Vous êtes ici : Newsletters > Février 2013
   


J’AIME
" Le Banian Blanc "

E.D. Inandiak est l’auteur connue des « Chants de L’île à Dormir Debout ». Adoptée par le pays, elle crée, dans son livre « Le Banian Blanc », un conte qu’elle situe dans le plus haut village accroché au flanc du volcan Mérapi, le volcan dévastateur de Java. Or, quand elle s’y rend, bien plus tard, elle réalise que son récit est profondément connecté aux anciennes légendes du village.

J’ai été extrêmement sensible à la manière, pleine de compassion et de courage, dont elle y traite la souffrance, exprimant la nécessité de faire face sans peur. Quelque chose de subtil passe par le fait que ce message était associé à la présence du Volcan, comme si ce lieu enseignait cela par son existence même, comme sa sagesse inhérente.

Un homme exceptionnel y vécut de manière traditionnelle jusqu’à son dernier souffle. Il portait la charge royale d’être le « Gardien des Clés du Volcan ». Sa manière de parler, de rêver, de vivre en relation spirituelle avec les forces de la nature, m’a irrésistiblement fait penser aux grands voyants amérindiens du siècle passé. Dans son livre, Elisabeth consigne ses paroles et un rêve qu’il fit, puissant comme un mythe.

En ce lieu, les légendes étaient vivantes. Depuis l’éruption de 2010, Elisabeth, s’est mise au service des gens de ce village. Ils lui ont demandé la suite du « Banian Blanc »…