Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Nathalie Leone

Conteur(euse) Professionnel(le)

7, rue du Général de Gaulle - 95220 - Herblay

Tel : +33 1620226966

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
IMG/
Profil visité : 2123 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
    Abonnement ? du 10/04/2016 au 10/04/2017
    Renouvellement en cours... Abonnement Active du 10/04/2015 au 10/04/2016
    Renouvellement en cours... Abonnement Active du 10/04/2014 au 10/04/2015
    Renouvellement en cours...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement Nathalie Leone a déjà eu plusieurs vies d'Artiste. Comédienne, plasticienne et marionnettiste, elle se dédie ensuite à l'art du conteur. Dans sa parole fantaisie et profondeur se mêlent et se complètent. Dans son répertoire, contes traditionnels et créations personnelles se côtoient avec une attention permanente à la portée humaniste des histoires. Depuis 2007, elle est Artiste associée au CRL10 (centre d'animation, Paris 10e), qui soutient ses (...)

Nathalie Leone a déjà eu plusieurs vies d’Artiste. Comédienne, plasticienne et marionnettiste, elle se dédie ensuite à l’art du conteur.
Dans sa parole fantaisie et profondeur se mêlent et se complètent. Dans son répertoire, contes traditionnels et créations personnelles se côtoient avec une attention permanente à la portée humaniste des histoires.

Depuis 2007, elle est Artiste associée au CRL10 (centre d’animation, Paris 10e), qui soutient ses créations et le cycle Un samedi pour conter. Elle donne aussi des ateliers et stages autour de l’art du récit et de l’improvisation orale.

D’abord comédienne, elle joue des pièces du répertoire classique avec la Compagnie-Théâtre du conte amer, animée par Ophélia Teillaud et Marc Zammit. Puis elle pratique l’improvisation théâtrale et le jeu masqué avec Maurice Bénichou, Philippe Hottier et des comédiens venus du Théâtre du Soleil.

Erhard Stiefel, créateur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine, lui fait découvrir une nouvelle forme artistique. Devenue facteur de masques, elle en réalise pour une dizaine de spectacles, dont quatre avec le Theater der Klänge de Düsseldorf.

Pendant huit ans, elle fait partie de la troupe de marionnettistes du Théâtre sans toit, dirigé par Pierre Blaise. Elle crée en 1997 la fugue et Le cabaret des anges, en tournée JMF.

Nathalie Leone aborde alors le conte et suit durant quatre ans l’atelier d’Henri Gougaud et un an celui de Michel Hindenoch. Elle se dédie depuis 2000 à l’art du conteur.

Elle conte dans les musées, les bibliothèques, les centres culturels, les associations, les festivals.

De 2003 à 2007 elle a participé à l’édition de livres de contes, sous la direction d’Henri Gougaud, aux Éditions du Seuil et aux Éditions du Panama, où elle publie les Contes des sages chrétiens (2005) et Les cils du loup et autres contes de la Nuit (2007).

Un centre d’animation parisien, l’Espace Jemmapes soutient ses créations par des résidences : en 2010, Le cercueil de verre, en 2011, Le ciel a du génie (Vie et presque mort de Daniel Liebevich). Nouveau spectacle : Heureux, malgré tout, un récit sur le bonheur en toutes circonstances. Création 2015 en résidence au CRL10 (75010 Paris : Nathalie Leone (récit), Jihad Darwiche (regard et direction), Sophie Pavillard (collaboration artistique).

http://nathalieleone.fr

Voir Fiche Mondoral : Nathalie Leone

.

2 Actualités publiées

  •  Contes, Justice & Résistance - publié le 6 février 2017
  •  La Lettre d’Infos - publié le 10 novembre 2015
  • Abonnés Complices