Projet HAMSA 2018
 
Pascal FAULIOT

- Itinéraire

- Contes Musicaux

- Bibliographie

- Calendrier

- Presse

- Extraits audio et vidéo

- Contacts & Liens

 

 Contes Musicaux

 


Le samouraï d’un pouce,
Contes merveilleux du Japon
avec Emiko Ota, chants et percussions japonaises

Deux contes merveilleux japonais où les héros sont le Tom Pouce nippon et un moinillon, l’un est armé d’une aiguille en guise de sabre, l’autre de talismans. Ils doivent affronter des oni, des ogres et la Yamanba, la terrible ogresse qui hantent les montagnes. Le courage, la ruse et la magie leur permettent de sauver leur vie ou celle d’une princesse. Des aventures fantastiques et trépidantes rythmées par des chansons et les percussions japonaises, avec des changements de kimonos et une gestuelle digne du théâtre kabuki.
Tout public à partir de 6 ans

Le maître de thé et le samouraï,
Contes musicaux zen.
par Pascal Fauliot, conte, et Etsuko Chida, chant et koto

Des contes de sagesse et des légendes fantastiques, ponctués de haïkus, qui mettent en scène les rencontres paradoxales de samouraïs avec des moines zen, des maîtres de thé, des geishas. D’inestimables leçons de vie qui nous enseignent à voir au-delà des apparences, à cultiver la patience, l’harmonie et la non-violence… Le conteur nous guide dans ce monde méconnu, magistralement soutenu par la voix, le koto et la gestuelle de la musicienne.
tout-public à partir de 10 ans.
Ces récits sont extraits des recueils de contes de Pascal Fauliot : les « contes des arts martiaux (Albin Michel), et de 3 de ses « contes des sages » (Seuil) : du Japon, Zen et des Samouraïs.
Une cérémonie du thé peut être organisée après le Spectacle. (nous consulter à ce sujet)

JPEG - 64.8 ko
JPEG - 97.4 ko

Guésar et le Roi-démon,
Contes et musiques du Tibet
Avec Tenzin Gönpo, musique, chant et danse

Un épisode de l’épopée tibétaine de Guésar de Ling qui doit combattre le redoutable Lützen, le Roi-Démon du Nord. Une immersion dans la civilisation tibétaine où le chamanisme est aussi présent que le bouddhisme. Un récit théâtralisé à la manière de l’Opéra traditionnel tibétain, magnifiquement illustré par les chants, les musiques et les danses d’un maître de cet art ancestral.
- Tout public à partir de 7 ans.


Le chant de la taïga,
contes et légendes de Sibérie
avec Patrick Fischmann, conte, chant et musique

Dans les grands espaces mystérieux de la taïga, les peuples chamaniques de Sibérie racontent des légendes où les humains savent encore parler le langage des plantes, des animaux et des esprits. Les conteurs nous feront découvrir le mythe koriak de Grand-Père Corbeau, le premier chamane, l’épopée bouriate de la vièle à tête de cheval, la légende nivkhe de celui qui réconcilia son peuple avec le Maître de l’Océan. Un voyage magique porté par des chants, des instruments et des rires-médecines qui nous fait retrouver l’harmonie originelle avec notre mère la Terre.
- Tout public à partir de 7 ans.

Voyage chamane,
Légendes musicales des peuples premiers
Avec Patrick Fischmann, conte, chant et musique

Un voyage dans l’univers magique et foisonnant des peuples premiers d’Asie, d’Amérique et d’Australie, habité de femmes-esprits, d’animaux-gardiens, de pierres qui soignent, d’appeleurs d’âmes et de " fous-guéris ". Des récits ou des versions méconnus, pétris de beauté sauvage, ponctués de musiques, de chants et de rires-médecines.
Tout public à partir de 10 ans

Récits tirés des « contes des sages chamanes » et des « contes des sages peaux-rouges » parus au Seuil.

Perceval, la légende du Graal,
d’après Chrétien de Troyes.
avec Marc Anthony à la vielle à roue électro-acoustique

Chef d’œuvre de l’un des plus grands écrivains du Moyen Age, légende d’inspiration celtique fondatrice de la Quête du Graal, ce roman de chevalerie est tour à tour fabliau cocasse, épopée fantastique, récit courtois et allégorique. Il constitue une véritable initiation à la civilisation et à la littérature médiévale. Les mots et la gestuelle du conteur sont ici portés par les sonorités magiques de la vielle à roue électro-acoustique dont Marc Anthony est un virtuose incontesté.
- Tout public à partir de 7 ans.

Sentier Pollen,
légende des Indiens de l’Arizona
avec Jean Jacques Barbette aux percussions

A la fois conte merveilleux et légende épique et mythologique commune aux Pueblos, aux Navahos et aux Apaches, ce récit est utilisé dans les rituels de guérison avec les célèbres peintures sur sable. Pour mieux nous faire pénétrer dans cet univers magique, le conteur et le musicien mêlent leurs voix, leurs chants et leurs corps au paysage sonore et visuel d’une surprenante forêt de percussions.
Tout public à partir de 6 ans.

Un dossier spécifique pour chaque Spectacle avec la presse et les conditions techniques peut être envoyé sur demande. «  »



© 2018 Patrick ROUDEIX, Webmestre du site... du Portail "www.mondoral.org"
14420 Site dynamique géré par : Dorine Isambert