Festival du Légendaire 2014, 15 ème édition. Du 3 octobre au 29 novembre 2014.
Programme

 Edito


Les indiens Pémon d’Amazonie racontent qu’à l’origine, quand les sœurs Vérité et Mensonge se promenaient de par le monde, Vérité dans sa simplicité toute naturelle n’attirait pas les hommes. Seule Mensonge, maquillée et parée de bijoux clinquants, les séduisait. Alors que Mensonge s’était arrêtée pour se refaire une beauté et avait retiré ses parures, Vérité eut l’idée de les emprunter. Elle se serait alors montrée sous l’apparence de la Légende ! Voilà sans doute pourquoi les contes nous charment tant : à travers leurs plaisants mensonges, de profondes vérités nous parlent pour nous guider sur le sentier de la vie comme les cailloux du Petit Poucet.

Une fois de plus, les seuls menteurs professionnels qui ne prétendent pas dire la vérité, vont colporter en Eure-et-Loir, le temps du Légendaire, ces histoires nées de l’imagination des peuples. Des invitations à de nouveaux voyages, à des explorations de contrées proches ou lointaines, souvent trop méconnues. Et, dans cet esprit d’ouverture vers l’autre, l’étranger, avec le souci de renouer des liens, les conteurs, ces passeurs de mondes, vont célébrer à leur manière l’Année de la Russie et le Cinquantième anniversaire des indépendances africaines. Mais ne nous y trompons pas, même s’ils revêtent les costumes exotiques des peuples qui les nourrissent, les contes parlent une langue universelle, chantent les merveilles de la vie et se moquent des défauts communs à tout le genre humain ! C’est ainsi qu’ils peuvent cheminer d’un continent à l’autre depuis la nuit des temps.

Peut-être comprendrons-nous aussi que les conteurs, ces affabulateurs inspirés, ont caché dans les plus vieux mythes de l’humanité des messages intemporels d’une troublante actualité. La Fête de la science sera l’occasion d’écouter ce que les indiens d’Amérique du Sud ont à nous dire sur Pachamama, notre Mère la Terre. Oui, la Nature et la Femme seront à l’honneur cette année, aussi bien au Festival du Potager de Thiron-Gardais qu’au Compa, où nous aurons la chance d’entendre de la bouche d’une prodigieuse conteuse, Catherine Zarcate, la Quête d’Isis, le mythe égyptien de la Grande Déesse. La Vierge Noire n’est pas loin…

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sens et la pratique des contes, il y aura aussi des conférences, des ateliers et des master-classes…

Enfin, une autre nouveauté : des contes pour les toutes petites oreilles afin de les sensibiliser très tôt à la musique des mots.

Pascal Fauliot
Directeur artistique


© 2024 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
436