Parcours

RECORRIDO PROFESIONAL



Mi mamá decía siempre : "Mija, el perro tiene cuatro patas, pero coge un sólo camino".

Ma maman disait toujours : "Ma fille, le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut prendre qu’un seul chemin."

C’est sans doute pour ça que j’ai compris que mon chemin était celui de la parole, dans tous ses états !

Comédienne, conteuse, formatrice à l’art du conte, elle navigue depuis plus de 20 ans entre son pays, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, ou encore l’Afrique, et lorsqu’elle n’est pas l’invitée de manifestations culturelles internationales, elle écrit, dirige des ateliers de contes et de théâtre, ou prépare la prochaine édition du Festival Afropalabra à La Havane dont elle est conseillère artistique. Imprégnée de culture yorouba dans les collines de Santiago de Cuba, elle nous emmène au cœur de la tradition orale cubaine, vieille de plus de cinq siècles, portant en elle les traces profondes des conquistadors espagnols et des esclaves venus d’Afrique. Coralia Rodríguez propose des histoires dans lesquelles s’entremêlent contes, chants et poésie, tour à tour en français ou en espagnol, et nous fait voyager dans son univers ensoleillé aux parfums de cane à sucre, de mangue et de goyave : l’Ile de Cuba.

Coralia a été formée au théâtre par le célèbre professeur Humberto Rodríguez, et à l’art du conte par Francisco Garzón Céspedes, iniciateur du Renouveau du Conte à Cuba, en Amérique Latine et en Espagne.

Elle a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, de Shakespeare à Federico García Lorca, en passant par le théâtre afro-cubain d’Eugenio Hernández Espinosa, Tito Junco Martínez, Amado del Pino, Gerardo Fulleda León, Alberto Pedro Torriente, Abilio Estévez, et tant d’autres excellents auteurs de sa terre. En tant que comédienne elle a reçu deux prix de rôle à Cuba, dans de pièces antologiques : María Antonia et Sta Camila de La Habana Vieja, sous la direction de Humberto Rodríguez. Bilingue, Coralia se produit à travers le monde : Cuba, Mexique, Brésil, Vénézuela, Guyane, Canada, Espagne, Portugal, Suisse, Principauté du Liechtenstein, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Egypte, Tunisie, Île de La Réunion, Burkina Faso, Martinique...

Vice-présidente pendant 5 ans de l’Union Nationale de Conteurs de Cuba, depuis 1993 elle fait partie de l’équipe de travail de Natalia Bolívar, la plus célèbre ethnologue cubaine spécialisée dans la culture afro-cubaine.
Coralia a été récompen­sée par les prix nationaux "Cuentería", "Juglar" et "Dueña de La Palabra" , ainsi que par le prix Ibéro-Américain "Chaman", entre autres.
Actuellement elle habite à Genève, où elle continue à développer les arts du récit : Librairie-Centre Culturel Latino-américain Albatros en tant que formatrice à l’art du conte, ainsi que dans différentes collaborations avec le Théâtre Spirale (pièce de théâtre Sortir de l’Ombre, dirigée par Patrick Mohr, Le Crepuspuscule de L’Iguane, dirigée par Michèle Milner, 4 fois le Festival De Bouche à Oreille) et l’Association Les Tisseuses de Paroles avec laquelle elle a présenté le Spectacle Paysage sur Fond de Merengue, et la comédie musicale Congrès de Griots à Kankan de l’auteur camerounais Francis Bebey, tous les deux mise en scène par Hassane Kouyaté et Claire Tallia. En mars 2012 elle tient le rôle principal de La Reina dans la tragi-comédie musicale cubaine Delirio Habanero, sous la direction de Héctor Pérez. En 2014-2015 elle tient le rôle principal dans la pièce Joséphine, cérémonie pour actrices désespérées, mise en scène de Carlos Díaz, Prix National de Théâtre à Cuba.

En octobre 2012 elle a l’initiative de créer le group Vocal Orisha Oko, spécialisé dans les chants de racines africaines du monde entier, avec lequel elle se produit lors des événements internationaux.

En 2013 elle entame un projet international sous la direction de Hassane Kouyaté : elle fait la traduction à quatre mains avec Françoise Chipier de la pièce L’Etrangère, de Caya Makhélé (Congo), ainsi que l’ assistance à la mise en scène. Elle écrit et compose des chansons originales pour ce Spectacle et interprète également le rôle de Ansrad, la mère, dans la même pièce. Cette pièce a été jouée à guichet fermé au théâtre Trianón de La Havane pendant tous le mois de juin 2013.
En 2014-2015 elle tient le rôle principal dans la pièce Joséphine, cérémonie pour actrices désespérées, mise en scène de Carlos Díaz, Prix National de Théâtre à Cuba. Ce spectacle est joué au Théâtre de la Parfumerie de Genève et à la Scène National Tropiques Atrium de Martinique.

Toujours avide de savoir et de découvertes, elle ne cesse d’approfondir ses connaissances au travers de voyages et des nouvelles expériences.

Invitée à quelques manifestations et festivals :
- Ateliers de Narration des Contes, Université Internat. Menéndez Pelayo, Espagne
- Festival Contes Autour du Monde, Haute Savoie, France 2015
- Festival du Conte au Pays de Grasse, Nice, France 2015
- Festival Um Porto de Contos, Porto, Portugal 2015
- Festival du Conte au Liban 2014
- Festival du Conte Kouté pou Tandé, Guyane Française 2012
- Festival La Cour des Contes, Genève, Suisse, 2007, 2012
- Festival Il Etait Une Fois, Fribourg, Suisse, 2007, 2009, 2012
- Tout Le Monde Dehors, Lyon, France, 2012
- Les Dimanches du Conte, Théâtricule, Genève, Suisse, 2011
- Festival des Arts du Récit de Grenoble 2010 et 2011
- Festival Paroles en Festival, Lyon 2011
- Festival De Bouche à Oreille, Genève, Suisse, 2004, 2005, 2008, 2010
- Busker’s Festival, Neuchâtel, Suisse 1997, 2010
- Festival Coup de Contes en Côte D’Or 2008, 2009
- Festival du Conte des Alpes Maritimes, France 2009
- Festival du Conte du Caire, Egypte 2009
- Festival du Conte en Tunisie 2009
- Festival du Conte de Chiny, Belgique 2008
- Festival de La Bâtie, Genève, Suisse 2008
- Festival du Conte en Uzès, France 2008
- Festival Rumeurs Urbaines, Paris, France 2008
- Festiconte, Nice, France 2008
- Festival Jardin de Contes, Cannes, France 2007
- Festival du Conte Île de La Réunion 2007
- Festival Passeurs d’Histoires, Bretagne, France 2006
- Festival Yeleen, Burkina Faso 1999, 2006
- Festival Interculturel du Conte de Québec 2005



Festival de Teatro Almada, Portugal 2010 Salle Le Contretemps, Genève 2011
Espectáculo Los Dueños de La Palabra, La Havanne, avril 2012 Salle La Parfumerie, Genève, 2005 Salle Le Contretemps, Genève 2011 Espectáculo Los Dueños de La Palabra, La Havanne, avril 2012
Salle Le Contretemps, Genève 2011 Río de janeiro 2012, evento Africa Diversa Espectáculo Los Dueños de La Palabra, La Havanne, avril 2012 Espectáculo Los Dueños de La Palabra, La Havanne, avril 2012


Site géré par Parcours - Créé, Hébergé et référencé par  Provence Infos, Webmestre du site Contes-et-Conteurs