Vous êtes ici : Newsletters > Décembre 2013
   


Edito décembre 2013

L’Inimitable.

" Le travail de création d’un récit, pour un conteur, n’est pas de lire un conte dans un livre et le dire une semaine plus tard. Ce n’est pas non plus écouter un conte vivant dans la bouche d’un autre et tenter de reproduire l’harmonie vivante qui nous a séduit en imitant ce que nous venons d’entendre. Non, ce n’est pas ainsi qu’on donne vie à un conte qui nous touche.

La rencontre d’un conte est un feu qui ouvre un espace créateur. Nous nous mettons en route tel un héros de conte, à la recherche de quelque chose qu’on ne connait pas mais qui nous appelle. Venant de dehors ? De l’intime de notre être ? Qui le sait ? Nous avançons pas à pas dans une aventure intérieure. En route, il nous est offert de découvrir notre propre richesse mais aussi ce qui nous dépasse, nous relie à la vastitude du monde.

De cette exploration aventureuse, ludique et émouvante, résulte, au moment de dire le conte en public, une harmonie, un sentiment de justesse, de vérité proprement inimitables entre le conteur et sa parole : le conte nous va bien, sonne vrai, semble venir de loin. C’est cela même qui fait envie ! Mais celui qui retient la chose d’oreille et tente de la reproduire ne vit jamais ce qui l’a tant séduit. Les contes merveilleux nous l’ont bien dit, pourtant ! Les héros qui imitent tombent dans la trappe ! Héhé ! La vie est un conte merveilleux…

Se découvrir en approfondissant un conte est très beau et très précieux. Pourquoi, pour une réussite superficielle face à un public, nous couperions nous d’un tel espace ?

La dynamique qui aboutit à cette justesse, ce sentiment de vérité et d’unité conte/conteur, c’est cela que transmet et qui transmet la Tradition Orale. Les contes en sont le vecteur. C’est cette dynamique qui est éternelle et nous place dans une réelle transmission. Ne confondons plus la lune et le doigt qui la montre ! " CZ