Vous êtes ici : Newsletters > Septembre 2016
   


Edito

Résonances symboliques de la fiche technique

« Le conteur crée un cadre très important pour son travail en constituant une fiche technique détaillant comment il construit son espace et tout ce dont il a physiquement besoin au plan des distances, lumières, micros, organisation de l’espace et des temps.

Reproductible partout, cette installation s’adapte à tous les types de lieux et les fait oublier s’ils sont ingrats ou neutres. C’est un indispensable outil de travail qui, avec l’habitude, devient une sorte de « seconde peau », tout comme l’habit de scène – dont j’ai déjà parlé ici. Sur scène, où notre être est très mobilisé, nous avons besoin de ce qui, à la fois, protège et permet l’ouverture optimale.

Le temps de cette installation technique est aussi, pour le conteur, celui de l’harmonisation avec le lieu : il collabore avec les techniciens, s’échauffe, se centre. A force, cette coquille devient un « chez soi » où le conteur se sent à l’aise et libre.

Or ce cadre n’est pas seulement une série de demandes matérielles. Sa simplicité n’est qu’apparente. En réalité, cette installation si précise préside à son équilibre. Le conteur est en harmonie avec elle par certains éléments qui résonnent secrètement avec son socle symbolique faits de fondements de son être où s’ancre son art, et qui sont convoqués lors du spectacle, à un point à peine décelable même pour le conteur, et qui l’amènent à se sentir complet, dépassant totalement l’être social du quotidien.

Comment faire alors, quand un lieu ne peut hélas fournir ce cadre ou s’il est incomplet ? Le conteur étant un artiste de terrain, il va s’adapter et trouver comment palier à ces manques. Il peut se passer quasiment de tout…. A une condition !...

C’est qu’il parvienne à se relier à son socle symbolique qui permettra l’ouverture optimale malgré l’absence des « secondes peaux ». S’il n’y parvient pas, il ne quittera pas le quotidien. S’il y parvient, c’est souvent que le cœur est intervenu. »

Catherine Zarcate