en réalité une eau riche de vie. Quel enfant y plonge encore les mains ? Écouter tomber la nuit en forêt, le silence se faire. Sentir combien chacun de nos pas fait trop de bruit… Écouter la chaleur de la sieste, le sommeil écrasé des espères cachées à l’ombre des pierres et des pins. Ecouter le vent marin mugir au-delà de nos surfs. Aimer se taire… La terre a besoin que les poètes, les conteurs, tous les artistes, réveillent chez tous le désir d’une telle terre, habitée par la multitude des espèces, indomptable, aux lois parfois implacables, au mystère qui nous enseigne la vie. Il faut qu’il y ait des gens pour donner les limites, dire « Non ! La terre n’est pas notre jardin ! Le monde sauvage a droit à sa part ! ». Les conteurs ont été « urbains » pendant bien des années et le sont encore. Il faudrait maintenant une génération de conteurs « sauvages ». Catherine Zarcate Catherine Zarcate
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Prochainement Du Jeudi 2 novembre au dimanche 4 novembre 2018 Catherine Zarcate contera Durée 1h15 à 1h30 Note d’intention : Lien vers le site du Forum pour découvrir le programme de ces 3 jours de conférences et réserver vos places ! Le vendredi 30 novembre à Chabeuil ( 26), A vos agendas ! Festival "Contes d’hiver 2019" au Centre Mandapa
Le samedi 9 février 2019 : Soirée longue "Atelier des Lents/d’Élan" de 19h à 23H30 ou minuit, avec une pause. Avec les extraits de 4 créations œuvrées au sein de l’Atelier, par Stéfanie James, Christine Le Goff, Blanche Leliepvre et Lisa Racine.
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FORMATIONS
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Atelier annuel Printemps 2019 / Printemps 2020 - PARIS 11E DIRECTION : Catherine ZARCATE Tarifs :
Objectifs : Demandez le contenu pédagogique complet et le programme détaillé : info@catherine-zarcate.com STAGE DÉBUTANT - PARIS : Prochaines dates : 10 et 11 novembre 2018 - Inscriptions ouvertes ! Direction : Catherine ZARCATE Public : ouvert à toute personne intéressée par l’oralité, ce stage n’est pourtant pas adapté au dépassement de difficultés orales. Avant de s’inscrire, il est nécessaire d’avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, ou en ligne aux Éditions Oui’Dire. But de ce stage Il identifiera et commencera d’utiliser en groupe les ouvrages de référence concernant les structures des contes. Il commencera à prendra conscience de la force des symboles et pourra noter la différence des perceptions selon les individus et les cultures. Il découvrira l’universalité du patrimoine et saura comment continuer d’enrichir sa connaissance du genre. Ce stage permettra au stagiaire de découvrir comment « voir » les images fortes, c’est-à-dire les visualiser, les laisser monter et s’installer dans son esprit. Ce développement de la vision est le chemin à suivre pour rendre vivant un conte lu dans un livre. Méthodologie Ø Le stage contient une journée théorique et une journée de début de pratique. La formatrice remettra au stagiaire, lors de son inscription, un dossier pédagogique contenant : un conte merveilleux (3 versions). Dossier à lire dès réception, imprimer et apporter. On se servira de ce conte durant tout le stage. Ø Contenu pédagogique et programme détaillé sur simple demande. Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Programme détaillé envoyé avec le bulletin d’inscription STAGE DÉBUTANT - PARIS : Public : ouvert à toute personne intéressée par l’oralité, ce stage n’est pourtant pas adapté au dépassement de difficultés orales. Avant de s’inscrire, il est nécessaire d’avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, ou en ligne aux Éditions Oui’Dire. Objectifs Prendre confiance en soi : selon le plaisir qu’il prendra dans l’exercice, il trouvera de la confiance en soi, et commencera à sentir sur quels points faire des progrès : techniques, scéniques, corporels, verbaux, etc. Expérimenter l’adresse du conteur à son public : le stagiaire apprendra à garder le contact avec le public en contant, pour éviter de créer une « bulle » ou un « 4ème mur ». Découvrir l’oralité : les contes choisis par la formatrice sont variés et permettront de s’exercer aux rythmes, répétitions, jeux de langue, concision et musique des mots. Le stagiaire sera invité à utiliser ses propres ressources (vocabulaire, espace culturel). Le but étant l’ouverture à une future oralité propre au stagiaire. Prendre avec humour les peurs classiques du métier : la peur d’ennuyer ; de répéter ; du trou de mémoire ; de faire peur aux enfants ; d’avoir des émotions incontrôlables, etc. Il jouera à donner du corps à son récit, faire un rythme, une voix de sorcière ou d’ogre, chanter, faire un grand geste, etc. Exprimer les sentiments : premiers pas : comment exprimer les sentiments, toucher, être touché. Emouvoir, faire rire, faire un silence, faire passer du sens, faire réfléchir. Méthodologie A la fin du stage, les stagiaires partent avec ces 4 contes en début de répertoire. Ø Contenu pédagogique et programme détaillé sur simple demande. Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Programme détaillé envoyé avec le bulletin d’inscription Stage pratique "Le Conteur, cet homme orchestre" Intervenante : Catherine ZARCATE Objectifs Méthode pédagogique Préparation Effectif : 12 personnes maximum individuel : 220 € TTC. Arrhes à verser à l’inscription : 120 € remboursés en cas d’annulation Renseignements : : info@catherine-zarcate.com
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Salon Mythique "LE PONT DES HÉROS - ÉTUDE DE JOSEPH CAMPBELL" Salon confirmé Dates : du 18 au 20 janvier 2019 Accès :
Horaires : de 9H30 à 17H30 et soirées possibles (sauf dimanche). Lieu : chez Catherine Zarcate - Paris. Catherine lance sont premier "Salon Mythique" et propose d’étudier ensemble, chacun apportant ses mezzés, sa culture et ses lumières, le livre "Les Héros sont Éternels" (ou Le Héros aux Mille Visages") de Joseph Campbell, qui servit de mode d’emploi à Georges Lucas pour créer Stars Wars. Entrant dans une vision globale des mythes, tous pays mêlés, pour en tirer les invariants, le livre n’est pas si facile à lire tout seul. Mais à plusieurs - et avec le secours de la bibliothèque de Catherine si besoin - on devrait pouvoir mieux s’y plonger et voir de près comment fonctionnerait un récit moderne qui suivrait les archétypes du patrimoine. L’idée est de chercher comment englober les récits anciens dans des schèmes actualisés pour les publics d’aujourd’hui, mais en suivant les symboliques en jeu avec une grande conscience ! Modalités d’inscription :
Ce Salon est réservé aux conteurs. Il est un cercle de partage et de recherches en commun. Le lieu privé de ces rencontres indiquent clairement que ceci n’est pas un stage où Catherine dispenserait un contenu, mais bien une réunion autour du thème, entre amoureux du conte, passionnés et actifs.
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