Du 7 octobre au 25 novembre en Eure et Loir, 45 représentations avec 25 artistes passionnés, 17 conteurs et 8 musiciens pour rendre hommage à la féminité et à la maternité. De jeunes talents prometteurs ou des conteurs confirmés de Beauce ou d’Afrique, de Bretagne ou d’Haïti. Avec, cette année, un invité d’honneur : Yoshi Oïda, un grand monsieur du théâtre et du cinéma !

 

 Dans le cadre de l’année Japon

 Carte blanche à Yoshi Oïda

 Jumelage Chartres-Sakuraï


Dimanche 16 octobre - 17h - Salle Doussineau - Forum de La Madeleine - Chartres

Crédits photos : tous droits réservés

Madame Chrysanthème
D’après le journal de Pierre Loti et l’opéra d’André Messager
Mayuko Karasawa, mezzo-soprano
Pascal Fauliot, adaptation littéraire et récit
Eriko Minami et Nicolas Ducloux, piano à 4 mains
 Mise en scène : Yoshi Oïda
 Adaptation et direction musicale : Takénori Nemoto
 Montage photo : Alexandre Westphal

Madame Chrysanthème, l’opéra d’André Messager inspiré du roman autobiographique de Pierre Loti a aussi été la source du célèbre Madame Butterfly de Puccini. L’idée de ce Spectacle, insufflée par Yoshi Oïda, propose de revenir au récit original de l’écrivain, l’un des premiers occidentaux à visiter le Japon et qui contribua à la mode du "japonisme", tout en intégrant les chants et la musique de Messager. Il en résulte une œuvre surprenante où la rencontre du Japon et de la geisha (Chrysanthème) est beaucoup plus nuancée, ironique et surprenante que dans les livrets d’opéra. Derrière un exotisme et un cynisme apparent, notamment quant à la condition de la femme, l’explorateur est plus ébranlé qu’il n’y parait et la dramaturgie n’est pas là où on l’attend...

Co-production : Ensemble Musica Nigella et Maison de la Culture du Japon, avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Cie Hamsa

Entracte avec dégustation de thés et gâteaux japonais

Interrogations
Kôans et histoires zen
Yoshi Oïda, mise en scène et jeu
Emiko Ota, chant et percussions japonaises (taïko, cloches, gongs...)
Mayu Sato-Brémaud, flûtes (flûte traversière, shakuhashi et nôkan)

Quelques histoires paradoxales et paroles énigmatiques des maîtres zen destinées à nous éveiller au-delà de nos conditionnements, à goûter quelques instants d’illumination. Yoshi Oïda, tour à tour maître et disciple, s’interroge avec nous dans un esprit surréaliste proche de l’univers de Beckett qu’il affectionne. L’intensité de sa présence tend un fil entre lui et le public sur lequel, en génial acteur-funambule, il nous interpelle avec poésie et humour, s’appuyant également sur sa relation avec une musique improvisée par deux talentueuses musiciennes japonaises. Une performance théâtrale et gestuelle impressionnante par l’un des comédiens fétiches de Peter Brook, également acteur de cinéma et metteur en scène d’opéra de renommée internationale. Et dans une version inédite avec les deux musiciennes qui l’accompagnent pour la première fois.

Les Spectacles seront suivis d’un temps d’échange avec les spectateurs qui le souhaitent

 À partir de 10 ans
 Durée totale : 2h30 avec entracte
 Tarifs : 10 € et 6 €
 Réservation : 02 37 23 41 44 - reservation.doussineau@agglo-ville.chartres.fr



© 2025 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
14289

Attention, site en travaux ! Nous vous prions d’accepter nos excuses pour le dysfonctionnement de certaines parties du site.