Itinéraire - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Itinéraire




Pascal Fauliot fait partie des pionniers du renouveau du conte. Il est l’un des spécialistes des contes de sagesse asiatiques, des épopées et du récit musical.
C’est en pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux traditionnels japonais qu’il découvre les contes zen et les légendes de samouraïs et prend goût à l’art du récit ! Il collecte ces histoires, les raconte et les publie sous le titre « Les contes des Arts Martiaux » (Albin Michel) en 1980. Ce recueil, traduit en plusieurs langues, deviendra un best-seller international et un classique du genre.

En 1981, il rejoint l’équipe du CLIO (Centre de Littérature Orale) à sa création, première Compagnie de conteurs et musiciens animée par Bruno de LA SALLE et participe ainsi aux désormais mythiques nuits des récits-fleuves créés au Festival d’Avignon et diffusés sur France-Culture. (Le Récit de Schéhérazade, Le Cycle du Roi Arthur, Perceval).

De 1986 à 1990, il collabore aux activités et Spectacles de la Compagnie du Cercle d’Abbi PATRIX, aujourd’hui directeur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

En 1987, il fonde avec Martine SALMON, conteuse, danseuse et chorégraphe, la Compagnie HAMSA où ils créent des Spectacles qui relient le conte, la musique et la danse. Ces Spectacles tourneront dans de nombreux festivals (Paris Quartiers d’Eté, Festival d’Ile de France, Vand’influences de Vandoeuvre, du Tibet et de l’Himalaya au Bois de Vincennes, Les Tombées de la Nuit et Mythos de Rennes, Epos de Vendôme, Les Arts du Récit de Grenoble, du Conte de Chevilly-Larue,...), des Scènes Nationales (Dunkerque, Saint-Brieuc, Vandoeuvre, Douai, La Roche s/Yon, Marne la Vallée,...), le Théâtre National de La Criée de Marseille, des médiathèques et des Musées Nationaux (Guimet, Quai Branly, Le Louvre, Institut du Monde Arabe,...) Dernièrement, il est invité à collaborer à des créations expérimentales mises en scène par Yoshi OÏDA, célèbre acteur japonais et comédien emblématique de Peter Brook.

Parallèlement, il publie 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman, Lirabelle et au Seuil dans la magnifique collection des « contes des sages » créée par Henri GOUGAUD.

Il est invité à raconter et à présenter ses livres sur les ondes de Radio-France (Les Racines du Ciel, On ne parle pas la bouche pleine, La Grande Table, Carnets de Campagne, La Librairie Francophone, la Nuit est à Vous...)

Il est aussi le directeur artistique du Festival du Légendaire subventionné par la DRAC-Centre (Ministère de la Culture), le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et le Conseil Général d’Eure et Loir.


Site mis à jour, le 29 septembre 2016, par Pascal Fauliot, Conteur et Ecrivain. - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org