Répertoire - MONDORAL : Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Répertoire



Les histoires qu’elle nous raconte, Nora les a entendues en arabe depuis sa plus petite enfance en Algérie. Son répertoire lui vient donc exclusivement de l’oralité. Ponctué, ci et là, d’un savoureux parler arabe, les récits de Nora enchantent l’auditoire dans la langue d’origine qu’on se surprend à comprendre. Telle est l’originalité de cette conteuse qui invite à l’accompagner dans la belle tradition des voix nues.

Pour les adultes (1h30)

1. La science des Femmes- Ruses de Femmes


(GENRE GRIVOIS ET HUMOUR)

Un prince surdoué est envoyé par son père à travers le monde pour s’instruire d’une nouvelle discipline La Science des Femmes. Condition ultime pour accéder au trône ! Pour cela il devrait découvrir les femmes. Par tableaux successifs, Nora nous entraîne dans un ahurissant parcours initiatique où se décuplent les ruses des femmes, les grivoiseries, le libertinage. Un époustouflant Spectacle chargé d’humour mais déconseillé aux maris jaloux.

2. Jazia et Dhiab


Fragment de l’épopée hillalienne, arabe.


(Genre : Tragédie)

Jazia, célèbre par sa beauté, l’est tout autant pour son esprit, son pouvoir féminin, son amour pour Dhiab son preux chevalier. Les récits de Jazia la nomade circulent encore de nos jours sur les hauts plateaux algériens. Ils disent la tribu disparue, les amours contrariés de Jazia et Dhiab. Ils évoquent encore toute la subtilité de cette femme qui s’imposera par son esprit et guidera les siens à travers le désert hostile. Devenue Hakimet AL-Arab (la cheftaine des arabes), Jazia ne recula pas devant le sacrifice pour sauver sa tribu. Au cœur de l’âme chevaleresque nomade arabe, la tragédie d’une tribu qui affronta son destin.

NB : Ce Spectacle qui est une tragédie dite d’un seul trait exige tout particulièrement une salle adaptée à la narration avec une bonne acoustique. Merci.

Pour tous publics de 7 ans à107ans (1h)

1. Contes nomades du Sahara


Sous le soleil, au cœur des tribus, sous les khaïmas (tentes) ou parmi les troupeaux, nous partons sur les traces des nomades. Herbe Verte la petite nomade qui fait pleuvoir sur son passage. Dabab Chakarkar, le vieux bédouin, abandonné par sa tribu. Yahia Boulahia parfait idiot, pourtant chéri par sa mère. Tous nous font rêver, souvent rire et parfois pleurer. Un florilège de contes d’enseignements selon la tradition des gens du désert. Tout public à partir de 7 ans

2. Contes merveilleux du Maghreb


Qui fera le pari de ne pas verser une larme à l’écoute de La Vache des Orphelins, le plus célèbre conte du Maghreb ? Qui ne sera pas béat d’admiration devant l’intelligence de La subtile fille du paysan. Qui ne sentira pas sur ses épaules l’acharnement du triste sort de La Princesse qui acheta son malheur ? Choix de contes merveilleux pour un voyage assuré au cœur de l’âme maghrébine. Tout public à partir de 7 ans

3. Les 1001 Nuits de Tousnina


Comment secourir un marchand qu’un génie malfaisant s’apprête à décapiter ? Les histoires de Tousnina, terre natale de Nora, nous le diront. Le public appelé à intervenir à la fin sauvera-t-il le marchand ou se fera-t-il complice du génie ? Surprenant ! Contes merveilleux et énigmes pour sauver une vie ! Tout public à partir de 7 ans
Après chaque Spectacle, une joute de devinettes du Maghreb comme dans la société traditionnelle.

Formations/Ateliers

En direction des adultes : Formation « Spécificité des contes du Maghreb »
Nora Aceval se propose d’animer une journée de formation en direction des bibliothécaires, des enseignants ou de toute personne désireuse s’initier au répertoire maghrébin.

En direction des jeunes : Atelier
Nora en tant qu’auteure propose une animation autour de l’album jeunesse. Elle dit un de ses contes édités et explique la réalisation de l’album. De l’oralité à l’écriture. Primaire (à partir de 9ans), collège et lycée.


Site mis à jour, le 29 septembre 2016, par Nora Aceval, Conteuse. - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org