QUELQUES ÉCHOS DES PRESTATIONS CONTÉES :
Le Télégramme, Lesneven : Ozégan ré-enchante le monde, sa Soirée contée a fait merveille !
Le Sud-Ouest : Un diable de conteur !
La Presse de la Manche St Lô d’Ourville : Le génial conteur ménestrel Ozégan est véritablement plein de talent et mérite d’être rencontré.
Ouest-France, Noyal sur Vilaine : Arthur interrogeant Merlin sur ce qu’est un Empluméor, s’entend répondre : “C’est celui qui transforme l’instant….” Ce qu’a réussi Ozégan en faisant oublier le temps par la magie de ses mots.
Charente Libre : Ozégan l’Enchanteur a fait rêver grands et petits. (De Bouches à Oreilles, Festival Contes en Charente du 3 au 10 Octobre 1998)
Le Télégramme, Kerouzéré : La magie des Contes d’Ozégan. Ozégan a ravi petits et grands, lors d’une soirée d’une qualité rare.
Ouest-France, Dinard : Ozégan est un baladin itinérant tout droit sorti d’un conte du Moyen-âge. Un conteur intarissable, qui va de ville en ville comme autrefois, raconter ses histoires et emmener son public dans un monde magique.
La Baule : Dynamique, agréable et très disponible, le conteur Ozégan venu conter Brocéliande, terre des Fées, a su capter l’attention de notre jeune public et des parents présents. Son univers magique nous donne envie de nous poser là et d’écouter tout simplement. C’est un enchantement, il fait participer le public… Passionné, c’est un vrai conteur et raconteur (!) comme je les aime ! (Arlette Loillieux, Bibliothèque)
St Aubin du Cormier : La veillée contée avec Ozegan s’est très très bien passée. Sans doute l’une des plus réussies de notre programmation, si ce n’est la plus réussie ! Ozegan a proposé des contes de l’Armorique enchantée, en s’accompagnant de plusieurs instruments de musique, connus et moins connus, qui lui ont permis de varier les ambiances et l’atmosphère avant de conter des histoires qui tiennent en haleine petits et grands. Il s’adressait très souvent au public (de 4 à 80 ans), s’adaptant (et adaptant ses récits) aux remarques et interventions de chacun.
Les quelques 75 personnes présentes à la veillée d’Ozegan ont passé un très beau moment, plein de vie et d’émotions, tous les retours étant très positifs. Ozegan a par ailleurs eut la générosité de prolonger la soirée en présentant, à ceux qui le souhaitaient, sa collection d’instruments de musique. Une très très belle soirée, donc ! (Anne-Claire Vilbert, Médiathèque)
Neufchâtel en Bray : Accompagné de ses instruments, Ozégan était à la médiathèque Jacques Prévert pour conter Esmerveillable Moyen-Âge. Une bien jolie rencontre avec un personnage très humain, attachant et à l’écoute de son public. Et surtout avec un beau répertoire tiré des Légendes Celtes et Médiévales. Un grand coup de cœur pour nous ! (Mme Rourre, médiathèque Prévert)
Saumur : Pendant plus d’une heure, 60 personnes sont venues écouter le troubadour Ozégan qui a charmé enfants et adultes avec ses Légendes du Moyen-Âge. Avant la séance, il n’a pas hésité à faire le tour de la médiathèque en jouant de divers instruments provoquant moult bonne humeur au sein des sections ! (médiathèque)
Chatillon sur Seiche : Le public et les professionnels de la médiathèque ont été très satisfaits de la prestation donnée par le conteur Ozégan qui est venu avec ses Esmerveillables légendes du Moyen-Âge. Tout y était, le contact avec le public, les instruments de musique, le costume… et tout le monde a pu se laisser transporter au temps du Moyen-âge… (la bibliothèque)
L’Est Républicain : Voyage magique et imaginaire. Avec ces Légendes du Moyen-Âge, les enfants sont restés scotchés aux récits merveilleux du conteur musicien Ozégan.
Fleury les Aubrais : Des Mythes et des Légendes Celtes, Ozégan en a contés pléthore aux collégiens et aux lycéens de Fleury les Aubrais. Il a poursuivi dans la même ambiance joyeuse avec les lecteurs de la bibliothèque Les Jacobins lors d’une balade contée. Toutes les personnes qui l’ont rencontré et écouté ne tarissent pas d’éloges : c’est une personne pleine d’empathie et de gentillesse, avec une grande ouverture d’esprit, grand connaisseur de l’imaginaire et surtout avec un état d’esprit très positif. C’est ce qui ressort de la personnalité d’Ozégan.
Tous, sans exception, ont passé un moment convivial et chaleureux. Il a su captiver avec ses histoires et ses instruments le public adolescent, qui est un auditoire difficile à contenter. Et tous en redemandaient. Une élève, en sortant du Spectacle, s’est exclamée : "j’ai éprouvé un moment de joie et d’émotions !" Ozégan est un vrai conteur, un véritable troubadour des temps modernes.
Le Journal Saône et Loire : Troubadour enchanteur, Ozégan nous ouvre en grand les chemins du merveilleux. Et s’il est un pouvoir magique que ce baladin détient, c’est bien celui de réveiller l’âme d’enfant de ceux qui l’écoutent. Et c’est peut-être là, le plus grand secret de la vie.
Coubron : Ozégan a su attirer l’attention des jeunes enfants de 4 à 7 ans avec ses Légendes de la Musique et des Instruments. Séance, à la fois ludique et pédagogique, les enfants ont pu se familiariser avec les instruments de musique du moyen-âge. Le Spectacle s’est terminé par une grande ronde avec les enfants autour d’Ozégan au son de la cornemuse. Ce moment s’est prolongé avec les parents tout aussi curieux de découvrir les instruments de musique de plus près. Ozégan a fait preuve d’une grande disponibilité pour répondre à leurs questions.
Igny : Ozégan était déjà venu conter à Igny, accompagné d’instruments « bizarroïdes ». En discutant avec lui après le Spectacle nous avions été fascinés par ses instruments du Moyen Age, par la façon dont il en parlait et avions ainsi découvert une nouvelle facette du personnage. Car Ozégan ne se contente pas de collectionner les instruments de musique du Moyen Âge, il les restaure, les recrée au besoin…
Alors, en partenariat avec l’école de Musique, nous avions donc invité Ozegan pour Légendes de la Musique et des Instruments, chaque conte introduisant un instrument.D’accord, il devait venir avec une vingtaine d’instruments et en a apporté 60…, d’accord, il devait intervenir 1 heure et était encore intarissable au bout d’1h30… la logistique a eu du mal à suivre, mais le public était enthousiaste. Des parents, qui devaient rester « juste 5 minutes pour voir », sont restés plus d’une heure debout… c’est révélateur ! Le troubadour restera longtemps dans les mémoires ! (Bibliothèque Pierre Seghers)