Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 172

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


A BREST et sa région

Festival du conte GRANDE MAREE

Du 24 nov. au 6 décembre


JPEG - 383.8 ko

Avec : Philippe Campiche, Layla Darwiche, Patricia Gaillard, Simon Gauthier, Guylaine Kasza, Nidal Qannari, Mamadou Sall, Serge Valentin, la Cie du phare, Fred Pellerin…et bien d’autres

Vous sentez le murmure du conte venir vous chatouiller les oreilles ? Ne cherchez plus, ce sont les savoureuses histoires de la 15ème édition du festival « Grande Marée » qui se préparent à sillonner Brest et sa région. Du 24 novembre au 6 décembre 2013, une dizaine de conteurs francophones viendront vous réchauffer le cœur et l’esprit en vous ouvrant les portes de leur univers insolites et haut en couleurs. Une oralité contée dans sa diversité pour se laisser aller à l’écoute de contes traditionnels ou de récits contemporains. Quelques navigations, les nuits blanches de Shérazade, les contes merveilleux de notre enfance ou des histoires à frémir avant d’aller dormir… De l’histoire d’un gardien de phare aux épiques chasses à la baleine, en passant par la Suisse, le Québec, la Mauritanie, l’Afghanistan et la Priscile, le voyage immobile se prépare…

Le festival « Grande Marée » se déroule sur Brest, BMO et d’autres communes du Finistère. Il s’adresse à tous, ados, adultes, familles et enfants à partir de 5 ans. En tout, une cinquantaine de rendez-vous sont organisés et programmés en partenariat avec les bibliothèques, centres sociaux, maisons pour tous, patronages laïques, structures de quartiers, centres culturels, musées qui accueilleront le festival. A noter les partenariats avec le Quartz et la Maison du théâtre cette année.

Les temps forts du festival

La 15ème édition du festival « Grande Marée » invite une dizaine de conteurs à partager leur parole, leur culture, leur rêve avec les habitants du pays de Brest. Ces artistes aux personnalités singulières et naturellement affirmées promettent une édition riche en poésie, en émotion, en humour et en convivialité.

L’ouverture officielle !

Elle est confiée au conteur Alain Le Goff et le clarinettiste Bernard Subert. Le Spectacle « Passages » met à l’honneur la Bretagne et son légendaire de la mort. Un voyage terriblement fantastique et drôlement surnaturel aux confins des deux mondes, de l’autre côté du miroir où tout est inversé ! Vous l’avez compris… ici les histoires commencent quand tout est fini !

Mais cette année voit aussi une ouverture « officieuse » quelques jours avant. Le festival commencera dans le « Ventreroux » de Patricia Gaillard, dans les contes merveilleux de nos mères veilleuses, dans le ventre sauvage et mystérieux des forêts, là où naissent les récits. Plus qu’un clin d’œil à nos grands-mères, c’est placer ainsi cette « Grande Marée 2013 » sous le signe de la transmission orale des récits, l’entretien du premier feu de l’humanité.

5 séances feront résonance au patrimoine et œuvres des musées de Brest.

Au musée des beaux-arts, Patricia Gaillard tissera un univers de figures féminines à travers ses contes et « au fil des toiles » de Paul Sérusier et des peintres de Pont Aven. Serge Valentin, lui, réveillera le végétal des œuvres du musée dans un « Volubilis et autres bavardages » sur la rêverie du jardin.
Le Musée de la Marine, au cœur du château de Brest, larguera les amarres, tel un vaisseau de pierre, pour nous emporter dans des navigations merveilleuses, légendaires et mythiques guidées par Guylaine Kazsa, par Simon Gaultier aux confins du Québec avec sa « Corne de brume ». Ces pérégrinations maritimes s’achèveront en Méditerranée avec « Des chemins sur la mer » sous le doux accent chantant du cévenol Serge Valentin.

Le conte est aussi un temps de convivialité où on ne fait pas qu’écouter… On mange et on cause aussi

Fiona Macleod et Brigitte Kloareg animeront une pure veillée écossaise où paroles et quelques plats rassemblent et réchauffent…
Dans le même esprit, un repas est proposé à la Maison Pour Tous du Valy Hir après le Spectacle de « Emile et une nuits » de Philippe Campiche.

Les « FemmeS » seront à l’honneur à la médiathèque Saint-Marc par Guylaine Kasza. Le Spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec l’artiste.
Deux autres RDV sont à noter avec cette conteuse : débat à la librairie Dialogues autour du mythe et de sa résonance actuelle ainsi qu’un atelier d’écriture spécialement dédié au conte au centre social Keredern.

La Maison du théâtre accueillera le Spectacle « Un chien dans la tête »

Mis en scène par Olivier Letellier, conteur très apprécié de l’édition 2004. Trois comédiens dans un jeu de narrations et de marionnettes abordent la honte des enfants vis-à-vis de leurs parents.

La grande scène du Family à Landerneau accueillera avec faste les « contes de Priscile » de Nidal Qannari, récits que le conteur a rassemblé auprès des derniers survivants de ce pays bien connu et englouti en 1973…

PDF - 2 Mo
Télécharger le programme

Suivez l’actualité du festival sur le site www.adao.net et sur le facebook !!!!



 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360

A moi contes deux mots...

FESTIVAL DU CONTE à PRIVAS

PRIVAS - Ardèche - du 3 au 6 MAI 2017

Le festival du conte ce sera du 3 au 6 Mai, Place des Recollets à Privas, mais aussi à Coux et Saint-Julien en Saint-Alban pour des apéro-contes et à Aubenas "du vin sur les planches". Avec Jihad (...) Lire la suite...

MANDAPA

Printemps de la parole

Saison 2017 - du 18 au 28 avril 2017

PETITES FABLES LOUFOQUES - CONTÉES ET DANSÉES - 18/04/2017 - 20h30 MA VALLÉE, UN TRUC DE FOU - LADJI DIALLO MA VALLÉE, UN TRUC DE FOU Dans le cadre du Printemps de la parole Ladji Diallo, (...) Lire la suite...

Théâtre du Chevalet

Festival de Contes et Récits

du 27 au 29 janvier

Chacun d’entre nous aime écouter et partager des histoires. Pour la troisième année consécutive, le Théâtre du Chevalet, scène conventionnée pour le récit et la chanson, propose, le dernier weekend de (...) Lire la suite...

EDITO

Grande Marée 2016

du 18 novembre au 2 décembre

Il était une fois la 18ème édition du festival du conte. Comme un point de départ, un murmure dans les rues et les chemins. Une nouvelle édition pour retrouver la saveur des soirées contées, l’éveil (...) Lire la suite...

Festival 2016

Conter sous les avions

Les Artmeyrinois

Leur but est d’offrir aux Meyrinois une journée festive en découvrant un art souvent ignoré du grand public : le conte. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi la volonté de créer des liens entre les (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360