Pour l’essentiel méconnu, le répertoire de la tradition orale en français recèle des spécificités narratives peu exploitées, peu interprétées. Quelques complaintes et narrations chantées issues des grandes collectes du XIXème siècle seront présentées dans la thématique de la symbolique des Anneaux d’or. Nombreuses sont les variations littéraires de l’anneau (mariage, pouvoir, héritage, malédiction…), autant dans les traditions occidentales que perses ou indiennes que nous évoquerons au travers du conte.
Pendant les 4 jours du stage, qui s’adresse aux conteurs et aux chanteurs de tous niveaux, nous aborderons quelques grandes narrations chantées dans des formes soit monodiques (à une seule voix) soit polyphoniques. L’élaboration de « scénarios » regroupant plusieurs versions des histoires proposées permettra à chacun de travailler sa voix et sa capacité à interpréter.
Au-delà du répertoire, sont abordés les aspects simples de technique vocale et respiratoire, quelques caractéristiques musicales et narratives, en respectant chaque voix, son grain unique, le nôtre, celui des autres, empreintes de chacun.
Chanter, c’est surtout raconter. Et vice-et-versa. L’expression est toujours directe et cette culture de l’oralité laisse une grande place à la liberté d’interprétation et de variation. Cette liberté, pourtant, s’inscrit dans le cadre rigoureux d’une esthétique, d’un rapport au monde et à soi qu’il convient d’éclaircir pour que le chant rayonne et que l’histoire nourrisse.