NB : Infos et devis envoyés sur simple demande par mél, voir contact en bas de page !
DE LA PHOTOGRAPHIE => 3 propositions autour de l’image !
REGARDEZ VOIR : L’image est partout, dans la rue, les livres, les tablettes, les téléphones portables, sur internet, les réseaux sociaux… jusqu’à saturation parfois. Celles que j’apporterai avec moi ne seront pas virtuelles et pour les voir, il faudra d’abord se montrer curieux et me poser des questions afin de deviner ce qu’elles montrent. Un portrait, un paysage, une nature morte, un animal ? Ensuite, nous prendrons le temps de les observer une à une, de les commenter, les questionner afin de développer notre sens critique, afin d’aiguiser notre regard et d’apprendre à voir. Acte qui va bien au delà du simple fait de regarder. Car on peut regarder et pourtant ne pas voir ! (Tous publics à partir de 7-8 ans)
BALADE PHOTO : A l’occasion des journées du patrimoine ou à tout autre moment de l’année, se réapproprier un lieu que l’on fréquente et que l’on pense connaître… une bibliothèque, un jardin, une place, un quartier, afin de le redécouvrir et de le photographier grâce à l’appareil photo que j’apporterai avec moi. Cette balade atelier autour du regard et de l’image, qui pourrait déboucher sur une exposition, stimulera la créativité, la concentration et le sens de l’observation des 10-12 participants qui pourraient être âgés de 10 à 80 ans.
EXPOS PHOTO : Parallèlement à son projet du « Peintre et son Modèle » avec André Beaurepaire et du « Qui dit je en Moi ? » solo, sur l’identité et la représentation de soi, évoqués dans sa bio ci-dessus, Raphaël Rémiatte fait quotidiennement, depuis des années, de la photographie en ville comme en pleine nature. Il dispose donc d’un fonds assez conséquent et peut vous proposer des expositions sur mesure, sur un thème de votre choix ou sous forme d’une carte blanche.
Une fois ses photos sélectionnées, il les mettra en ligne dans un diaporama et vous enverra directement le lien qui vous permettra de voir à distance, ce que pourrait être l’exposition. Ce procédé a déjà bien fonctionné pour ses récentes expos thématiques… sur le Végétal à Boulogne-Billancourt, et sur 14-18 à Tournan-en Brie, Vitry-le-François, à la Mairie du 1er arr. de Paris, face au Louvre. Aussi, n’hésitez pas à lui faire part de vos projets, de vos envies. Il vous dira en retour, s’il pense déjà avoir la matière. Sinon, il pourra toujours se glisser derrière son appareil photo et vous préparer une expo sur commande.
Pour découvrir son travail « Autoportrait & identité » ou « Ville & Nature » et voir comment il peut s’emparer d’un thème et le développer, vous pouvez visionner en ligne ses diaporamas « Du Livre & de la Lecture », « Dans la peau d’un poilu de 14 » ou encore « Végétaux & Autoportraits » ==> https://cutt.ly/IytroVq
BEAUX ARTS & ARTS PLASTIQUES
DESSINE-MOI UN CONTE : Dresser une passerelle entre oralité et art plastique, entre langage et image, entre conte et dessin.
ANDRÉ BEAUREPAIRE, UNE VIE, UNE ŒUVRE : Un voyage dans la vie et l’œuvre d’André Beaurepaire, 1924-2012. Un voyage au cœur d’une vie consacrée aux Arts Plastiques, depuis les premiers dessins en 1930, quand il n’avait que 6 ans jusqu’aux dernières toiles peintes 82 ans plus tard, en 2012. Vous découvrirez l’artiste scénographe qu’il fut aussi, créant de somptueux décors et costumes pour le théâtre, l’opéra, le ballet… de Jean Cocteau à Jean Genet, de Roland Petit à Léo Ferré… de l’Opéra de Paris, à la Scala de Milan, du Covent Garden de Londres aux Opéras d’Amsterdam et de Nice. (Projection commentée tous publics à partir de 11 ans)
DE LA LECTURE
PAROLES DE POILUS : Lecture d’émouvantes lettres de Poilus, depuis la mobilisation de 14 jusqu’à l’Armistice du 11 novembre 1918. Également disponible « Dans la peau d’un Poilu - Autoportraits ! » exposition déjà présentée à l’Hôtel de Ville de Vitry-le-François, à la médiathèque de Tournan-en-Brie, de Vitry-le-François ainsi qu’à la Mairie du 1er arr. de Paris.
– Expo Mémoire Poilus 14-18 à visionner ici => https://cutt.ly/KysMebe
NB : Infos, devis envoyés sur simple demande par mél, contact en bas de page !
DE LA TRADITION ORALE => Tous publics à partir de 5-6 ans.
CONTES DE NOËL : Des histoires merveilleuses, facétieuses, lumineuses pour éclairer ce temps de Noël et de l’Avent !
HALLOWEEN LA CELTE : Pour frissonner tous ensemble lorsqu’à la nuit tombée, il est bon de savourer d’être bien au chaud, pendant que dehors, ils se passent à coup sûr de drôles de choses !
MOI ÉGAL TOI ! : Malgré nos différences… genre, taille, âge, force, handicap, face à l’adversité que la vie nous réserve, chacun peut faire preuve de volonté et de détermination.
Y A RIEN QUI DURE TOUJOURS… ÉCOLOGIE : Des contes du monde pour dire la beauté et la fragilité de la Terre. Et avant de se quitter une petite discussion sur le développement durable.
SPORT, MUSCLES & NEURONES : Dépassement de soi, goût de l’effort, humilité… au menu côté muscles, deux contes assez “sportifs” et côté neurones, des énigmes à résoudre. Il y a aussi un atelier sport et émotions !
DANS MON JARDIN, J’AI DESCENDU : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, disait Verlaine. Voici aussi quelques contes sur la faune et la flore qui égayent nos jardins et avant de se quitter, un petit jeu de fruits et légumes.
SAPERLIPOPETTE, C’EST CHOUETTE LE FRANÇAIS : La langue française à l’honneur, à travers sa puissance d’évocation dans le conte mais aussi comme un partenaire de jeux, enthousiasmant petits et grands !
DANS MON JARDIN, J’AI DESCENDU : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, disait Verlaine. Voici aussi quelques contes sur la faune et la flore qui égayent nos jardins et avant de se quitter, un petit jeu de fruits et légumes.
DES CONTES DE PAR LE MONDE => Tous publics à partir de 5-6 ans.
JAPON, EMPIRE DU SOLEIL LEVANT : Contes zen et paisibles dans lesquelles tortues marines, grues cendrées, cygnes sauvages, dragon à huit têtes nous donnent rendez-vous sur terre, sous la mer et dans les airs.
INDIENS D’AMÉRIQUE : Un grand souffle de liberté parcourt ces récits Iroquois, Sioux, Black Feet, Navajo ou Cheyenne. Ils nous emmènent à travers la grande prairie, le grand canyon mais aussi par delà les nuages.
GRAND NORD INUIT : Parcourir la banquise en traineau, slalomer en kayak à travers les icebergs, rencontrer phoques, morses et mouettes et même voyager jusque sur la lune !
AUSTRALIE ABORIGÈNE : Entrer dans le Temps du rêve Aborigène, c’est entrer dans un espace-temps parallèle au nôtre, qui permettra de comprendre comment la vie, la faune, la flore ont pris racine en Australie.
TERRE D’IRLANDE : Terre de lacs et de rivières, cernée par la mer, partir pour l’Irlande, c’est la garantie de prendre un grand bol d’histoires merveilleuses et revigorantes !
RUSSIE DES STEPPES : Merveilleux, cocasses, loufoques, ces contes sont façonnés par l’imaginaire de ce grand peuple qui a donné tant de grands écrivains. Ils sont parmi mes préférés.
EUROPE DU NORD : Cap au nord vers l’Écosse, la Scandinavie et ses paysages de lacs, de fjords, de montagnes où errent de stupides trolls, des loups solitaires et où les immenses forêts de sapins disparaissent sous la neige.
EUROPE DE L’EST : Voyage conté en Estonie, Tchéquie, Roumanie, Pologne, Hongrie, Russie…
AU PAYS DE FRANCE : Des contes merveilleux de Bretagne, de Gascogne, des Hauts de France, de Lorraine, de Savoie, de Midi Pyrénées et peut être même de votre région !
ÉPICES ET MÉDITERRANÉE : Voyage de la mer au désert, de la barque d’un pêcheur syrien, au dos de chameau d’un jeune sultan égyptien à la recherche d’un citronnier merveilleux.
AFRIQUE, SAVANE ET BROUSSE : Riche et diverse, la tradition orale africaine a, aujourd’hui encore, une grande importance sociale et pédagogique. Elle permet la transmission de valeurs collectives. Des proverbes et des dictions illustrent souvent les contes d’animaux. Quand au public, il est invité par le conteur à se manifester de façon joyeuse et complice.