Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Isabelle Genlis

Conteur(euse) Professionnel(le)

- 75000 - Paris

Tel : 06 83 18 37 46

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 426
Profil visité : 2651 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement Paroles de Dragon, contes traditionnels du Vietnam Le Bestiaire bavard, contes du Vietnam pour jeune public La tresse de l'ogresse, contes d'Asie du sud pour jeune public Cendrillon(S) de France et du Vietnam Kim Van Kieu ou le jeu des dieux, d'après le Kim Van Kieu de Nguyen Du Ciel les dam'oiselles! Conte de fée d'Asie Promenades thématiques en Asie: Marée d'histoires, Les ailes de la tortue, De feuilles en branches Karuta, jeu d'histoires (...)

- Paroles de Dragon, contes traditionnels du Vietnam
- Le Bestiaire bavard, contes du Vietnam pour jeune public
- La tresse de l’ogresse, contes d’Asie du sud pour jeune public
- Cendrillon(S) de France et du Vietnam
- Kim Van Kieu ou le jeu des dieux, d’après le Kim Van Kieu de Nguyen Du
- Ciel les dam’oiselles ! Conte de fée d’Asie
- Promenades thématiques en Asie : Marée d’histoires, Les ailes de la tortue, De feuilles en branches
- Karuta, jeu d’histoires des quatre saisons
- Princesse Kagyua
- Au musée du quai Branly : Les tribulations des fils du dragon
Calendrier et descriptif de chaque spectacle sur le site personnel, dossiers sur demande.

Parcours :
Conteuse et comédienne, parallèlement à ses études de littérature et théâtre à Censier Paris III, Isabelle Genlis se forme au conservatoire de Saint Germain en Laye d’où elle sort avec un premier prix d’interprétation. Elle joue avec plusieurs compagnies puis rencontre le metteur en scène Alain Knapp. Elle suit son enseignement et fonde la compagnie Corps et Âmes, joue ses propres textes et des textes d’auteurs. Elle participe aux créations du Théâtre Odyssée qui entretient un échange artistique avec une compagnie en Corée du Sud. Elle joue ensuite sous la direction de Sotigui Kouyaté et l’assiste dans différents projets en France et en Afrique de l’ouest. Elle poursuivra les échanges artistiques avec le Burkina Faso en travaillant avec la chorégraphe-metteur en scène Irène Tassembédo.
Griot, Sotigui Kouyaté l’initie à l’art du conte et à l’importance de la transmission de la tradition orale. Elle découvre la richesse du patrimoine immatériel. C’est pour elle une mémoire vivante du siège de l’humanité, un fleuve de paroles qui irrigue les terres, traverse le temps et l’espace, pour unir passé, présent, avenir, l’ici et l’ailleurs. Elle s’engage donc à écouter, collecter, honorer, donner un nouveau souffle aux histoires anciennes, pour qu’elles continuent à nous éveiller à nous mêmes, à nous relier les uns aux autres.

C’est dans l’esprit d’une passeuse d’histoires, qu’Isabelle Genlis raconte les histoires d’Asie et notamment du Vietnam, terre qui nourrit une branche de l’arbre familial.
Elle écoute son entourage vietnamien et crée des spectacles de contes traditionnels des peuples du pays des fils du dragon et de la fée. Elle étend son intérêt et ses créations aux pays d’Asie du sud et au Japon.
 Isabelle rencontre Bruno de la Salle et rejoint l’atelier Fahrenheit 451 du Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, CLIO- où elle travaille sous la direction de Bruno de La Salle pour l’adaptation au récit de Kim Van Kieu de Nguyen Du.

Le sens de son travail : contribuer à établir les ponts culturels, et partager l’universalité des histoires qu’elle prend en charge. Car nous tous, nous sommes ces histoires : de l’enfance à la vieillesse nous franchissons les barrières de nos peurs, de nos inquiétudes, nous embrassons l’étrangeté d’une réalité irréelle qui nous fascine parce qu’elle nous révèle avec obligeance.

Les contes d’Asie :
Soutenue et invitée par le Centre Culturel du Vietnam et les associations franco-vietnamiennes, Isabelle travaille une parole qui respecte et tend à honorer les symboles et traditions des histoires tout en dégageant leur universalité.
La maison de l’Unesco l’invite pour représenter le Vietnam lors de la soirée « Paroles Partagées » réunissant les conteurs de plusieurs pays.
Elle est invitée conjointement par les ambassades de France et du Vietnam pour les fêtes de la francophonie 2016 au Vietnam.

Publications :
- Contes :
En soutien à l’association Damchu, elle publie chaque trimestre dans la lettre d’information un conte des peuples du Vietnam. En 2015, suite à un projet pédagogique interculturel, l’association publie l’album « Les origines des peuples du Vietnam », texte d’Isabelle Genlis illustré par les enfants d’une école du nord Vietnam.
- Articles dans la revue Mythologies :
N°3 hors série contes merveilleux : La petite Théière d’Andersen, Grandeur et déchéance.
N° 10 hors série Contes et Nature : - Herbier conté du Vietnam
- Carte contée des sites Naturels Vietnamiens
- Princesse Kaguya, Métamorphose d’une Montagne
- Des arbres et des hommes, pour le conte Vietnamien « Graines de patience »
N° Mai/Juin 2017 : Cendrillon du monde
N° Juillet/Aout 2017 : - Contes du Vietnam et éducation
- Conte de l’enfant malin - conte Vietnamien
N° Septembre/Octobre 2017 : - L’invisible et la frontière dans les récits d’Asie du Sud Est
- Un fantôme inexpérimenté

- Album :
Corbeau Noir et Cygne Blanc, éditions Picquier jeunesse 2016, conte Vietnamien

Partenariats :
Depuis 2010, Isabelle Genlis travaille avec le service culturel de Gennevilliers. Ses créations sont présentées dans les classes et suivies d’ateliers.
Le Mandapa lui accorde une résidence -2014-2018- pour la création de Cendrillons de France et du Vietnam, la reprise de Karuta, et la création de La tresse de l’ogresse. Elle y assure également des ateliers de conte hebdomadaires.

Contes au musée :
Les contes au musée sont l’occasion pour elle d’unir son intérêt pour l’histoire de l’art et le conte. "Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur lui a disparu » Cris Marker Les oeuvres offertes à la curiosité des visiteurs du musée sont issus d’une tradition, porteurs d’une mémoire et témoignent des parcours des peuples. C’est cette vie, ces paroles vibrantes qu’Isabelle espère toucher du bout des lèvres et transmettre lors des visites contées.
Depuis la création du Musée du quai Branly en 2006, Isabelle conte et enregistre les histoires des audioguides pour le plateau des collections asiatiques, pour les expositions temporaires comme Les saveurs du palais, Autres Maitres de l’Inde, Samourai, Baba Bling et Philippines archipel des échanges ainsi que pour les évènements ponctuels (nuits des musées, hors les murs, jardins des contes, déambulations contées etc.) liés à ce continent. Elle créé en collaboration avec la compagnie Sylenpso « l’épisode des Chamelles » de l’épopée du Rajasthan Pabuji, au théâtre Levi Strauss accompagnée par l’Orchestre National de France sur une composition de Ravi Prasad. Isabelle Genlis raconte également lors des visites contées pour les expositions transversales qui unissent thématiquement les oeuvres des cinq continents, comme Cheveux chéris, Les maîtres du désordre, Devins et sorciers, ainsi que pour les plus petits, Autour du monde.
Au musée Cernuschi, Musée des arts asiatiques de la ville de Paris, Isabelle intervient lors de la nuit des musées, les journées du patrimoine ou les semaines évènementielles liées aux expositions tels que Objectif Vietnam ou Le japon au fil des saisons.

Quelques extraits de presse :
Au Festival Grande Marée, c’est en rythme, avec une musique aux accents européens tout d’abord, que la voix envoûtante d’Isabelle Genlis a conduit le public de Cendrillon, appelée Cucendron, petit tas de cendre, à Tam, brisure de riz. Un public conquis par les Cendrillons.
Le Télégramme

La transmission orale prend ici pleinement sa signification : Isabelle Genlis a reçu ces contes de linguistes et de sa famille vietnamienne (du côté de sa grand-mère maternelle) et elle les restitue le plus fidèlement possible avec leur sagesse et leur poésie. Blog le Monde, L’arbre aux contes janvier 2016

Mises en scène pour une conteuse (qui signe l’élégante adaptation), et une musicienne (belles sonorités de la cithare) ces cendrillon(s) de France et du Vietnam sont à la fois rythmées par la composition musicale et l’écriture de façon à en révéler les correspondances. Un régal simple. Télérama, juin 2015

C’est une chance qu’Isabelle Genlis, une Artiste charmante, compétente, grâce à son savoir faire, sa maturité, son expression artistique claire, limpide, mène avec succès dans le monde l’histoire de Kieu, de façon aussi érudite qu’abordable. Ce qui est lointain, nous semble maintenant très proche. Les souffrances sont brillamment et délicatement décrites, de telle façon qu’un un auditeur y sera forcément sensible et se prendra d’empathie avec le personnage. Même si l’histoire se passe dans un temps lointain, loin d’ici, la voix d’Isabelle nous hypnotise et nous montre que c’est vivant ici et aujourd’hui. Dan dien, Avril 2015

L’Artiste française Isabelle Genlis a raconté en français l’histoire de Kieu : une excellente narration, une langue imagée, une voix avec des tonalités différentes, mais aussi un accompagnement musical remarqué et une poésie caractérisée. baoquangnam.com.vn, Juin 2015

Durant plus d’une heure, Isabelle Genlis a charmé les vietnamiens résidant en France et les amis français au Centre Culturel du Vietnam avec sa voix grave et chaleureuse. Elle a fait revivre la société féodale du Vietnam, encore présente aujourd’hui. Le Courrier du Vietnam, Juin 2015

Le public français qui ne connaissait pas le Kieu, après avoir entendu l’histoire par Isabelle Genlis, n’a pas retenu pas ses larmes, a exprimé sa sympathie, sa pitié pour le sort d’une femme enterrée par le régime féodal.
Le public qui avait lu Kieu a été touché par le récit inspirant de l’Artiste Isabelle Genlis, qui a créé une communion d’âme. Boa Moï, Juin 2015

La conteuse Isabelle Genlis a enchanté le public, accompagnée de sa musicienne, pour clore en beauté les séances du festival. Val de France, Printemps 2013

1 Actualité publiée

  •  Cendrillon & Tâm Cam - publié le 9 avril 2018
  • Abonnés Complices