Actualités - MONDORAL - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

« ...L’imagination est le premier outil de la connaissance, n’importe quel mathématicien vous le dira. » Luda

Actualités

ECHOS,CURIOSITES, LIEUX RARES, LA VIE DE CONTEUSE QUOI !



Que fait une conteuse quand elle ne fait pas de "Spectacle" ?

Elle arpente ses mines à histoires, plus ou moins secrètes, plus ou moins livresques, mais bien réelles : La Matheysine, Villard Reculas, le Massif de Belledonne, le Sénégal, le Vercors, les bords du Rhône, le Trièves, le Bugey, le Moyen Age, la Bretagne...

Elle répète, elle rêve, elle essaye de communiquer sur son travail, elle enregistre, elle imagine seule, à deux, à trois, à douze ou à vingt-quatre (c’est pas une blague) de nouvelles aventures, elle lit (et pas que des contes)...

Elle écoute des conteuses et des conteurs, en chaire et en os de préférence, des petits, des grands, des connus, des inconnus...

Elle écoute des chansons, en apprend, elle marche, jardine et essaye de dormir...

Le tout dans le plus grand désordre et dans un sorte de fièvre jubilatoire... Le conte c’est aussi la rencontre, les rencontres, des portes qui s’ouvrent, grand comme le monde !

LA NEF DES FEES, d’après les Lais de Marie de France, 12ième siècle


En trio avec Patrice Weiss et Dominic Toutain, la création tant attendue de ce spectacle aura lieu pendant le Festival des Arts du Récit en Isère, les 17,18 et 19 mai 2018, à 20h30, dans un lieu chaleureux, le Théâtre du Poulailler à Monestier du Percy. Nous serons si heureux de présenter ce travail dans de si bonnes conditions !

LE 11ième LÂCHER D’OREILLES du 10 au 12 novembre 2017


J’y serai ! Pour raconter en solo dimanche 12 à 11h30 "Loin dans la forêt", à partir de 4ans mais aussi pour participer à l’aventure collective des "Passages de maille au fil du conte", des séquences toutes différentes de 20mn avec tricotage, contage, papotages et palabrages. Des moments uniques à ne pas rater ! Le programme, c’est par ici !

UNE EMISSION EN DIRECT à écouter en podcast

.

C’était le 29 mars 2017, à Radio Grésivaudan, dans l’émission de Vaber Douhouré, "La sagesse des Barbares". Avec Michel Mandel nous avons parlé de nos spectacles, du conte, de la parole, de musique improvisée... Nous avons aussi raconté trois de nos histoires en direct. Podcast ici

CONTES et CLARINETTES avec MICHEL MANDEL

JPEG - 629.8 ko

C’est une aventure qui continue, une découverte mutuelle, un tissage de respirations, de sons et de paysages à travers l’improvisation de répertoires communs. Depuis 2013, nous avons construit plusieurs récitals sur des thématiques différentes, au croisement de la mythologie et du conte, de l’improvisation et du rêve... Des clarinettes et des mots d’aujourd’hui pour des histoires vieilles comme le monde. La gourmandise, les Alpes, les contes scandinaves, nous avons fait ça, aussi !
"Hérons...", avec esturgeons et lynx, à partir de 4 ans Vidéo
"La fille aux bras d’argent" ou La fille aux mains coupées
"Géant-es" avec Gargantua, Orion, L’ogresse poilue, etc. Vidéo
"Plus fort que le fer ?" sur les métiers du fer, créé en duo au Prieuré de Salagon (04) en octobre 2014, joué depuis au Musée du décolletage et de l’horlogerie de Cluses (74) , au Musée des Forges et Moulins de Pinsot (38) et à Susville (38).
Pour en savoir plus à propos de Michel Mandel suivez le lien...

LE BUGEY AU CREUX DE L’OREILLE

PDF - 746.2 ko
Bon de commande

Ce livre cd, édité par la Conservation des Musées de l’Ain est disponible depuis fin décembre 2013 dans les Musées de l’Ain mais aussi en librairie.
Il s’agit de textes inédits recueillis par l’ethnologue André Julliard en 1980 dans le massif du Bugey, un joli petit pays au dessus du Rhône entre Genève et Lyon : capitale Belley.
Le livre donne accès aux textes mais aussi à des commentaires « scientifiques ». Il est illustré avec soin et talent par David Pellet. Dans le cd on retrouve les récits que j’ai adaptés librement, de mon point de vue de conteuse d’aujourd’hui. J’y suis accompagnée par Gentiane Pierre, musicienne et compositrice, avec Fabrice Faltraue comme sound designer.
Un beau travail mené d’une main de maître par Jasmine Covelli de la Conservation des Musées, auquel nous sommes bien fiers d’avoir participé ! Le premier titre d’une collection qui s’appelle « Ecoutez voir », à suivre !
Bien sûr, ces histoires, je les raconte aussi en public, en duo avec Gentiane Pierre, musicienne, ou en solo.
L’avant première a eu lieu le 7 octobre 2013 à Hauteville (01)
Les suivantes c’était le 8 mai et le 15 juin 2014 au Musée du Bugey Valromey à Lochieu, le 18 octobre à Loyette (01), le 6 novembre à Meyrin (Genève)... La prochaine ce sera samedi 20 mais 2017 au Musée de Rumilly (74)
... Les Segnegogues, la Moitié Poule, le Pèl Blanc, Gargantua, vous les avez croisés sans les voir mais vous ne les oublierez plus. De Lagnieu à Hotonnes, d’Oncieu à Moiret, ces récits disent qu’un pays c’est le dessus et le dessous, les alpages, les forêts, les taureaux mais aussi les chemins cachés, les sources, les sorts... Dans le Bugey, la couleur blanche n’est pas de bon augure… Dans le Bugey on en a vu de drôles…

HAUT LES CONTES ! les 22 et 23 juillet 2016 à Villard Reculas (38)

JPEG - 23.5 ko

Troisième édition pour un tout petit festival dans un joli village de l’Oisans, organisé par la compagnie La Parlote et l’Office du Tourisme . Au programme Angelina Galvani, Marie-Laure Millet et Bastien Maupomé. Deux Spectacles en soirée, une promenade contée et une disco soupe de légende. Pour le programme et l’hébergement, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme : 04 76 80 45 69. Moi j’y serai, en spectatrice, parce que j’y tiens à ce festival.

OPERATION DRAGON, OPERATION ETOILES : des lycéens racontent en maternelle

C’était le pari un peu fou d’enseignantes du Lycée professionnel Paul Béchet et de l’école maternelle du Noiret à Cluses (74). A charge de revanche les "petits" illustreraient les histoires des grands. Dans un premier temps les grands ne devaient que lire... dans les faits ils ont pour la plupart raconté leurs contes, sur la thématique du dragon en 2015 et des étoiles en 2016. Les accompagner sur deux journées m’a donné le bonheur de les voir concentrés, attentifs, émus de transmettre à leur tour. Un vrai bonheur !

REDONNER VIE aux récits collectés par CHARLES JOISTEN dans les ALPES, un stage qui se fera peut être un jour...

PDF - 186 ko
Redonner vie aux récits collectés par Charles Joisten dans les Alpes

Formation avec ELISABETH CALANDRY,
A partir des envies de chacun (un village, une thématique, …), nous explorerons les récits collectés par Charles Joisten dans les Alpes, riches de mille trésors pour celui qui veut conter in situ ou qui veut se promener en voyant ce qu’il y a derrière les apparences.
Comment la connaissance sensible d’un lieu peut rendre le fantastique plausible ? Pour raconter, il faut y croire… A quoi croit le conteur quand il raconte ?
Lors de ce stage nous découvrirons aussi des techniques simples pour raconter devant un public lorsqu’on se trouve en pleine nature.
Pour des accompagnateurs de moyenne montagne, des enseignants, des professionnels du tourisme, des guides, des bibliothécaires, des conteurs...

LE BLOG : ENFANTS CONTEURS , d’ici et d’ailleurs

Enfants conteurs : c’est un outil pour croiser les expériences, échanger en France, au Sénégal, chez vous... Ce sont les travaux de Suzy Platiel croisés avec ma bientôt vieille expérience de la transmission orale dans les écoles de France et du Sénégal qui m’ont donné envie de créer un outil ouvert à toutes ces expériences. Le sujet étant : donner aux enfants le goût et l’envie de conter et des occasions de le faire. Contributions bienvenues.

LA CARAVANE des ENFANTS CONTEURS du BENIN en GUADELOUPE !

JPEG - 672.3 ko

Nous avons partagé la scène mais aussi trois belles journées de Gosier à Marie Galante en passant par Sainte Rose, invités par le Conseil Général dans le cadre de Kréyol an Mouvman, si, si... J’ai particulièrement aimé les voir répéter ces enfants joyeux, dynamiques, autonomes sur scène et talentueux : Mirabelle, Michel, Angelo, Bernice et Bénie. Ce furent de beaux moments qui devraient avoir des suites...

SUR LES TRACES D’ANATOLE LE BRAZ

JPEG - 296.5 ko

Non, Anatole Le Braz n’a pas beaucoup triché pour la Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains. Je suis allée le vérifier sur l’Ile de Sein et à Pont-Croix. Je penserais même qu’il n’a rien inventé ! C’est pour ça que c’est juste ? En tout cas cela me conforte d’en l’envie de raconter encore et encore La danse des pois et Le miroir épave, pour ne citer que ces deux là, mais aussi une certaine cueillette de petit pois à marée basse au pied des murailles de Ker-Ys... En solo cet été, j’ai eu le bonheur de pouvoir ré-aborder ce répertoire

ENFANTS CONTEURS au SENEGAL, 2014

JPEG - 68 ko

Du 27 au 31 janvier 2014, j’ai ouvert à nouveau grand mes oreilles à l’écoute des enfants et des enseignants des écoles de M’Bane, Thiago, N’diack Fall et Ndombo Dianaguène. Département de Dagana. J’ai aussi raconté... Et la conteuse était fort aimablement transportée en moto... Quel bonheur encore renouvelé que d’avoir à faire avec des adultes et des enfants pour qui le conte n’est pas une curiosité du jour mais un récit qui vient des ancêtres et qui appartient à tous. Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1...

RANDONNEES CONTEES à MONT DE LANS

PDF - 707.9 ko
Les randonnées contées de Mont de Lans

Pendant plus de 10 ans, elles ont eu lieu tous les mardi de l’hiver et de l’été. Avec dans le rôle des conteurs Angelina Gallvani, Elisabeth Calandry ou Dominic Toutain. C’était offert par le Syndicat d’Initiative de Mont de Lans et accompagné par le Bureau des guides des Deux Alpes : 04 76 11 36 29. Cliquez sur la vignette pour en savoir plus, peut-être cela vous donnera-t-il des idées... car nous autres conteurs (et le public aussi) nous en avons déjà la nostalgie...

COUP DE COEUR de la REVUE DES LIVRES pour ENFANTS 2013

JPEG - 18.8 ko

La critique de Evelyne Cévin est à lire dans la Revue La Grande Oreille n° 54. Elle me fait très plaisir.
Les éditions Lirabelle avaient aimé ma version de la chèvre menteuse, ce conte populaire un peu rugueux que j’avais enregistrée aux éditions Oui’dire. Ils m’ont demandé de l’écrire. Ils ont trouvé un illustrateur fabuleux : Laurent Corvaisier. J’aime beaucoup le résultat, moi aussi !

"ENFANTS CONTEURS" Sénégal 2012, vidéo et article dans La Grande Oreille n° 54

En portfolio dans la Grande Oreille de septembre 2013, vous trouverez un article relatant le plaisir et l’honneur que nous avons avec Dominic Toutain de rencontrer des enfants conteurs dans le Nord du Sénégal (Département de Dagana). Il s’agissait de valoriser la collecte et la traduction de contes traditionnels réalisées dans les Ecoles de M’bane, Thiago, Ndiack Fall et Ndombo Dianaguène.
Cette opération était le résultat d’une collaboration entre l’association grenobloise Nangadef et l’Asdeeq, association sénégalaise pour une éducation et un environnement de qualité, en charge du Festival de brousse, les enfants conteurs. Nous sommes fiers de les avoir encouragés à poursuivre sur la voie du conte. En attendant de pouvoir remettre la vidéo en ligne, vous avez le compte rendu en pdf.

PDF - 2.8 Mo
Enfants conteurs, Sénégal 2012

MARCHE DES CONTEURS


En 2012 et 2014, j’en étais et je me suis régalée de prendre le temps de marcher avec les collègues alors que je ne fais que les croiser entre deux trains, deux Spectacles. J’ai même pu les écouter en toute simplicité et complicité ! Les accueillants, les spectateurs que nous avons croisés tout au long de la route, s’ils étaient quelques fois un peu dubitatifs, se sont laissés apprivoiser et emporter par cette belle synergie sans prétention mais combien efficace. En 2013 c’était en bord de Loire, et en 2014 dans les Alpes de Haute Provence. Fabuleux. En 2015, ce sera en Picardie... Début août : guettez leur passage !

HISTOIRES INSOLITES

,


Un disque à neuf voix, Prix du Public Jeunesse, Plume de Paon 2012, remarqué par la revue la Grande Oreille N°46. Dans la Rubrique Ecoutez de Catherine Pinet-Fernandez, on peut lire : “Histoires insolites avec Guy Prunier, Jihad Darwiche, Nadine Walsh, Elisa de Maury, Jennifer Anderson, Daniel L’Homond, Elisabeth Calandry, Lorette Andersen, Françoise Barret, Oui’dire éditions 2010.
Neuf contes absurdes, fantastiques, contemporains, proposés dans ce CD. Chaque conteur indique l’origine de son récit et nous avons grand plaisir à sourire et rêver en leur compagnie. Pour tous dès 6 ans”
J’ai participé à deux autres disques thématiques chez ce remarquable éditeur : “Histoires de neige et de Noël”, et “Monstres et animaux fantastiques”. Allez voir aux éditions Oui’dire.

23 CONTEURS SUR SCENE

Si, si c’est possible et certains ont pu le constater et l’apprécier samedi 5 novembre 2011 au Polaris à Corbas (69). Cela s’appelait "Tutti Frutti et peau de bananes".La vidéo est en ligne. J’en étais et j’en suis fière. Plus d’un an de préparation en amont, l’occasion pour "Les Hauts parleurs" d’apprendre à se connaître entre collègues de Rhône Alpes, de creuser un répertoire thématique et de vous régaler ! Merci à Claire Truche qui a fait la mise en scène, une mise en scène respectueuse des récits et de la diversité des conteurs. Sur la photo, j’y suis mais cachée derrière le prunier...

DES GRAINES DE VERS A SOIE dans la Grande Oreille

La revue du conte et des conteurs, m’a fait l’honneur de publier dans son numéro de juin 2011 (n°46) la retranscription d’un récit de vie que j’ai collecté en 2006 à Rives (38) auprès d’une ancienne éducatrice de vers à soie. De tous les récits collectés cette année là, nous avons fait, avec Dominic Toutain, un Spectacle"Fil de soie, fils de vies"qui tourne toujours : le 9 septembre 2011 à Autrans (38), le 6 octobre à l’hôpital de Pélussin (45), le 5 novembre à Corbas (69), le 23 mars 2012 à la médiathèque de Pélussin (45), le 5 avril 2014 à St Jean de Bournay... Suivez le fil !

CHARLES et ALICE JOISTEN

PDF - 1.1 Mo
Pour commander Etres Fantastiques
Dès 1951 et, pendant plus de vingt ?cinq ans, Charles Joisten (1936 – 1981), avec l’aide de sa femme, Alice, mena une recherche intensive sur les traditions orales dans les Alpes françaises. Le territoire quadrillé fut le Dauphiné et la Savoie à une époque où les traditions étaient encore vivantes ou bien mémorisées. Cette passion lui permit de doter ce vaste territoire alpin d’une des plus grandes enquêtes systématiques jamais réalisées en France dans ce domaine. Un volet important de cette recherche concerne les récits légendaires, en particulier ceux consacrés aux êtres fantastiques (êtres sauvages ou fées, esprit domestique, diable, esprits diaboliques et acteurs du sabbat, revenants, chasse sauvage...), sur lesquels il a rassemblé plusieurs milliers de documents, allant de la brève notation au récit largement développé, attentif à noter la forme particulière que chaque informateur donnait à sa narration. Il est notoire que ces traditions orales transmises localement appartiennent à un fonds commun narratif qui s’étend des Alpes au monde entier. Ce corpus alpin a donc été relié au catalogue international des thèmes de récits, le Motif ?Index, l’insérant ainsi dans le patrimoine narratif de l’humanité. Ce patrimoine exceptionnel vient d’être intégralement mis à la disposition du public, en cinq volumes illustrés, publiés par le Musée dauphinois : Patrimoine narratif de l’Isère (2005) ; Patrimoine narratif des Hautes ?Alpes (2006) ; Patrimoine narratif de la Drôme (2007) ; Patrimoine narratif du département de la Savoie (2009) ; et Patrimoine narratif du département de la Haute ?Savoie (2010). En savoir plus sur Radio Grésivaudan

CHARITE ROMAINE, un blog thématique


... Des récits et des images dans lequel une femme allaite un adulte. C’est un motif narratif et iconographique abondamment illustré, dont de Valère Maxime à Nancy Huston en passant par Maupassant, Rubens et Steinbeck, personne ne se lasse ... Même pas moi. Plus de 80 articles depuis 2008, des milliers de lecteurs et la contribution de quelques amateurs éclairés. Charité romaine

LE REPROUVE OU LA LEGENDE DE SAINT CHRISTOPHE, blog


Vous avez sans doute croisé la route de ce géant aboyeur et passeur de rivière qui manque se noyer en portant un tout petit enfant ? De la structure de la légende construite comme un conte, aux lieux de pèlerinages ou de dévotion, il y a de quoi voir du pays. Plus de 110 articles depuis 2008, des milliers de visiteurs, encore quelques voyages en perspectives... Le Réprouvé

IMG/jpg/10459916_10152571393568234_4633971016618532698_n-2.jpg

Site mis à jour, le 17 novembre 2017, par Elisabeth Calandry - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org