Parcours - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Accueil    
Parcours
Parcours
Répertoire
Répertoire
Partenaires
Partenaires
Presse-Radio
Presse-Radio
Publications
Publications
Contacts-liens
Contacts-liens

 

 

 

 

Parcours

  Conteur et compositeur acousmatique

   

CONTEUR

JPEG Il conte seul ou, s’intéressant particulièrement aux relations narration/musique, avec plusieurs complices (flûtes, orgue, guitare, viole de gambe, accordéon et bandonéon,…) dans des Spectacles bien accueillis par la presse (L’Education musicale, La Lettre du Musicien, Harmoniques, Monticule musique, Guitare classique, Les Lettres Françaises / L’Humanité, Trad-Magazine, Croix du Midi, L’Indépendant, le Travailleur catalan, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Rezo : le mag des francophones d’Espagne, la Vanguardia Liberal (colombie), les Dernières Nouvelles d’Alsace …) ; Notamment « Pour que l’image devienne symbole... » avec la flûtiste A. Ploquin, « Platero y Yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare »

Se produit en français mais aussi en espagnol, en France, Espagne et notamment en 2011 en Colombie au 17° festival international « Abrapalabra » de Bucaramanga, au théâtre « La Libélula dorada » de Bogota, au festival Unicuento de Cali, etc.
Pierre et le Loup {MP3} Intervient également comme récitant, dans des œuvres classiques et écrites ("Pierre et le Loup", "Messe Wisigothique", "Concerto pour violoncelle et récitant", "Des mots et des orgues"…).

Le répertoire de clément Riot va des contes traditionnels puisés aux sources les plus variées à des créations personnelles toujours inspirées du style oral et des diverses formes de narration, souvent en fusion avec un univers musical particulier (musiques écrites ou improvisées, électroacoustique,…) ;

Outre son répertoire conteur seul, citons notamment les créations suivantes :
JPEG En 2003 : pour les festivals Aujourd’hui musique et Syntax « La Chambre aux images », pour conteur, flûtes à bec, viole de gambe et petites percussion, d’après les mythes de Tristan et Iseult, texte, conception et narration C. Riot, musique Bruno Giner (Repris régulièrement depuis).
Auteur également du livret de “Nous étions, nous sommes, nous serons : cantate acousmatique profane en 3 parties” ” de Bruno Giner. Commande GRM. 
JPEG En 2005 : le programme « Des mots et des orgues », oeuvres originales pour récitant et orgue écrites pour le duo J-P baston/C. Riot par Alicia Diaz de la Fuente et Hermes Luaces, sur des poèmes de L.S. Senghor, Rafael Alberti et Mahmoud Darwich, est primé par la Fondation M & R Lacour, donné dans divers festivals : Aujourd’hui musiques (Perpignan), Musiques sacrées (Pézénas), Forum des orgues (Martigues), Toulouse les orgues 2013, Festival de musique sacrée (Perpignan 2014)…
Cobla : ens instrum catalan de 11 musiciens {JPEG} En 2009, crée, avec le compositeur Roland Besson, commande du Festival « Aujourd’hui musiques », « Le Grand Parler Aurochs ou l’Epopée de la constellation du taureau : oratorio profane pour narrateur et Cobla », conception et narration C Riot, Composition et direction R Besson, ensemble Cobla Mil.lenaria (11 musiciens : Htb trad, cuivres, fl/tamb, Cb)
JPEG En 2011 une version pour conteur et accordéon, est créée au XII° Festival « Visages de la Méditerranée » de Palau-del-Vidre, sous le titre « L’Epopée de la constellation du taureau Ou le Grand parler du peuple Aurochs » et régulièrement repris depuis. Publié en 2015 en édtion bilingue (Français/espagnol) éditions Delatour
JPEG En 2012 crée (coproduction « Prospectives XXII » de Perpignan et GMVL de Lyon) « L’Echiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour un conteur et 8 haut-parleurs », repris en 2013 au XIV° festival « Visages de la Méditerranée ».
JPEG En 2014 création des « Contes de 14-18 de mémère Germaine », avec l’accordéoniste Jean-Paul Sire (compositions et improvisations) : « Contes Buissonniers » à Argeles-sur-Mer, CRR Perpignan-Méditerranée, Fête du livre de Cabestany et en 2015 Festival « Musique en Pays de Hanau,…
édition livre fin 2014 par les éditions Delatour

COMPOSITEUR ACOUSMATIQUE

Il a étudié au Conservatoire de Perpignan (classe de Denis Dufour & Jonathan Prager) où il obtient sa médaille et un prix de la Sacem. Depuis il a créé notamment :
JPEG - « L’Echiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour 1 conteur et 8 haut-parleurs » (2012)
Livert CD Daoumi {PDF} - “Daoumi : épopée acousmatique en quatre épisodes in mémorium Louise Michel 1905†-2005”. (2005-2006, 71mn), Version de concert avec projection de visuels d’après une série de toiles du peintre Balbino Giner. (Bourse Sacem)
JPEG - “Partance : ballade acousmatique avec danse et photographie”. (2004, 80 mn)
Depuis 2010, membre associé du collectif de compositeurs et de musiciens "Les Acousmonautes" dont le but est de faire connaître et de diffuser la musique électroacoustique dans tous ses états (acousmatique, mixte, improvisée, avec d’autres médias comme la vidéo ou la peinture, etc ...), aussi un lieu de rencontre et d’échanges.

AUTEUR

Auteur de contes de création Voir page Publications : Livres, CD
PDF - 144.7 ko

Depuis 2014 dirige aux éditions Delatour la collection "Contes et Dits de Toujours" consacrée aux récits destinés avant tout à être dits, liés par la forme, le style, l’inspiration et à l’oralité d’une part, ainsi qu’au merveilleux, au magique d’autre part. Elle accueille principalement des contes, mythes, épopées, légendes, fables d’aujourd’hui, de création, dans la mesure où ils s’inscrivent dans cette filiation « du bouche à oreille », mais aussi des contes anciens restés inconnus parlant encore aux oreilles contemporaines. Une Collection à mettre en voix, pour tous les publics, dont les opus sont illustrés ou non, français ou bilingues.


Site géré par Clément RIOT lui même - Créé et Hébergé par  Provence Infos, site www.conteurs.fr, Graphisme : Mots-en-Couleurs.

Parcours
Parcours
Répertoire
Répertoire
Partenaires
Partenaires
Presse-Radio
Presse-Radio
Publications
Publications
Contacts-liens
Contacts-liens