EDITO Nef « Quand le conteur se centre et s’enracine, ses mots sont incarnés, presque physiques, emplis d’existence, bien sentis, bien choisis, bien envoyés ! Et ils rayonnent - au contraire des mots plats, secs et sans rebond, fades et fantomatiques qui hantent les discours. Quand les mots portent ainsi, l’imagerie des auditeurs s’éveille facilement et une bulle se forme, englobant conteur et public dans un seul souffle : la magie opère. Le silence y est particulièrement majestueux. On parle souvent de communion pour en témoigner. Le conteur et sont public ont pénétré au sein d’un domaine mystérieux et y évoluent ensemble. Mais où sommes-nous exactement et comment y rester ? Cette bulle est un espace-temps synchronisé : tous avancent ensemble et pourtant chacun pour soi écoute, voit et sent de manière autonome. Le conteur écoute son conte et cette bulle elle-même avec grand soin pour ne pas rompre le charme par une intervention intempestive, un humour déplacé, un raté de rythme, un doute, une perte de confiance, une pensée parasite, toutes choses qui brisent la magie. Le public écoute tout : l’union, le silence, le conteur, le conte et ses profondeurs. Cette « bulle » faite de souffles ressemble aux Nef que chante Younous Emré en balayant et qui nourrissent sans qu’il le sache ceux qui traversent le désert pour rejoindre ce monastère même où son maitre lui a donné l’ordre, dix ans plus tôt, de ne pas quitter le balayage. Le sens de Nef est proche d’âme. Oui, conteur et public créent ensemble un « nef ». Il est plein de bonnes choses que chacun y a mis : images, sentiments, visions, émotions, rêveries, mémoires et consciences. Un vrai jardin en permaculture ! Pourtant c’est fragile comme tout. Cette Nef, si je puis jouer sur les mots, n’est pas du tout l’arche de Noé. Elle tient de la bulle de savon sur laquelle joue l’arc en ciel. Quand elle naît, la présence attentive de chacun augmente : chacun sent qu’il y participe et a conscience de la fragilité et pureté de l’instant. C’est cela même qui fait durer le charme. Jamais le conteur ne peut faire cela tout seul. Telle est la vraie magie, la vraie beauté de l’art du conteur, qu’aucune machine ne pourra jamais enregistrer ni retransmettre car il faut y être pour la vivre. C’est la Merveille du métier. Ce trésor ne peut pas être saisi ». Catherine Zarcate
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PROCHAINEMENT
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Le mercredi 06 avril 2016 à 20h30 à Alès (30) : Le Cratère - Scène Nationale d’Alès Réservations : 04 66 52 52 64 // www.lecratere.fr En ces temps troublés où la relation à l’autre est à réinventer, il serait bon de se souvenir du message du bel album Le Buffle et de l’Oiseau (chez Syros, illustrations Olivier Charpentier), sorti en format de poche cette année à un prix très avantageux et dans une très belle reproduction du grand format. Pour en savoir un peu plus sur les interventions de Catherine Zarcate en tant qu’auteur dans les classes, lire par exemple le blog des crevettes bleues et leur compte rendu détaillé avec quelques questions et photos. Une belle occasion de rappeler que Catherine Zarcate, telle son Buffle, aime travailler et intervient pour tous publics en tant que conteuse et auteur.
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FORMATIONS
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Atelier annuel Session 2016 /2017 confirmée - Il reste une place Printemps 2016/Printemps 2017 Nouvelle date de début de session : 2 mai 2016 Catherine Zarcate poursuit joyeusement cet Atelier Annuel, se proposant d’accompagner des projets, des rêves de dire, émanant de personnes aimant le patrimoine immatériel de l’humanité : contes, mythes, épopées. Présentation de projets, demande de renseignements : LES 4 ET 5 JUIN 2016 à Montreuil (93) Stage pratique, niveau « débutant » : « Découverte du Conte » Stage « Découverte du conte : s’essayer à raconter à partir de l’écrit » L’objectif de ce stage est de transmettre au stagiaire une méthode de travail pour tirer les contes de l’écrit et commencer à les mener vers une parole vivante. Stage confirmé - il reste 3 places Tous Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Les 09 et 10 avril 2016 à Montreuil (93) : Stage pratique, niveau « débutant « Découverte du conte à partir de l’oralité » ce stage permettra au stagiaire de découvrir par l’oreille la musique et la puissance de l’oralité. En redisant un conte qui lui est transmis oralement, il découvrira, en les vivant, les facilités et difficultés de l’oralité. Ce travail sera accompagné d’un bagage de compréhension (ossature du récit, éléments symboliques) pour éviter les erreurs grossières du mode « écouter/redire ». Le stagiaire remarquera comment ces outils soulagent la mémoire. Ces deux pôles – oralité et étude – lui donneront les repères pour agrandir son répertoire de manière fiable et oraliser à son tour ses futurs récits issus de l’écrit. Stage complet Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com Contes et Nature : La Nature « humaine » PUBLIC : Ce stage s’adresse aux personnes ayant une pratique installée et une connaissance des contes (structures et symboles). Thème : Contes et nature : La Nature « humaine » Sécurité : Forêt, cascade, rochers, les Vosges sont un milieu humide. Tarif hébergement :
Tarif enseignement : (35 heures de formation).
Informations utiles :
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J’AIME Notre Spectacle de soutien au profit du CMLO a eu lieu le dimanche 30 mars à Paris 13eme au Centre Mandapa, dans une gaieté, une fraternité et une chaleur rares. Nous étions 11 conteurs - et 13 de cœur avec nous - et deux personnes qui ont aidé pour la caisse et la technique. Le Mandapa avait mis sa salle à disposition. Bref, la générosité s’est sentie invitée : Spectacle excellent, recette formidable !
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JE RECOMMANDE
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Le Festival des Contes et des Conteurs à Limoux Soutenez le Festival Paroles de Conteurs Le festival a lancé une pétition, n’a pas tout à fait bouclé son budget et a besoin de l’appui de son public.
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