Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 
Kozé Conté

Kozé Conté

Cie de Conteurs

25 chemin des Bois de Lait, CD 12 - 97436 - Saint Leu, la Réunion

Tel : +33 1262265653

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio
Profil visité : 1221 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
    Abonnement Active du 20/07/2017 au 20/07/2018
    Renouvellement en cours...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement
Création de Kozé Conté L'idée d'un collectif des conteurs de La Réunion est née en 2004, grâce à la rencontre de trois conteurs : Tanh, Jean-Bernard Ifanohiza et Christine Langot, trois passionnés du conte, et trois amoureux de l'île de La Réunion, de ses conteurs et de ses contes. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 31 juillet 2005, créant l'association loi 1901 Kozé Conté qui a pour but : "promouvoir le conte sous toutes ses formes les plus (...)

Création de Kozé Conté

L’idée d’un collectif des conteurs de La Réunion est née en 2004, grâce à la rencontre de trois conteurs : Tanh, Jean-Bernard Ifanohiza et Christine Langot, trois passionnés du conte, et trois amoureux de l’île de La Réunion, de ses conteurs et de ses contes.

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 31 juillet 2005, créant l’association loi 1901 Kozé Conté qui a pour but : "promouvoir le conte sous toutes ses formes les plus diverses (spectacles, documentation, recherche, formation, édition)".

L’association est jeune ... et très dynamique. Elle compte bon an mal an 35 adhérents, dont 32 conteurs confirmés ou en devenir.

Parmi ces 32 conteurs, 8 ont un statut professionnel, c’est-à-dire que leur métier principal est le conte, ou, plus largement, le spectacle vivant.

Chaque conteur fonctionne indépendamment au sein de la compagnie à laquelle il appartient, et la plupart des spectacles de contes proposés aujourd’hui à La Réunion (mais aussi dans l’Océan Indien ou en métropole) sont gérés directement par ces compagnies.

Kozé Conté joue le rôle d’un collectif, centre d’échange autour du conte, et fédérateur de projets d’envergure, tout particulièrement la tenue biennale d’un festival du Conte « Paroles du Sud » la première édition ayant eu lieu en sept 2008.

Le titre du festival n’est bien sûr pas un hasard, et fait allusion à l’hémisphère Sud, aux problèmes Nord - Sud … entre autres ! Il a eu lieu dans et avec la commune de St Joseph, Sud Réunion.

Enfin, Kozé Conté a été sollicitée et encouragée par la DRAC (DAC oi) et la Région Réunion, en 2009, pour constituer un pôle régional de littérature orale (PoRLO), que nous continuons de construire sur six axes :
- valorisation
conférences, tables rondes, restitutions de stage, et mise en place du site
- ressources
collectage, éditions
- diffusion
les spectacles, ponctuels ou réguliers
- professionnalisation
les stages et master class
- expérimentation et training
recherche de nouvelles formes artistiques
- liens avec la coopération régionale
ou « Mémoires Orales de l’Océan Indien »

1 Actualité publiée

  •  Paroles du sud, 2ème édition. - publié le 30 juillet 2011
  • Abonnés Complices