Presse - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Presse



LE CONTEUR ECRIVAIN

« Le ton de Pascal Fauliot a ce parfum de mystère qui sied si bien à l’univers du conteur. »
G. Leprince (Expert Théâtre D.R.A.C. du Centre) - LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Un conteur remarquable de sensibilité et d’expressivité. »
J.M. Gourreau - LES SAISONS DE LA DANSE

« Pascal Fauliot est de ces personnages rares, qui, par le verbe, entraîne une salle entière dans le monde auquel elle aspire, le monde des contes et légendes, celui du merveilleux, le monde qui fait tant défaut dans cette société... »
L’ECHO REPUBLICAIN

« La voix de Pascal Fauliot a encore une fois transporté les spectateurs dans un monde irréel et pourtant si présent... »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« La petite salle du Théâtre Populaire de Lorraine a connu des instants de pur bonheur. Pascal Fauliot, conteur et écrivain, en a été le magicien. »
F. Meyer (Expert Théâtre D.R.A.C. de Lorraine) - LE REPUBLICAIN LORRAIN

« L’épopée de Perceval a soulevé l’enthousiasme. Ou plutôt la verve et la gestuelle brillantes de Pascal Fauliot... »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Dans ces contes, racontés avec talent, nous nous régalons de ces poursuites, de ces hurlements, de ces pets sonores, de ces moins que rien qui réussissent à s’en sortir. D’autant plus que le texte est émaillé d’onomatopées… On est en plein délire sonore. »
Evelyne Cevin – LA JOIE PAR LES LIVRES

« Un excellent conteur, doué de puissance oratoire, et un bon connaisseur de l’Orient. »
LIRE

« Des histoires d’éveil fort bien racontées par l’un de nos meilleurs conteurs »
NOUVELLES CLES

"Les contes des sages samouraïs, magnifique ouvrage, très réussi, à la fois vraiment très agréable à lire, très bien écrit, plein de finesse, de suspense, de ruses multiples, et en même temps si bien documenté par Pascal Fauliot qui connait son sujet de l’intérieur que cela fait entrer dans cet univers comme rarement, même si on n’y connait rien au départ. J’ai adoré sentir les contes se mêler à l’Histoire du pays ; cela élargit le cadre des récits. Au sein de ce livre, Pascal nous transmet un trésor qu’il a eu le cœur de partager, ces contes et poèmes de Jacques Normand, son maître de Budo, des inédits, que j’ai reçus comme un cadeau infiniment précieux.J’ai dégusté ce livre à petite dose, en retardant le jour où je le fermerais ! Je le recommande vivement. "
Catherine Zarcate - Newsletter d’A Claire Voix

"Belle réécriture de trente-quatre contes de sagesse zen, accompagnés, comme toujours dans cette collection, d’une riche iconographie qui nous aide à mieux entrer dans un monde peu familier pour la plupart d’entre nous. Sagesse n’est pas tristesse ! Il suffira de se plonger dans ce joli recueil pour nous en persuader. Pascal Fauliot est un guide parfait : pour qui l’a vu et entendu conter ces histoires, on comprendra ce que signifient malice et gravité. En fin de livre, un glossaire bien utile et une bibliographie qui nous éclaire sur le travail de bénédictin (comparaison un peu ″osée″ en pareil cas !) de l’auteur".
Evelyne Cevin – LA JOIE PAR LES LIVRES

« Cette épopée guerrière flamboyante, à la fois chef-d’œuvre littéraire et texte sacré de l’hindouisme, conte l’extraordinaire destin d’un prince qui devint l’égal d’un dieu. Amour, convoitises et trahisons se mêlent au fracas des armes avec un incomparable talent de conteur et de délicates illustrations. »
Revue L’AMOUR DES LIVRES

" Pascal semble comme un poisson dans l’eau. Sa maîtrise est confirmée, son écriture précise et ciselée. Il a trouvé un ton plein d’allant, léger et profond à la fois, et une claire gaieté circule à travers tous ces contes."
Catherine Zarcate - Newsletter d’A Claire Voix

"Pour le rendre accessible et compréhensible à des lecteurs occidentaux (dès l’adolescence), il aura fallu le talent d’un conteur pour y parvenir (version parue chez Casterman Poche). Pascal Fauliot a mis toute son expérience de narrateur, avec son sens du rythme et des tournures parfois très poétiques, au service de ce chef d’oeuvre littéraire d’Asie du Sud-Est.."
Sandrine Damie - UN LIVRE DANS MA VALISE.com

PRESSE DES CONTES MUSICAUX

« La version de la compagnie Hamsa, subtil mélange de voix parlée, de musique vivante et de trouvailles visuelles, fut de toute beauté, toujours prenante, souvent drôle, quelquefois pathétique, avec ce qu’il faut de mise en scène pour que le spectateur subjugué puisse construire en toute liberté sa propre vision de l’épopée. »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Une œuvre superbement interprétée grâce à une parfaite symbiose entre la voix et la gestuelle du conteur, et la musique de Marc Anthony. Le musicien exécute de véritables prouesses à la vielle électro-acoustique, il tire de son instrument une impressionnante gamme de sonorités »
LA VOIX DU NORD

« L’épopée de Perceval a soulevé l’enthousiasme. Ou plutôt la verve et la gestuelle brillantes de Pascal Fauliot, portées par les images musicales nées des sonorités magiques de la vielle à roue électro-acoustique de Marc Anthony. »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Le conteur, pendant tout le Spectacle, est le maître du jeu. Par un phrasé juste et par la maîtrise des émotions, il introduit les personnages, fait les commentaires, relie les scènes jouées et dansées…
A chaque tableau, Tenzin Gönpo joue d’un instrument différent : luth à long manche, vièle à deux cordes, cymbales ou flûte en bambou. Il chante, il danse, il mime, la scène soudain semble trop petite ! Il est tantôt Guésar, guerrier redoutable et chaman laïque, homme faillible et pourtant divinité incarnée, tantôt Lützen, un tyran démoniaque. »
OUEST FRANCE

« Pascal Fauliot et Tenzin Gönpo ont envoûté les spectateurs avec le charme de la culture tibétaine. »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Le conteur Pascal Fauliot, spécialiste du Japon, et sa complice Emiko Ota, percussionniste, ont enchanté pendant une heure la salle avec deux contes japonais... Ces aventures trépidantes et magiques ont beaucoup plu aux enfants, très impressionnés et ravis du jeu du conteur et du son des percussions."
LA NOUVELLE REPUBLIQUE


Site mis à jour, le 29 septembre 2016, par Pascal Fauliot, Conteur et Ecrivain. - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org