Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

François Moïse BAMBA

Conteur(euse) Professionnel(le)

Asso. Melando - Avenue du Pic St Loup - 34380 - Notre Dame de Londres

Tel : +33 1434404155

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 265
Profil visité : 1524 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
    Abonnement Active du 30/03/2014 au 30/03/2015
    Renouvellement en cours... Abonnement Active du 30/03/2013 au 30/03/2014
    Renouvellement en cours... Abonnement Active du 30/03/2012 au 30/03/2013
    Renouvellement en cours... Abonnement Active du 30/03/2011 au 30/03/2012
    Renouvellement en cours...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement François Moïse Bamba est un conteur professionnel du Burkina Faso. Issu de la caste des forgerons, les maîtres du feu et du fer, il fut initié à l’art du conte par son père. Par la suite, il suit diverses formations avec Hassane KOUYATE, Habib BEMBELE, Jihad DARWICHE et Françoise DIEP. Aujourd’hui, François Moïse Bamba, dit le Forgeron conteur, est le directeur de la maison de la parole de Bobo-Dioulasso - qui organise le festival Yeleen - et le (...)

François Moïse Bamba est un conteur professionnel du Burkina Faso. Issu de la caste des forgerons, les maîtres du feu et du fer, il fut initié à l’art du conte par son père. Par la suite, il suit diverses formations avec Hassane KOUYATE, Habib BEMBELE, Jihad DARWICHE et Françoise DIEP. Aujourd’hui, François Moïse Bamba, dit le Forgeron conteur, est le directeur de la maison de la parole de Bobo-Dioulasso - qui organise le festival Yeleen - et le coordinateur du réseau de conteurs d’Afrique de l’Ouest "Afrifogo". Reconnu dans le milieu du conte et plus généralement dans celui du spectacle vivant, il réside au Burkina Faso et voyage régulièrement à l’international et notamment en France. Ateliers, contes traditionnels, récits contemporaines inspirés de sa propre expérience, collectages, créations, constituent le large éventail de ses propositions artistiques. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

Ces spectacles sont construits à partir de contes africains, et plus particulièrement de contes burkinabés. Au cour de ses représentations, le conteur chante et fait chanter son public en s’accompagnant le plus souvent d’un n’goni et parfois d’un balafon.

Les thématiques de ses répertoires traditionnels : Contes et légendes du Burkina-Faso / A l’école des ancêtres / Paroles des femmes de mon village / Aux origines du monde / Paroles de griots.

François Moïse Bamba mène également des ateliers de conte (initiation et approfondissement). Ces ateliers vont de 2 à 8 jours de pratique et le conteur s’adapte à son public (enfants/adolescents/adultes).

En 2011, François Moïse travaille sur 2 nouvelles créations : "Bienvenue dans la civilisation" et "La part de Bilisi".

1 Actualité publiée

  •  Compagnie les Murmures de la Forge - publié le 7 avril 2018
  • Abonnés Complices