Les Oralies
Accueil
Le Conteur Amoureux
Vendredi
Sous l'Olivier
Samedi & Dimanche
Luigi Rignanese à la Baleine
Clôture
Laurent Daycard
En savoir plus...

En partenariat avec la Ville de Forcalquier "LES ORALIES, Festival de Contes", au cœur du Luberon. Le conte est affaire de transmission entre passé, présent et avenir.
Sous l'Olivier

Sur la Place

Sous la Tente

Sous la Tente

A la Baleine

Vendredi 8 juillet

Samedi 9 Juillet

Dimanche 10 Juillet

RECHERCHE :

  Sous la Tente

  l'Après-midi


 Rachid AKBAL


« Seul, sur le bord de la route, j’attends. Près de moi, un sac d’illusions perdues déposé tel un lourd fardeau ; j’écoute. »
Homme de théâtre, c’est tout naturellement que Rachid Akbal a décidé d’explorer le monde des arts de la parole. On trouve dans ses créations la richesse de ses rencontres, la simplicité, l’émotion et la modernité de son regard sur le monde.
Ses Spectacles : Ma mère l’Algérie, Les voiles de l’amour et Sur les traces de Corto Maltese.
« Heureux le fou dont la tête laisse passer la lumière. »

 P. ALARI

 Laurent DEYCARD


Il est bon d’écouter et de réécouter ces vieilles histoires toujours actuelles tant il est vrai que les contes ne sont pas fait pour endormir les enfants mais pour les éveiller... ou réveiller les adultes.

 Abdoulaye DIOP DANY

 Pascal FAULIOT


Sa vocation de conteur naît en pratiquant les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes philosophiques et en récits de samouraïs !
Il recueille ces histoires et les publie sous le titre "Les contes des Arts Martiaux" (Albin Michel).
En 1981, il rejoint à sa création le CLIO de Bruno de la Salle, pionnier du renouveau du conte. Il participe aux grands récits musicaux créés au Festival d’Avignon et diffusés sur France-Culture.
Il collabore ensuite avec la Cie du Cercle d’Abbi Patrix.
Il explore enfin les rapports entre le conte, la musique et la gestuelle avec Martine Salmon, danseuse et conteuse, avec qui il fonde la Cie Hamsa et tourne leurs Spectacles dans les plus grands festivals de contes. Ils créent notamment avec Tenzin Gonpo un conte musical et chorégraphique "l’épopée du Toit du Monde", d’après la geste légendaire de Guésar, le héros national tibétain, qui sera joué plus de 50 fois.
Spécialiste reconnu des récits philosophiques et légendaires de l’Asie, Pascal Fauliot a publié au Seuil "les contes des sages taoïstes" et, dernièrement, "les contes des sages du Tibet" dans une collection magnifiquement illustrée, dirigée par Henri Gougaud.

 Kamel GUENNOUN


Kamel Guennoun naît en 1953 à Royan, de mère charentaise et de père kabyle. Il vit en Algérie dans sa prime jeunesse, puis rentre en France en 1962. Il fut docker, déménageur ou ouvrier avant de s’investir dans l’animation socioculturelle. En 1987, il découvre le festival “Paroles d’Alès” et commence son initiation aux arts du récit auprès de conteurs et conteuses. Il replonge alors dans ses racines kabyles, qu’il croise avec sa culture charentaise, pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs...

 Stephanie JAMES


"Je suis contesse, pêcheresse d’histoires, diseuse de belles, bonnes ou mauvaises aventures. Je suis chasseuse de nuages. Je chuchote et souffle les mots venus de loin ou murmurés de l’intérieur, pour ramener le soleil."
Stéfanie James est une passeuse d’histoires. Elle se nourrit de la tradition et donne aux contes leur résonnance avec le présent. Comédienne de formation, Stéfanie se plonge avec passion dans l’univers du conte. Guidée sur les chemins de la parole par H. Kouyate, C. Zarcate et D. Kowarsky, elle se fait les mots en racontant avec "Le temps de Vivre". En 2003, elle s’installe à Marseille où elle crée la compagnie "Les Racines du Vent". En 2004, "Durun Tsam" naît d’un séjour en Mongolie. http://www.stefanie-james.com

 J. LA BOUCHE

 Jean-Noël MABELLY, dit : "Jan-Nouvè"
Musicien, Chanteur, Conteur


Un saltimbanque, quelque part, entre Languedoc et Provence...
Quelque part en Méditerranée... Il y a un siècle, un jour et, pourquoi pas, demain ?
Il reste dans notre langage méditerranéen des mots qui ne veulent pas se perdre, qui demeurent là comme des souvenirs, gardiens de notre riche passé. La langue d’Oc y est toujours présente, et c’est en choisissant de la chanter que Jan-Nouvè MABELLY la perpétue, oeuvrant aujourd’hui pour demain...
Le premier instrument reste la voix, accompagnée d’instruments variés tels : guitare, accordéon, piano, mais aussi tambourin et galoubet, "trompette marine", "toun-toun" (tambourin à cordes) et autre "pétadou" (tambour à friction).
http://monsite.orange.fr/Jan_Nouve.MABELLY/

 Francette ORSONI


Conteuse de la tradition orale de Corse et récits de création réalise des Spectacles pour tous publics, des créations pour la scène et autres lieux, des contes animés, des stages de formation à l’Art du récit,des ateliers du conte pour enfants, des publications textes et images, et direction artistique de festivals.
http://www.francetteorsoni.conte-corse.fr



© 2024 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
407