Agnes Dumouchel, Conteuse
Spectacles

pour tous les âges



L’Homme Semence

Public Adulte

JPEG - 1.2 Mo
L’Homme Semence

Pour moi, un coup de coeur !

Un texte aussi éblouissant que minimaliste, proche de la confidence et pourtant révolté

Le contexte : Écrit juste après la première guerre mondiale, l’Homme Semence de Violette Ailhaud est édité aux Editions Parole. Son auteure : une femme de 84 ans qui habite dans un petit village près de Manosque. C’est le seul livre qu’elle ait écrit et il est d’une beauté foudroyante pour parler de la guerre, de toutes les guerres, et de la vie. Il relate des évènements survenus dans le sud-est de la France, lors de la répression, impitoyable, qui suit le coup d’état de Napoléon III.
L’histoire : Le village des Alpes de Haute Provence dans lequel habite Violette est soudain privé de tous ses hommes. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, la vie continue. Arrive un homme...

Ce Spectacle, monologue théâtral, conte ou récit de vie, est avant tout la parole d’une femme énoncée par une femme. C’est la parole palpitante d’une femme rurale et républicaine, résolument moderne, qui porte haut les valeurs de la liberté, de la solidarité, de la résistance et du désir de vie. Les échos suscités par ce récit sont nombreux car il bouscule les clichés : la ruralité est souvent représentée comme indifférente au politique, sans poésie spécifique, les femmes féministes souvent caricaturées comme opposées aux hommes. Or voici un texte où l’engagement politique est total, la poésie respire avec la terre et la vie des femmes s’exalte dans la douleur de l’absence des hommes.

La mise en scène de Philippe Quercy est aussi simple que possible, dépouillée, concentrée sur la parole.

- Durée : 1 h

Aux Arts du Récit


L’Homme Semence a été joué en mai 2014 au Musée Dauphinois de Grenoble dans le cadre du Festival.


- Plus d’infos : Dossiers téléchargeables ci-dessous :
- une interview sur la démarche par les Arts du Récit
- la présentation du Spectacle
- des témoignages de spectateurs

PDF - 65.7 ko
Interview
PDF - 754.3 ko
L’Homme Semence
PDF - 49.6 ko
spectateurs


Folies d’Amours

Tout public à partir de 7 ans

L’amour qui nous emporte à cheval sur les rêves. L’amour qui nous mène vers l’amour à travers raisons et déraisons. L’amour qui nous transfigure et nous grandit en nous menant à faire ce qu’on n’aurait pas cru pouvoir faire. Les contes de ce Spectacle interrogent les grandes étapes des relations, leur mystère, leurs images. Les femmes y font beaucoup de chemin pour aller côté cœur.

Vos oreilles seront chatouillées par "Le plus doux des mensonges", "Le Roi Cochon", "L’ours au croissant de lune", "L’ogre végétarien", "Pou et Pouille" et quelques devinettes de bon aloi.

Le tout avec humour et rebond de la parole entre conteuse et public !
- Durée : 1 h


Inuits, gens de la terre

Tout public à partir de 7 ans

Entre ciel et glace, hommes et animaux se côtoient et se parlent. Venus du grand nord, ces contes inuits nous parlent de magie, de nature et de solidarité. Ils nous vont droit au cœur.

Les esquimaux ou inuits vivent dans un immense territoire qui va de la Norvège au Groenland en passant par la Sibérie, l’Alaska et le Canada.
Dans ces contrées rigoureuses le climat a longtemps joué un rôle de barrière infranchissable. On y est constamment à la limite de la survie et il faut aller à l’essentiel. Ces conditions climatiques rapprochent des conditions rigoureuses de la haute montagne, perceptibles dans les Hautes Alpes.
Dans ces contes, j’ai aimé le mélange totémique des hommes et des animaux. Alors que nos fabliaux européens, nous ont habitués à voir sous les traits des animaux des caractères spécifiques qui appartiennent aux hommes, les contes inuits capturent plus que le caractère : c’est l’essence magique de l’animal avec qui on doit se confronter tous les jours pour survivre, qui entre en action. Les métamorphoses sont nombreuses : la biche traquée devient une femme que le chasseur épouse, le phoque soigné revient et c’est un mari humain. Rien de surprenant à cela puisque les animaux sont des réincarnations des âmes des morts.

J’ai aimé dans ces histoires leur côté lointain… et proche. Ces contes inuits font appel à des traditions chamaniques. Ils m’ont plu immédiatement. La réalité à laquelle ils se réfèrent est très différente de la nôtre, mais la pensée de ceux qui les ont créés ne l’est pas. Ils nous parlent directement, droit au cœur.
- Durée : 1 h

Jil Bil, la Baba Yaga

Tout public à partir de 7 ans

BABA YAGA

J’ai vécu 2 ans à Moscou et j’y retourne régulièrement. J’ai vu les immeubles, socles bétonnés des portraits de Lénine devenir les supports publicitaires de marques européennes. J’ai vu tant et tant de transformations. Seule la forêt est restée immuable.

Seuls les contes russes n’ont pas changés. Ils ouvrent un vaste monde. Ils nous ravissent par leur naïveté enfantine, leur amour profond de la nature, la force envoûtante de leur merveilleux. Collectés par Afanassiev, ou Alexis Tolstoi, entre l’Asie et l’Europe, à l’exact milieu de notre continent, ils présentent des analogies avec les contes européens de Grimm, ceux des Mille et unes nuits de l’Orient et avec les contes Inuits de Sibérie. Je les ai pris comme tous les autres contes dans ce qu’ils peuvent me dire d’universel et j’y fais jouer quelques sonorités suaves et slaves, pour le plaisir de la langue.
- Durée : 1 h

Premiers Temps

Tout Public à partir de 7 ans

Ces premiers temps sont ceux du monde : D’où vient-il ? Qui l’a fait ? Comment ? Pourquoi ? D’âge en âge et de cultures en cultures, se posent les mêmes questions. En un sens, les contes qui répondent à ces questions sont les berceaux de tous les contes à venir. Ils semblent donc incontournables, voire "uniques". En voici quelques uns qui ne manquent pas d’imagination : des insectes de la Mythologie Navajo à la géante du Kalevala finnois et de la Bible au Big Bang. Une soupe originelle qui ne manque pas de sel !

- Solo ou duo avec Andrea Ayassot, saxophoniste
- Durée : 1h à 1 h 15

Apéro-Contes

Tout Public à partir de 5 ans

Pour un moment convivial et chaleureux ! Votre apéro sera parsemé d’histoires croquantes comme des chips, salées comme des cacahuètes, savoureuses comme des petits fours et pétillantes comme le mousseux. A déguster pour ouvrir les papilles, chatouiller les oreilles et activer les langues ! Bon appétit !

- Durée : 1h à 1h30

1 Animal, 2 Animaux

Jeune Public à partir de 6 ans

UN ANIMAL DEUX ANIMAUX

Quand les animaux se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’animaux ! Des histoires de rencontres improbables, d’amitié, de défis, de ruses, de vérité et de mensonge. Regardons-les, amusons nous. C’est fou ce qu’ils nous ressemblent !
Les personnages vedettes : Le chat et son ami le perroquet, Gros Loup et son ami Renard, Grand Mère Araignée qui va chercher le soleil, l’ours qui a perdu son ombre et une drôle d’histoire entre la puce et le pou.
- Durée : 1 h

Petites histoires dans la famille

Jeune Public à partir de 5 ans

Anna a peur du noir, la famille Coa prend un bain, l’Ourson ne veut plus avancer, une sorcière particulière veut épouser le bûcheron et Ukalik se perd sur la banquise. Des histoires de familles, des histoires qui nous concernent tous. Dans ces contes du monde, et malgré les difficultés, la vie est belle !
Durée : 50 mn

Bleu Vert Jaune

Jeune Public à partir de 3 ans

BLEU VERT JAUNE

Quatre contes aux couleurs vives : répétitions, refrains et chansonnettes pour soutenir l’attention des plus petits. Avec la vivacité du corps, des gestes et la voix de la conteuse.

Les personnages vedettes : Petite Souris part en voyage dans le ciel bleu, toute la famille mange du chou vert, la mère Mangetout grosse comme la pleine lune, et enfin, on part en voyage avec Omi Sissi l’hirondelle et Chacha le chameau jusqu’au cœur du désert jaune !

Thèmes : les couleurs, les peurs, les émotions et le voyage !

- Durée : 40 mn

Gudule et les trois chevrettes

Très Jeune Public : à partir de 18 mois

JPEG - 53.7 ko

« Lui…c’est… Gudule ! Un tout poilu, tout endormi. Quand il se réveille, il va toquer chez ses amis Coccikiki, Mouton et Crapaud Coco pour leur demander : où sont les 3 chevrettes ? »
Spectacle avec marionnette et objets pour une histoire rythmée, parlée, chantée. Une invitation toute en douceur aux émotions et aux rires partagés. Crée avec la complicité de Michel Hindenoch.
- Public : adultes et enfants à partir de 18 mois
- Durée : 30 mn.
- Espace scénique min : 2,5 x 2,5 m
- Jauge de 25 à 60
- plus d’infos, photos, tarifs et fiche d’accueil du public sur demande

L'Homme Semence

Site mis à jour, le 29 septembre 2016, par Agnès Dumouchel, Conteuse
- Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org