Fondée en 1992 par Rachid Akbal, comédien, conteur et auteur, la compagnie Le Temps de Vivre développe des Spectacles où la narration occupe une place centrale.

C’est ainsi qu’a été créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l’immigration, composée des Spectacles Ma mère l’Algérie, Baba le France et Alger Terminal 2.

Optant généralement pour un théâtre qui offre beaucoup de place au jeu de l’acteur, les dernières créations, Samedi, la révolution, sur les révolutions arabes, et Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, confirment l’orientation vers un théâtre au plus près des interrogations de son époque.

Implantée à Colombes depuis 15 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics autour de trois objectifs : sensibiliser, former, faire circuler.

En 2000, la compagnie a aussi créé le festival Rumeurs Urbaines devenu une véritable fabrique des arts de la parole rayonnant sur la boucle Nord de la Seine, de Nanterre à Cergy en passant par Colombes.

L’équipe

Corinne Drouet
Administration

Administratrice de la compagnie depuis 2012, elle a auparavant accompagné des projets de compagnies et de lieux pendant 10 ans (Cirque en Chantier, Collectif 12, Théâtre du Mantois, Cie Désamorcés, Le Printemps des Rues…). Les expérimentations sur un plateau ou dans l’espace public, les formes artistiques engagées et leurs relations au territoire et à ses habitants sont les points communs des expériences qui ont marqué son parcours et expliquent sa présence au Temps de Vivre.

Pauline Duretête
Production

Titulaire d’un Master « Métiers de l’information et médias numériques » à l’université de Nantes en 2015, Pauline s’est très tôt intéressée à l’information et à la communication culturelle. À l’occasion de différents stages et missions bénévoles dans des théâtres (ONYX à Saint-Herblain, Le Tarmac à Paris) ou dans des associations culturelles (Amitiés Hors Frontières au Togo ; Radio Prun’ à Nantes, etc.), elle s’est familiarisée avec le monde associatif mais aussi avec celui du spectacle vivant.
Son envie d’apprendre et son désir de se spécialiser dans le théâtre l’ont poussée à rejoindre le master « Métiers de la production théâtrale », à Paris 3, Sorbonne-Nouvelle.
Pendant un an, elle a été en apprentissage dans la compagnie de théâtre musical Les Brigands, en tant qu’attachée à la production et chargée de communication.
En parallèle de toutes ces expériences qui la formaient professionnellement, Pauline a toujours eu l’envie, le besoin de s’engager dans des associations sociales et humanitaires. Très sensible au travail de la compagnie sur le territoire et à sa volonté d’’interroger sur notre époque, elle rejoint l’équipe du Temps de Vivre en décembre 2016 en tant qu’attachée à la production.

Claire Fournié
Actions culturelles, communication et diffusion

Après de solides études littéraires jusqu’en classes préparatoires, elle suit une formation professionnalisante dans les métiers de la culture à Avignon. Puis elle rejoint Marseille pour un master en médiation culturelle qui lui permet d’aiguiser son regard sur la scène comme sur la ville. Elle se spécialise dans les écritures jeunes publics, les dispositifs d’éducation artistique et devient spectatrice associée au Merlan, scène nationale.
Elle rejoint l’Amin compagnie théâtrale (dir. Christophe Laluque) au Théâtre de l’Envol à Viry-Châtillon comme chargée d’action culturelle. Après cette première expérience formatrice, elle rencontre Rachid Akbal en 2009. Après avoir arpenté le territoire et mis en œuvre des projets avec les habitants les plus éloignés des pratiques culturelles, elle s’occupe aujourd’hui de l’accompagnement des projets de création de la compagnie. Chaque spectacle comporte ainsi un volet culturel, humain et territorial.
Depuis 2015, elle accompagne également la compagnie Adesso e sempre (dir. Julien Bouffier) implantée à Montpellier.

Saïda Guemour
Secrétariat

Cheville ouvrière de la compagnie, elle a suivi une formation parallèle en secrétariat comptable et en langues orientales. Elle a ensuite travaillé pour plusieurs sociétés de services avant de mettre entre parenthèse sa carrière professionnelle pour s’occuper de ses quatre enfants. Depuis 2007, elle s’occupe avec enthousiasme et plaisir du secrétariat de la compagnie et du festival.

Nolwenn Léon
Volontaire en service civique

Passionnée par le cinéma et les arts de la scène, Nolwenn décide d’étudier les deux en suivant une licence Arts du Spectacle à l’Université de Poitiers. Elle en profite pour s’investir dans des projets associatifs et étudiants : elle préside l’association d’audiovisuel Lézards Optiques, monte deux spectacles avec la troupe de théâtre Les An’arts Chics, réalise plusieurs courts métrages..., et s’implique bénévolement dans les festivals de cinéma de Poitiers et de La Rochelle. Son expérience en tant qu’animatrice auprès du jeune public pendant les vacances et son intérêt pour la transmission des savoirs la poussent à envisager la médiation culturelle comme suite de son parcours.
Elle a débuté un Service civique au sein du Temps de Vivre en février 2017. Sa mission ? Le développement des projets artistiques et culturels de la compagnie.

Site Rubriques 14339 géré par : Cie Le Temps de Vivre
Graphisme : L'oeil carré - Osirine 03 44 15 13 72 à Beauvais
© 2017 - Patrick Roudeix, Webmestre - Site : www.mondoral.org