Stages

TALLERES QUE IMPARTO



« Le savoir ne prend pas de place, mais pour occuper une place il nous faut bien du savoir »


Stage D’Initiation à l’Art du Conte :

Stage donné à plusieurs reprises à Cuba, pour les comédiens de la CIE Teatro de Arte Popular en 1994, 1995, pour les comédiens de la Cie de Teatro Neptuno en 1996, à l’Union Nationale d’Ecrivains et Artistes de Cuba, à la Fédération Nationale de Femmes Cubaines en 1995, au Mexique pendant le festival Muestra Iberoamericana del Cuento 2002, au Centre Culturel latino-américain Tierra Incógnita de Genève et à Lausanne, Suisse, pendant le festival de la Cité 2001. Chaque stagiaire doit venir avec des habits soupples et comfortables pour le travail d’expression corporelle et un petit conte de 5-7 min.
Contenu :
Découverte de la narration de vive voix, différences avec la lecture à haute voix
Exercices pour apprendre à écouter le public, se tenir correctement sur scène et prendre la parole en public
Travail sur la respiration et la voix du conteur
Travail sur le corps et ses multiples possibilités expressives
Le récit oral. Visualisation d’images à travers l’estimulation sensoriale.
Travail de table pour préparer une histoire à raconter
Exercice final : raconter une histoire de 5-7 min


Stage de Perfectionnement :

Ce stage a été donné maintes fois à Cuba pendant le Festival International Afropalabra, au Centre Culturel Latino-américain Tierra Incógnita de Genève, et pendant le festival Kouté Pou Tandé de Guyane 2012
Chaque stagiaire doit se munir des habits soupples pour le travail d’expréssion corporelle et un conte de son répertoire d’environ 10-15 min.
Conseillé aux personnes dont la pratique est avancée, aux semi-professionels ayant la soif d’avancer
Contenu :
Travail personnalisé pour approffondir et enrichir le répertoire du conteur
Travail d’appropriation du texte pour personnaliser le récit
Exercices pour peaufiner la verbalisation du conte
Travail sur les multiples possibilités de raconter avec le corps
Découvrir la valeur des pauses, le silence habité

Stage À la Découverte de la Tradition Orale Afro-cubaine
Ce stage a été donné maintes fois à Cuba, à L’Union Nationale d’Artistes et Ecrivains, pendant le festival Rumeurs Urbaines 2008, à Colombes, Paris, ainsi que pendant le festival Africa Diversa au Brésil, 2012.
Chaque stagiaire doit se munir des habits soupples et comfortables.
Conseillé aux personnes dont la pratique est avancée, aux semi-professionels et professionels ayant la soif de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de raconter.
Contenu :
Travail spécifique d’approche à la culture afro-cubaine
Propositions, suggestions et aide aux choix d’histoires
Exercices sur la dynamique des contes
Travail sur la polyrythmie
Travail sur la place et le rôle du chant à l’intérieur des histoires afro-cubaines
Comment utiliser les petits instruments de musique dans le conte afro-cubain
Le rôle de la danse dans le conte afro-cubain

La durée et le prix des stages sont toujours à discuter, néanmoins je recommande vivement un minimum de 3 séances de 3h chacune



Pièce Paysage Sur Fond De Méréngue. M.E.S. Hassane Kouyaté et Claire (...) Paysage... Paysage... Paysage...
Paysage... Paysage... Personaje de María Antonia, junto a Ignacio David Ramos en el personaje de (...) Obra y personaje María Antonia, puesta de Humberto Rodríguez
Pièce de théâtre Delirio Habanero Pièce de théâtre Delirio Habanero Pièce de théâtre Delirio Habanero


Site mis à jour, le 27 août 2013, par Coralia Rodríguez, Comédienne Conteuse Cubaine
Créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org