Chemin de conteuse - MONDORAL Portail du Conte et des Arts de la Parole.

"La narrativité s’est développée en notre espèce comme technique de survie" . Nancy Huston

Chemin de conteuse

Le conte est un voyage, que l’oreille entend, que le coeur garde et que la bouche redit...



Si on m’avait dit qu’un jour, j’irai sur scène... Même avec la chorale du village je n’y serais pas allée ! J’aimais le spectacle vivant mais en spectatrice.
Mon univers c’était "montagne, éducation populaire et travail social". Ma première vie professionnelle, qui a duré 25 ans tout de même, c’était écouter les autres et tenter des paroles qui ouvrent, des silences qui accompagnent...

Au printemps 1989, je découvre des conteuses et des conteurs sur scène et je suis fascinée par leur capacité à me faire décoller sans rien d’autre que leur conviction... J’apprécie de les voir toutes et tous différent-es les uns les autres. L’occasion m’est donnée de m’y essayer, alors je plonge : je raconte, j’écoute raconter, je m’aperçois que mon plaisir de chanter et d’improviser peut servir le conte.

Quand je décide d’en faire mon métier, j’ai la chance, de pouvoir m’entraîner, notamment, avec Bruno de la Salle (CLiO à Vendôme, groupe Fahrenheit) et avec Didier Kowarsky. Mais il y a eu d’autres rencontres : Evelyne Cévin, Michel Hindenoch, Suzy Platiel...

Depuis, j’explore un continent fabuleux, celui des répertoires populaires que nous ont rendus accessibles Charles Joisten, Georges Sand, Anatole Le Braz, Paul Delarue et Marie Louise Ténèze, les frères Grimm, Afanassief, Calvino, pour ne parler que de ceux qui me sont les plus familiers... Ce qui ne m’empêche pas de collecter des récits de vies notamment en Rhône Alpes, et de modifier parfois le point de vue quand je raconte un récit multi centenaire, voir millénaire ! J’adapte et je me fais adopter... Je prends des leçons autant auprès de mes collègues que des enfants de maternelles quand ils me racontent le petit chaperon rouge du point de vue du loup.

Je vais donc à la rencontre du public avec la plus grande simplicité possible que ce soit en solo, en duo, en trio, ou plus... Dans les théâtres ou les clairières enneigées, il me semble avoir trouvé ma place, celle où se réinventent quelques unes de ces histoires venues du fond des temps, grâce aux oreilles qui veulent bien les écouter.

Je suis artiste associée au Centre des Arts du Récit en Isère et au CLiO de Vendôme.

Depuis 1994 j’ai raconté : au Festival des Arts du Récit en Isère, à Haut les contes ! à Villard Reculas, Kréyol an Mouvman en Guadeloupe, Contes § Rencontres des Foyers ruraux de Lozère, Festival du Conte et des mots (06), de la Parole des Alpes de Haute Provence, aux Nuits du Conte de Clans (06) et du Manoir de Kernault, à Passeurs d’histoire de Baden, Couleurs conte de Strasbourg, aux Salons du Livre de Conte de Vendôme, au Festival du Conte au Pays de l’Olive à Nyons, à Paroles de Conteurs de Vassivière, aux Nouvelles du Conte au Pays de Bourdeaux, aux Sortilèges de la Pleine Lune à Guéret, aux Soirées de Nohant, au Festival de l’Arpenteur aux Adrets, à la Baleine Qui Dit Vagues à Marseille, au Festival de la Voix soliste d’Autrans, au Feufliazhe (74), aux Dimanches du conte à Chêne Bourg (CH), dans des musées, dans la neige, dans une galerie de mine, etc.

Quatre disques, aux Editions Oui’dire , distribués par Harmonia Mundi, reprennent une partie de mon répertoire :
« HISTOIRES FANTASTIQUES DES ALPES » , « 100% PUR CHEVRE », « BERGERES » et « LA DANSE DES POIS, histoires fantastiques de Bretagne ». Ils ont tous les quatre été "Coups de coeur" de la Joie par les livres.

JPEG - 22.1 ko
JPEG - 28.9 ko
JPEG - 26.9 ko
JPEG - 24.7 ko

Le Bugey au creux de l’oreille, livre cd a été une belle aventure en 2013. A l’initiative de La Conservation des Musées de l’Ain, il s’agissait d’éditer la collecte de récits faite par André Julliard en 1980. Retranscription de la collecte, illustrations soignées, notes ethnographiques du collecteur, et une adaptation orale et musicale qui a permis après l’enregistrement à la musicienne Gentiane Pierre et à la conteuse d’en faire un Spectacle. Livre cd disponible dans les Musées de l’Ain et en librairies.

PDF - 185.4 ko
Le Bugey au creux de l’oreille pdf

La chèvre menteuse, album est paru en 2013 aux éditions Lirabelle, bellement illustrée par Laurent Corvaisier
Il a été sélectionné comme album Coup de coeur 2013 de la Joie par les Livres. Lire en cliquant sur l’image, la belle critique de Evelyne Cévin

PDF - 143.4 ko
Critique de Evelyne Cévin en pdf

Site mis à jour, le 19 novembre 2017, par Elisabeth Calandry - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org