Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 141

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU CONTE

PAUL HENRI GÉRARD » 10ème EDITION

Du 02 au 12 novembre 2013 en Guyane


L’association ZIGZAG PROD et le Mémorial Paul Henri Gérard fêtent leurs 10 ans, déjà !

Dix ans d’existence et pas une rayure sur la motivation. Pourtant, le parcours n’a pas été sans obstacles. Toujours la même ambition, promouvoir et diffuser la parole, les musiques, la culture de notre département.

Ce fut dix belles années, de rencontre et de partage avec des hommes et des femmes d’univers multiples. Des aventures humaines de grande valeur émotionnelle, des anecdotes en pagaille, une expérience grandissante d’année en année et des membres bénévoles dévoués pour un évènement qui aujourd’hui est connu et reconnu bien plus loin que nos frontières.

Hommage à deux grands conteurs disparus cette année : « Mimi BARTHÉLÉMY » et « Antoine SOPTA » La célèbre conteuse haïtienne Mimi BARTHÉLÉMY, Antoine SOPTA, un autre de nos grands amis conteurs est aussi parti cette année.

- 

Festival international du Conte

- PAUL HENRI GÉRARD 10ème édition « Paroles d’eau, le conte à rebours… » !
- 10 ans, ça se fête !
- DU 02 AU 12 NOVEMBRE 2013 EN GUYANE

- Du mercredi 25 septembre au samedi 26 octobre 2013
- Concours de contes et de récits autour du thème : « Paroles d’eau ».
- Ouvert à tout public.

- Le samedi 02 novembre 2013 à Sinnamary
- À 20h00 à Sinnamary place du marché
- Veillée de contes grand public

- Avec
- Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso), Adama ADEPOJU dit : « - Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire), Saïdou ABATCHA (Cameroun), Malou (Sinnamary) et Rémy AUBERT (Mana).

- Le dimanche 03 novembre 2013 à Iracoubo

- à 10h00 ballade conté à la crique Morpio à Iracoubo (pour tout public)

- à 20h00 veillée de conte à la médiathèque d’Iracoubo (pour tout public)

- Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso), Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire), Saïdou ABATCHA (Cameroun), Malou (Sinnamary) et Rémy AUBERT (Mana).

- Le lundi 04 novembre 2013 à Rémire Montjoly

- à 9h00 à Rémire Montjoly conférence débat « Paroles d’eau, le conte à rebours…de l’Afrique à la Guyane » grand public et lycéen

- Le mardi 05 novembre 2013 à Matoury

- 8h30 école élémentaire Rochambeau Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso) et Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire).

- Le mardi 05 novembre 2013 à Cayenne

- de 18h00 à 20h00 à l’ENCRE à Cayenne stage de conte à l’Encre pour tout public

- Le mercredi 06 novembre 2013 à St Laurent du Maroni

- à 8h30 Spectacle à la crèche les acacias avec Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso) et Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire).
- à 10h00 Spectacle dans les écoles Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso) et Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire).
- à 15h00 au CCL Spectacle pour les enfants des quartiers Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » (Côte d’Ivoire).

- Le mercredi 06 novembre 2013 à Cayenne

- à 9h00 Spectacle à l’école alexandrine Stanislas, à Cayenne avec Saïdou ABATCHA (Cameroun).

- Le jeudi 07 novembre 2013 à Cayenne

- De 8h30 à 9H30 et de 10H30 à 11H30 : à l’ENCRE à Cayenne Spectacle pour enfants
- à 20h00 à l’ENCRE à Cayenne Spectacle de conte pour tout public

- Le vendredi 08 novembre 2013 à Javouhey

- à 9h30 : à l’école primaire « TCHI TSOU » de Javouhey Spectacle pour enfants avec Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso).
- à 11h au collège « Paule BERTHELOT » de Javouhey avec Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso).
- à 14h au lycée « Léopold ELFORT » de Mana avec Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso).

- Le vendredi 08 novembre 2013 à Kourou

- à 9h00 Spectacle dans les écoles à Kourou
- à 20h00 à Kourou Spectacle de conte pour tout public à la médiathèque avec Saïdou ABATCHA (Cameroun), Adama ADEPOJU dit : « Taxi Conteur » (Cote d’Ivoire), Serge BAZAS (Martinique) et Raphaël ANNEROSE dit « FAYO » (Guadeloupe).

- Le samedi 09 novembre 2013 à Mana

- à 11h00 à Mana salle polyvalente « Elie CASTOR » Spectacle de conte pour les enfants Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso) entrée gratuite !
- à 20h00 10èm édition de la nuit du conte à Mana
- à 1h00 du matin concert de Dadou PASQUET et MAGNUM BAND (Haïti), Avec

- Conteurs de l’extérieur : Saïdou ABATCHA (Cameroun), Taxi Conteur (Cote d’Ivoire), Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso), Serge BAZAS (Martinique), Raymond MALAJUWARA (Suriname), Raphaël ANNEROSE dit « FAYO » (Guadeloupe).

- Conteur de la Guyane :

Marie-Louise BARTHELEMY dite : « MALOU » (Sinnamary), Hugo COËTA (Cayenne), Assunta RENAU FERERE (Kourou), Valérie WHITTINGTON (Cayenne), Mauricienne FORTINO (Cayenne) et Agnice Joinville (Cayenne).

- 5ème Résidence des arts de la parole à Awala

- Restitution de la résidence :

- à 22h00 restitution de la résidence avec Dadou PASQUET et MAGNUM BAND (Haïti), Régine et Denis LAPASSION (Guyane), Kady DIARRA (Côte d’ivoire) et le groupe AYAWANDÉ (Awala Yalimapo).

- Le dimanche 10 novembre 2013

- À 10h00 Messe à l’Église de Mana.
- Messe en l’honneur de Paul Henri Gérard, hommage à mimi Barthelemy et Antoine SOPTA. À l’issue de la messe dépôt de gerbes au cimetière de Mana.
- Concert du groupe Magnum Band Le dimanche 10 novembre 2013 à 20h00 à l’ENCRE à Cayenne

- Le mardi 12 novembre 2013

- À 8h30 à l’école Yamanalé d’Awala –Yalimapo Spectacle de contes pour enfants

- À 10h00, Causerie débat à l’UNIVERSITE de Cayenne (le conte au fil de l’eau) • à 13h00 apéro conte

- LES CONTEURS DE L’EXTÉRIEUR INVITES :

- Mr Saïdou ABATCHA (Cameroun)
- Mr Taxi Conteur (Cote d’Ivoire)
- Mr Serge BAZAS (Martinique)
- Mme Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso)
- Mr Raymond MALAJUWARA (Suriname)
- Mr Raphael ANNEROSE dit : "FAYO’’ (Guadeloupe)
- Les conteurs de la Guyane :
- Mme Marie-louise BARTHELEMY, dite : « MALOU » (Sinnamary)
- Mr Hugo COËTA (Cayenne)
- Assunta RENAU FERERE (Kourou)
- Valérie WHITTINGTON (Cayenne)
- Mauricienne FORTINO (Cayenne)
- Et Agnice JOINVILLE :

- Biographie de Saïdou ABATCHA : Connu du nord au sud de l’Afrique, ce griot et conteur traditionnel Peul est aujourd’hui installé à La Belle de Mai à Marseille où il crée ses Spectacles. Ses one-man-show, qui mêlent poésie, humour et observation du monde contemporain, tournent dans le monde entier et lui ont valu maintes distinctions dont le Prix Raymond Devos 98 et des sélections au festival Performances d’Acteurs de Cannes. Au cinéma, il a joué avec Claire Denis, Karim Dridi, Jean-Pierre Bekolo ou encore Daouda Muchangou.

- Biographie d’Adama ADEPOJU dit : « Taxi-conteur » Né au Plateau, quartier des affaires au cœur d’Abidjan la capitale économique de la Côte d’lvoire ,Adama ADEPOJU, dit Taxi-Conteur, fait partie de ces enfants qui ont grandi au rythme des championnats inter quartiers de football, des films "westerns" diffusés par la télévision et bien d’autres distractions dont seules les cités urbaines ont le secret. Mais c’est bien dans sa ville natale qu’il a rencontré le théâtre. C’était à l’école primaire.

Du Plateau en passant par Bouaflé où il obtient son Baccalauréat Série 42 (philosophie ; langues) jusqu’à la faculté des lettres de l’Université d’Abidjan, Adama ADEPOJU est resté accroché au charme des arts du Spectacle. Quelle chance ! Et c’est à l’université qu’Adama découvrira toute la richesse contenue dans le patrimoine oral Africain en général et du conte en particulier. Mais bientôt s’impose à lui le douloureux constat de la mort programmée des arts de l’oralité, phagocytés par de nouveaux outils modernes de divertissement.

- Biographie de Mr. Serge BAZAS (Martinique) Homme à tout faire, Serge BAZAS, surnommé Bazo, porte en lui un « Style de conter », qui colle avec la réalité d’autrefois. Il dit haut et fort à qui veut l’entendre que les vingt-quatre heures du jour lui suffisent à peine pour réaliser tous les projets qui lui tiennent à cœur. Né le 18 septembre 1948, à Fourniol commune de Saint-Marie, d’un père coupeur de canne et d’une mère amarreuse, Serge BAZAS passe toute son enfance dans cette atmosphère d’habitation. Autodidacte forcé, il est allé à l’école en 1955, mais très vite il quitte l’école à l’âge de 14 ans et travaille dans les champs de canne. Fils et petit-fils de conteurs, il se dit être l’entière « réincarnation » de son grand-père Alexandre BAZAS, l’un des plus grands conteurs du quartier Eudorçait, dans la commune de Sainte-Marie dans la région du Nord-Atlantique de la Martinique. Son père, qui se prénommait également Alexandre ou « Ti Sanno », était un conteur créole et non des moindres. Serge accompagne souvent son père dans les veillées mortuaires et s’initie au conte grâce au talent paternel. Deux motifs ont pu justifier la très brève scolarité de Bazo : toutes les écoles qui auraient pu l’accueillir étaient distantes de plusieurs kilomètres du domicile des ses parents, et comme tous les aînés des familles nombreuses aux Antilles, il lui fallait rester à la maison surveiller les petits et préparer la nourriture de midi pour la maisonnée. Avec huit petits frères et sœurs, il fut impossible à Serge d’aller sur les bancs de l’école. Plus tard, beaucoup plus tard, ce conteur au style osé éprouva la vive nécessité de fréquenter les cours d’adultes des Terre-Sainvilles, à Fort de France, où très vite il surmonta son handicap vis-à-vis de l’écriture et de la lecture. Sa vraie vocation de conteur et de diseur public se confirme pendant le service militaire, où, chaque soir, avant l’extinction des feux, il conte les histoires les plus invraisemblables à ses camarades attentifs. Après le service militaire en 1969, il est en mesure d’écrire pour lui-même ses propres histoires. Il s’inspire beaucoup de la philosophie de son grand-père Alexandre BAZAS, bien connu pour tous les Samaritains au début du siècle. L’animation des fêtes patronales lui était alors ouverte. Musicien saxophoniste de circonstance, à la très grande satisfaction de son auditoire constitué par le petit peuple, il défend un style de conter propre en utilisant des expressions créoles osées, à la limite de la décence. Avant lui, dit-il, le vieux nègre conteur se déshabillait presque dans les veillées pour assouvir sa transe. Sous son chapeau bakoua les yeux de Serge pétillent. Il a toujours été un conteur traditionnel, mais au fil des années il s’est engagé par rapport aux évènements politiques. Sa chaleur, son originalité l’ont toujours poussé à vouloir communiquer auprès du public martiniquais. Serge BAZAS est un vrai conteur populaire. « Yé…krick…yé…krack… ».

- Mme Pascaline OUEDRAOGO (Burkina Faso) Pascaline OUEDRAOGO a commencé son initiation aux arts de la scène en 1997 avec l’UNEDO (Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou) sous la direction du professeur Jean Pierre Guingané. Dans le souci de perfectionner ses talents de comédienne, elle suivra des formations avec plusieurs hommes de théâtre tels que Hamadou Bourou (BF), Hubert KAGEMBEGA (BF) ; Abel SOLARES (Japon) ; Eric LARS (Norvège) ; Evelyne FAYEN (France) ; Irène LECONTE (Norvège) ; Ezzedine GANNOUN (Tunisie) etc. En 2003, avec la Compagnie Marbayassa elle fait une tournée de deux ans en France et en Belgique avec la pièce de Théâtre « la Venus noir ». De 2008 à 2010 elle suit une formation en jeux d’acteur à Tunis. Elle participe à plusieurs créations de pièces de théâtre avec le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou) Notamment : la mort et l’écuyer du roi ; le rêve du lutin ; Prodige de Nora ; Bonne âme de Sethouan ; Gombo noir ; Il était une fois... Elle entame son initiation au conte avec Sotigui kouyaté,Toumani kouyaté, Hassane kouyaté . Elle participe au festival de conte Yeelen en 2009 ; festival nuit de la parole en 2011 au Benin ; Festival de contes Rencontre Itinérante des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL) au Congo Brazza en juin 2012. En 2011 elle crée avec son association le festival de contes et de l’oralité« Conte à Oubri » à Ziniaré.

- Mr Raphael ANNEROSE dit « FAYO’’ (Guadeloupe) Né le 04 décembre 1961 à Saint-Claude, Fayo est à la fois animateur-conteur et accompagnateur en montagne. Il est titulaire d’un B.E.A.T.E.P.-option théâtre et d’un B.E.E.S.-option accompagnateur en montagne. Il est fier de vivre de ses deux passions d’enfance (le théâtre et la randonnée) ; il se donne comme mission de faire les Gwadloupéyen apprécier leur environnement et leur culture. Donc, depuis une trentaine d’années, armé d’un tanbou-ka, de ses flûtes et de son bâton Wanniwannan, il fait vivre à tous types de publics : crèches, écoles, associations culturelles, centres de formation etc..., sa passion de l’art de la parole.

- La Résidence d’artistes et de la parole :

Dans le cadre de la 10ème édition du Festival international du conte Paul Henri Gérard, nous organisons la 5ème Résidence des Arts de la parole chez Madame Rita THÉRÈSE au Bourg d’AWALA YALIMAPO avec Dadou PASQUET (Haïti), Rita LÈGRE (Cote d’ivoire), Régine et Denis LAPASSION (Guyane), et le groupe AYAWANDÉ d’Awala Yalimapo.

- Dadou PASQUET et Magnum Band

C’est le groupe MAGNUM BAND, qui aura le plaisir de clôturer la Nuit du Conte PAUL HENRI GERARD, 10ème édition 2013 à Mana. Magnum Band est un groupe musical de kompa haïtien fondé en 1976 par André Pasquet, ancien musicien du groupe "Tabou Combo", et Claude Pasquet. En 1997 Il représente Haïti lors du premier festival de musique créole à la Dominique. Au fil de ses tournées en Guadeloupe, en 2003, en France, au Canada et aux États-Unis, le Magnum Band participera à la promotion du compas haïtien, et affermira son empreinte en faisant preuve d’un professionnalisme très apprécié par ses fans. Le groupe a fêté son trentenaire en juin 2006, et le style de compas haïtien interprété par le Magnum Band est catégorié" old school". Il n’empêche que le groupe est une véritable institution musicale, élément phare du compas haïtien, il a jadis intégré des musiciens tels que : Jean Almatas, Roland Cameau,Nasser Chery, Essud Fundcap, Jean Robert Narcisse, Yvon Mondésir,Varnel Pierre, Waag Lalanne, Ernst Gabriel. Le groupe poursuit sa carrière, bénéficiant des talents des musiciens suivants : Dadou Pasquet, chanteur, guitariste Nestor Azerot, chanteur André Déjean, trompettiste Camille Armand, tambourineur Laurent Cicéron, bassiste David Lacombe, clavierriste Claude Pasquet, batteur Lucien Benjamin, guitariste rythmique

- Régine LAPASSION Originaire de la Martinique, elle chante negro spiritual et le gospel dès l’âge de 5 ans dans la chorale de son église et débute l’étude du piano à 7 ans. Elle collabore avec des groupes locaux et des artistes de passage sur l’île. A partir 1989, Régine fait des études de musique à Paris. Elle obtient une licence de musique de la Sorbonne, un diplôme d’harmonie et un brevet d’enseignement du piano de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle étudie le chant jazz avec Viviane Ginapé et la technique vocale avec Jo Ann Pikens. Chanteuse, pianiste et chef de chœur, Régine Lapassion anime régulièrement des stages de gospel.

C’est en 2001, lors d’un de ses stages, qu’elle rencontre Christophe Willem surnommé la tortue. Elle lui enseigne la technique vocale et le chant gospel en chorale.

Elle devient par la suite une des coachs vocales de l’émission « La Nouvelle Star » à partir de 2007. Elle compose depuis 1993 ; ses influences musicales sont très éclectiques (musique classique, reggae, salsa, jazz, gospel, rock…). A travers ses chansons, elle partage sa foi et sa vision du monde actuel. Régine travaille régulièrement en tant que chanteuse, professeur de chant et coach vocal. Elle prépare son album. Depuis 2009 elle est la co-directrice de son école basée en Guyane Française l’IFDM (Institut de Formation aux Disciplines Musicales).

Quelques collaborations artistiques : Ray Charles (1ère partie de la tournée 2000 en France), Rhoda Scott (Festival de Fontanil le Cornillon), Jo Ann Pickens, American Gospel Singers, Gospel Chords, Philadelphia, Diastema, Young Voices, générique du film « Hercule » (production Disney), Album des 100 voix 2002, générique du film « Frères des Ours » (production Disney), « Le Roi Lion » (production Disney ; sélectionnée pour le rôle de Rafiki dans la comédie musicale présentée au Théâtre Mogador à Paris), M6 Nouvelle Star, Mayouri, RFO…

- Denis LAPASSION Pianiste et compositeur guyanais, Denis LAPASSION est un musicien passionné par les fusions musicales alliant tradition et modernité. A travers ses compositions il propose un style qualifié de jazz ethno amazonien, symbolisant la rencontre entre le jazz et les rythmes traditionnels de la Guyane française (kasékô, bélia, kamougué, grajé, débôt …). Denis Lapassion débuta l’étude du piano classique à 9 ans et le jazz en autodidacte à 16 ans. Au fil de son évolution dans le carrefour pluriculturel de la Guyane, il pratiqua la musique classique, le gospel, le jazz et les musiques afro-caribéennes. En 1993, il part à Paris pour étudier la musicologie à la Sorbonne (Université Paris IV), le piano au conservatoire russe Rachmaninov (Paris 16ème) et le jazz à l’ A.R.P.E.J. (Paris 10ème). Après avoir collaboré pendant un an avec le groupe de Jazz Fusion Djao Gao, il créa en 1996, son 1er trio qui se produisit dans quelques villes françaises. La même année, il devint le pianiste du célèbre quatuor vocal d’afro spirituals, Palata, avec lequel il fera de nombreuses tournées à travers le monde pendant cinq ans. En 1997, il fit la rencontre de la cantatrice américaine Jo Ann Pickens, qui l’embaucha pour une série de concerts en Allemagne et en République Tchèque, autour d’un répertoire de musique classique et de negro spiritual. En 2000, il participe à la tournée française de Ray Charles (Olympia, Palais des congrès, Zénith de Tours, Orléans, Mulhouse …). De 2002 à 2003, il sillonna la France avec, Beautiful day, une comédie musicale retraçant l’histoire du gospel. De 2003 à 2007 parallèlement à ses activités d’arrangeurs et de pianiste sur scène et en studio, il se lança dans l’organisation de Spectacles et produisit plus d’une centaine de concerts de jazz et de gospel. De retour en Guyane en 2008, il fonde en 2009, l’Institut de Formation aux Disciplines Musicales (IFDM), afin de partager son expérience internationale et de transmettre son savoir par le biais de la formation.

Kady DIARRA (Burkina Faso)

Kady Diarra est originaire du pays Bobo au Burkina Faso. Mais elle née et grandit à Abidjan au début des années 70. Issue d’une famille de griots, très tôt elle accompagne sa mère, Nana Dembélé, durant les cérémonies et les réjouissances qui rythment la vie de la communauté Burkinabé en Cote d’Ivoire. Elle développera rapidement un goût prononcé pour la danse et travaillera avec plusieurs troupes à Abidjan. De retour à Bobo Dioulasso au Burkina faso en 1992, Kady décide d’en faire son métier. Elle se fera repérer par de nombreuses troupes et travaillera la danse, le chant et le théâtre, notamment dans le Foliba d’Adama Dramé. Mais Kady d’un caractère indépendant et combattant, se trouve à l’étroit dans les groupes et souhaite faire entendre sa propre voix et celle des femmes africaines Depuis de nombreuses années elle écrit ses chansons et souhaite les faire partager au plus grand nombre. En 1998, elle s’entoure des musiciens de sa famille, qui mettent en musique son répertoire dans une veine traditionnelle et commence à tournée en Afrique. Dés 1999 elle vient jouer en Europe ou sa voix, sa présence et son énergie scénique séduiront un public friand de cette musique traditionnelle, joyeuse et tellement naturelle.

La philosophie d’Ayawandé Ayawandé est né de notre passion du sanpula. Au commencement nous nous sommes réunis avec nos cousins et nos frères natifs du hameau de Coswine pour former un groupe de musique traditionnelle kali’na. Notre leader vocal, Horsje Kajirale (Roger), faisait partie du groupe Ipakanamon de Yalimapo, une formation de sanpula aujourd’hui dissoute. Fort de cette expérience il est devenu notre leader vocal ; il nous guide avec talent.

L’ayawa est un grand arbre qui donne des graines qu’on utilise pour faire des colliers. Il a donné son nom au hammeau de Ayawande (qui s’écrit en kali’na : Ayawa unti), situé sur la crique Coswine, à 45 minutes en pirogue de la plage des Hattes à Yalimapo. Ce petit village existait déjà à la naissance des plus vieux d’entre nous. C’est ici, sur la commune de Awala-Yalimapo, qu’est né en juillet 2010 le groupe de sanpula AYAWANDE. Ayawande est né de notre passion de la musique kali’na traditionnelle. Nous sommes fiers de vous offrir la musique et de vous faire danser au son de nos sanpula.

Nous nous réunissons chaque semaine pour jouer ensemble, répéter et préparer les cérémonies à venir. Nous discutons des invitations qui nous sont lancées, des textes et images du site web, et l’avis de chaque chanteur est écouté ; toutes nos décisions sont prises collectivement.

Ayawande c’est aussi une équipe triplement vainqueur des jeux kali’na, et aussi une équipe de foot, des artisans, menuisiers, guides-animateurs, conteurs, pêcheurs...

La présentatrice de la Nuit du Conte « PAUL HENRI GERARD », 10ème édition

Yasmina ELIVIC

Est née le 31 mai 1978 à Cayenne, benjamine d’une famille de 13 enfants. Ses racines baignent entre Iracoubo, Saint-Laurent et Cayenne. Bercée par les contes depuis sa plus tendre enfance. Diplômée en Lettres, elle a exercé plusieurs métiers en rapport avec la communication, guide au Centre spatial, journaliste pigiste dans la presse écrite, chargée de communication etc.

Et de 1997 à nos jours, animatrice de radio et télé à France Télévisions. Elle a une formation dans le théâtre également qu’elle a pratiqué pendant plus de 10 ans. Ses passions sont l’écriture, la lecture, les voyages... Ce qui lui permet toujours d’avoir une fenêtre constamment ouverte sur les autres, leurs cultures, leurs traditions, base de notre propre construction. C’est ceci qui lui permet d’apprécier ce que l’on est et de voir qu’au final c’est pareil ailleurs malgré les différences. Elle aime LA VIE, même si elle est un combat, Yasmina aime les rencontres, les gens, les lieux de vie (marché...), apprendre, une grande curieuse de tout. Sa particularité : plus forte, plus ancrée, plus vrai "pieds nus" car c’est dans la terre qu’elle puise toute son énergie, toute son imagination, tout son talent. Pour finir par dessus tout elle aime le naturel, l’humilité et la simplicité.

Infos pratiques à Mana et Awala Yalimapo

- Hébergement :
- Le SAMANA Hôtel
- Za Gaston Césaire,
- 18, rue Bruno AUBERT
- 97360 Mana
- Téléphone : 0594 27 86 67

- La maison familiale Rurale (MFR)
- Chemin Départemental 97360 Mana
- Téléphone : 0594 34 35 67

- LYCEE POLYVALENT LEOPOLD ELFORT MANA Terre Rouge RD8 Savane Sarcelles 97360 MANA Tel : 0594 27 80 43 Fax : 0594 27 86 53

- VAN DEN BERG HERMAN PK 26 AV Paul BERTHELOT 97360 Mana Téléphone : 0594 34 81 05

- Auberge du bois diable Village Javouhey 8 avenue YA et SIONG 97360 Javouhey Téléphone : 0594 34 19 35

- Michel HIDAIRE 0694238044

- Les restaurants :

- Le BUFFALO 36 rue Javouhey 97360 Mana Tél. : 059434 42 80

- LE MANOA DEL DORADO 2 rue Javouhey 97360 Mana Tél. : 059434 81 97 Le Restaurent KING 3, Rue Eliot 97360 Mana Téléphone : 0594 34 82 18 Office du tourisme de Mana Tel : 0594278409 Fax : 0594278409

- Auberge Awala :

- Auberge de Jeunesse de Simili Zone de Simili 97319 AWALA-YALIMAPO Contact : 0594 34 16 25/0594 34 34 37- Fax : 0594 34 16 25 Mail : ajs.simili@wanadoo.fr

- Gîte Ailumi Weyulu Bourg de Awala-Yalimapo 97319 AWALA-YALIMAPO Contact : 0594 34 72 45 - Mobile : 0694 23 52 09 Mail : ailumiweyulu@orange.fr site internet : www.giteailumiweyulu.com

- Mme Riede THERESE 84 avenue Paul Henri 97319 AWALA-YALIMAPO Tel/Fax : 05 94 34 49 14 Mobile : 0694 38 19 13 Mail : gitechezrita@gmail.com

- Chez Judith et Denis Avenue Paul Henri Yalimapo 97319 AWALA YALIMAPO Tel/Fax : 05 94 34 24 38 Port : 06 94 26 33 27

- YALIMALÉ Village YALIMAPO Pointe des Hattes 97319 AWALA YALIMAPO Tél. : 05 94 34 34 32 Fax : 05 94 34 71 05

- Chez Rita THÉRÈSE Bourg de Awala-Yalimapo Tél : 0594 34 18 09 Port : 0694 38 19 13 Mail : gitechezrita@gmail.com

- Tarifs des Spectacles à l’ENCRE à Cayenne :

- Le jeudi 7 novembre 2013 (le matin)

- Spectacle de conte pour enfants
- De 8h30 à 9h30
- De 10h30 à 11h30 à l’ENCRE de Cayenne

- Avec :

- Adama ADEPOJU dit : « TAXI CONTEUR » (Côte d’Ivoire).

- Pré vente : 3€
- Sur place 5€
- Réservation auprès de :
- Mr. Alex LUCIEN : 0694 26 66 82
- Mme Nathalie LEONARD : 0694 41 54 69

- Le jeudi 7 novembre 2013 (le soir)

- À 20h00 à l’ENCRE de Cayenne
- Spectacle de conte tout public

- Avec :

-  Adama ADEPOJU dit : « TAXI CONTEUR » (Côte d’Ivoire)
-  Saïdou ABATCHA (Cameroun).
- Pré vente : 10€
- Sur place 15€
- Réservation auprès de : - Mr. Alex LUCIEN : 0694 26 66 82
- Mme Nathalie LEONARD : 0694 41 54 69



 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360

Dans les Fenouillèdes.

« Le Festival Contes en Campagne »

Du 13 au 15 avril 2018

Nous vous rappelons que le festival est gratuit pour les enfants. Vous avez la possibilité d’obtenir des invitations pour les adultes sur simple demande par mail au foyers.ruraux66@gmail.com. Vous (...) Lire la suite...

Un spectacle créé par Mitchélée & Alain Porte

FEMMES DE LUMIÈRE

textes issus du patrimoine littéraire de l’Inde

"FEMMES DE LUMIÈRE" avec Mitchélée accompagnée par le musicien Devi Pernet le 30 janvier 2018 à 20h30 Mandapa 6, rue Wurtz 75013 Paris « Epouses, mères, inspiratrices, adoratrices, poétesses, (...) Lire la suite...

Festival 2017

Conter sous les avions

Les Artmeyrinois

Le samedi 7 octobre 2017 à la salle Antoine-Verchère, rte de Meyrin 297, 1217 Meyrin Qui se souvient de notre premier Festival ? C’était il y a 15 ans et pour une première fois, nous l’avions appelé (...) Lire la suite...

Du 19 au 27 août 2017

Festival Paroles de Conteurs

23e édition du Festival Interculturel du Conte de l’Ile de Vassivière

2017... trouver le temps de s’évader vers un monde plus chouette ? Du 19 au 27 août 2017 , l’ile de Vassivière vous transportera dans le fantastique, l’illusion, l’irréel, l’inconscient pour vous (...) Lire la suite...

En Rhône Alpes

Paroles en Festival 2017

du 20 mai au 17 juin 2017

Ce sera les 32ème Rencontres de conteurs en Rhône-Alpes et le 12ème festival de contes en Ardèche appelé "PAROLES EN FESTIVAL 2017 téléchargeable sur ce site en mai. les médias en parlent : RCF en (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360