Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 161

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


TROUVER SON CLOWN POUR MIEUX CONTER


Le clown et le conteur partagent un certain nombre de problématiques.

L’art du clown les éclaire d’un jour particulier qui peut être très utile au conteur. Le clown vit une double histoire : celle de son monde intérieur et la rencontre avec les autres. Tout son travail consiste à rester dans son monde et à l’exprimer tout en se reliant au public. Quand nous sommes à la recherche de notre clown, nous sommes à la recherche d’un être logé au fond de nous. Cet être est le lieu de notre vérité profonde, il est directement relié à nos sens et à l’instant. Mettre un nez rouge, le plus petit masque du monde, permet, en se sentant un autre, de retrouver le chemin de cet être. En faire l’expérience est libératoire.

La relation qu’a en outre le clown avec son public, une relation très directe, est également riche d’enseignements pour le conteur. L’interaction qu’il recherche lui permet de tisser un lien unique, à la fois ludique et profond, avec ses auditeurs. Après une présentation des codes liés à l’art du clown, des exercices sont proposés pour que chacun agrandisse sa présence à lui même. Il s’agit de mieux se relier à son corps, d’apprendre à regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois, de découvrir les états qui nous habitent, de laisser filer son imaginaire à partir d’un objet.

Des exercices à deux permettent ensuite de sentir les mouvements de l’autre tout en restant concentré sur ce que l’on ressent soi-même. Enfin, chacun s’essaie à la rencontre avec le public (les participants au stage).

Durant la formation, certains personnages de contes sont travaillés du point de vue du clown : rois et reines, vieillards, loups…



 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 295

Initiation au Conte Geneve

Initiation à l Art du Conte Initiation sur deux périodes de 5 jours à prendre à la suite ou sur deux ans. Initiation 1 La Julienne Plan-les-Ouates (Suisse) Une initiation à ce que le conte est et (...) Lire la suite...

Qui mange qui ?

Conteuse Lorette Andersen Musicien Philippe Delzant

C’est un spectacle d’environ quarante-cinq minutes de contes et de musique. Les contes interprétés sont des contes traditionnels au goût du jour et de tous horizons : Contes français, inuits, (...) Lire la suite...

Le Mandapa

Printemps de la Parole

Du 3 au 15 avril

Des Musiques d’Italie, d’Irlande, de Grèce, de Perse, du Vietnam, du Japon, de Mongolie, de Chine…, succèdent au Printemps de la Parole d’avril, sans oublier l’Inde et ses danses, ni un large choix de (...) Lire la suite...

L’Aube du monde

La mythologie scandinave, première partie.

Spectacle conté, à deux voix, avec Monique Lancel et Hélène Loup. Deux conteuses évoquent la création du monde dans la mythologie scandinave, à partir de l’Edda poétique (recueil anonyme de poèmes (...) Lire la suite...

Nuit du conte scandinave

Une nuit du conte scandinave, vendredi 23 mars de 21h30 (précises) à l’aube. Au théâtre du Nord Ouest, 13 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris. Métro Grands boulevards. www.TheatreDuNordOuest.com Un (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 295