Partenaires - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Accueil    
Parcours
Parcours
Répertoire
Répertoire
Partenaires
Partenaires
Presse-Radio
Presse-Radio
Publications
Publications
Contacts-liens
Contacts-liens

 

 

 

 

Partenaires

  C.C.P. Comparses, Complices & Partenaires

   

ACCORDÉON

JPEG - Jean-Paul Sire  : accordéon et bandonéon, improvisateur, membre de diverses formations du tango au jazz… Après le conservatoire à Perpignan, il poursuit ses études musicales à Paris, à l’Académie d’accordéon de Marcel Azzola, l’un de ses mentors, et chez Joé Rossi... Il y acquiert une solide connaissance technique et physique de l’instrument, feeling en prime. Voilà l’origine du formidable éclectisme de Jean-Paul Sire qui joue, aborde et explore toutes les musiques et pratique l’improvisation comme un mode de vie :
Le Classique bien sûr, en concertino avec l’Orchestre de Montpellier par exemple, et en soliste quand, dès les années 80, il contribue, alors à contre-courant, à donner ses lettres de noblesse à son instrument - l’accordéon de concert - en jouant dans le texte Bach, Olivier Messiaen ou le compositeur russe Vladislav Zolotarev (1942-1975),…)
Puis surtout le jazz ou la musique tzigane, sans pour autant jamais renier le musette, la Variété et les musiques populaires en général. Son attirance pour les musiques sud-américaines l’a souvent orienté vers les rythmes argentins du tango.
Membre de différentes formations, notamment Cal Tres (guitare, guitare basse, accordéon et chant) de 2000 à 2007 puis Danza Suspiro (vl, cb & acdrn/bandonéon) au répertoire allant des musiques traditionnelles revisitées, à l’improvisation et aux compositions personnelles,… Il enseigne et est aussi intervenant en milieu scolaire.
S’il ne pratique pas lui-même le verbe, il n’en aime pas moins la poésie des mots et leur sonorité, aussi il se fait souvent complice inspiré de chanteurs et diseurs (Stéphanie Lignon, Jordi Barre, Sylvie Rodriguez, Clément Riot,…).
JPEG - Bruno Barbier  : commence l’accordéon, puis la trompette au Conservatoire de Nancy ; il complète sa formation d’accordéoniste auprès de Joë Rossi pendant deux ans. Pratique « la balloche » pendant des années avant de se mettre à l’étude de l’accordéon à basses chromatiques au CNR de Metz puis à Aix-en-Provence et enfin à Perpignan où il intègre la classe de Yanick Ponzin et obtient son diplôme de musique de chambre puis d’accordéon solo. Bruno Barbier est également choriste à l’Ensemble polyphonique de Perpignan.
Virgile & son accordéon Virgile Goller  : Accordéoniste, chanteur, trompettiste, compositeur. Accompagnateur de films muets (Virgile & son accordéon parlant), membre du groupe "Les Madeleines" (Perpignan), du duo "L’Avant-Bras" (Perpignan) et trompettiste de la fanfare "La Transfrontalière de l’Amor" (Perpignan).

FLÛTES

A Ploquin & C Riot Annie Ploquin  : diplômée du CNSM de Lyon. Titulaire du CA, professeur de flûte au CNR Perpignan-Méditerranée. Co-auteur de “10 ans avec la flûte”, éd 2003. Concertiste, s’attache à promouvoir le répertoire du XX° siècle et la musique contemporaine. CD particulièrement remarqué “L’Air du large : pièces contemporaines pour flûte et piano de Dubedout, Dufour, Leroux, Tosi, Giner ; Duo éphémère (avec F-M Rignol piano). - CD Motus M 298004 (Diapason, Monde de la musique, Piano,...).
Charlotte Vanouche {JPEG} Charlotte Vanouche  : née en 1984 au Maroc. A 17 ans, elle entre au Conservatoire de Perpignan où elle étudie la flûte traversière avec Annie Ploquin. Après un DEM, elle obtient son Diplôme d’Etat au CESMD de Toulouse. Elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la Classe de Pierre Yves Artaud où elle obtient le diplôme supérieur d’exécution et où elle prépare actuellement une licence de concertiste.
Enseignante au Conservatoire de Perpignan, elle mène parallèlement une activité artistique en musique de chambre (récital flûte/piano, flûte/guitare, quatuor de flûtes) et joue régulièrement avec l’orchestre symphonique Perpignan Méditerranée et l’orchestre de Canet-en-Roussillon en tant que flûte soliste et flûte piccolo
F Estrade - Fanette Estrade  : CA de musique ancienne. Diplômée des CNR de Toulouse, Versailles et Poitiers. Professeur de flûte à bec et musique de chambre au CNR de Perpignan. Collabore avec plusieurs ensembles de musique baroque, médiévale et renaissance.
Dorothée Pinto  : musicienne polyvalente (Licence de musicologie, DE de flûte traversière, diplômes du CNR de Lille en flûte, musique de chambre et chant et 1° prix de chant d’opéra du Conservatoire Royal de Mons) elle se produit régulièrement comme artiste lyrique ou dans diverses formations plus réduites : guitare, p,....

GUITARE

Miguel-Angel Romero  : guitariste mexicain, a été professeur et concertiste aux USA et en Espagne (Conservatoire de Séville). Titulaire du DE il enseigne au CNR de Perpignan. Étudie par ailleurs l’écriture et la composition ; a eu plusieurs œuvres distinguées (Cergy-Pontoise, Forum de la jeune création musicale, ...)

ORGUE

- Jean-Pierre Baston  : 1° Prix d’orgue du CNSM de Paris, agrégé de musique, titulaire du CA de professeur d’orgue, enseigne au CNR de Perpignan, titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale et Directeur artistique des “Orgues Perpignan-Roussillon” ; se produit régulièrement en soliste, musique de chambre ou avec l’orchestre. Jean-Pierre Baston, organiste

VIOLE DE GAMBE

Pau Marcos {JPEG} Pau Marcos Vicens  : viola da gamba ; né à Hostalric (Espagne) en 1982, rencontre la viole de gambe, son répertoire, et surtout une, pour lui, nouvelle façon d’approcher la musique dite ancienne à l’âge de 19 ans au CNR de Perpignan ; il pouruit ses études au CNSMD de Lyon dont il sort diplômé en 2008 puis il complète sa formation auprès du gambiste Wieland Kuijken, et de Pedro Memelsdorff pour la musique médiévale.
il s’intéresse également aux musiques improvisées et aux croisements avec d’autres pratiques artistiques et explore ce domaine auprès de plusieurs membres de l’ARFI (Association pour la Recherche d’un Folklore Imaginaire).
Il est à l’iniciative de projets comme “Elogi de la follia”(créations contemporaines au carrefour du jazz, musiques barroques et improvisées), d’un quatuour de violes et de l’Ensemble Athenea ; collabore à des ensembles comme La Caravaggia, Les Saqueboutiers, Canto Coronato, Jardins de Courtoisie, Correspondances, Doulce Mémoire… Il a enregistré plusieurs CD avec Marianne Muller, l’ensemble Musica Nova, Correspondances et la Main Harmonique. il enseigne la viole de gambe au Conservatoire Isaac Albeniz (Girona, Espagne).

COMPOSITEURS

- Bruno Giner : compositeur né en 1960, régulièrement programmé dans la plupart des festivals français et internationaux, il écrit une musique considérée comme charnelle et souvent virtuose qui tente d’associer une écriture rigoureuse à un travail plus direct, plus empirique sur les matières sonores ; son catalogue comprend des oeuvres pour toutes les formations. En 1998 a reçu le Prix Hervé Dugardin, décerné par la SACEM pour l’ensemble de son oeuvre musicale. Bruno Giner : article Wikipedia France

- Roland Besson : compositeur, né en 1962, tombé amoureux de la sardane et des sonorités de la cobla, il partage son temps entre ses activités pédagogiques, l’écriture, l’arrangement et l’orchestration. Auteur d’une quinzaine de sardanes dont la moitié sont enregistrées, il est de plus en plus inspiré par l’association ou même la fusion de la cobla avec d’autres entités musicales comme la guitare électrique ( Conseqüencia ), les instruments traditionnels irlandais ( Kilfenora ), le bagad breton ( Cercles ) ou le carillon ( Metalls i batalls ). Membre du jury du prix de composition pour cobla « Ceret-Banyoles » depuis 2003, il a honoré de nombreuses commandes. Roland Besson : article Wikipedia Catalan


Site géré par Clément RIOT lui même - Créé et Hébergé par  Provence Infos, site www.conteurs.fr, Graphisme : Mots-en-Couleurs.

Parcours
Parcours
Répertoire
Répertoire
Partenaires
Partenaires
Presse-Radio
Presse-Radio
Publications
Publications
Contacts-liens
Contacts-liens