.Scénariste : Jean-Marc Derouen
Illustratrice : Laure Du Faÿ
Editions : FRIMOÜSSE (Paris)
8 premiers prix Albums Jeunesse (Corrèze/Nanterre/Parthenay/Douai/Madrid/etc.)
Sélectionné par les Libraires du Québec.
Recommandé par les Librairies Indépendantes.
Traduit en espagnol (éd. Kokinos) en 2015
Traduit en catalan (éd. Kokinos) en 2019
.
.
.
Dans la forêt, dans la forêt profonde, il y a un loup ! Il a faim, il a même très faim ! Il attend que passe devant lui de la chair fraîche...
Malheureusement pour lui, ceux qui passent devant lui (deux lapins !) vont faire preuve d’un sang froid et d’une réactivité qui vont laisser le pauvre loup sur sa faim... L’histoire hilarante d’un loup qui zozote, facile à lire et qui fait rire aux éclats petits & grands...
.
.
.
.
éditions FRIMOÜSSE. ParisCollection MAXI BOUM. Existe également dans la collection MINI BOUM
..
.
.
.
.
.
.
.
Scénariste : Jean-Marc Derouen
Illustratrice : Mauréen Poignonec
Editions : FRIMOÜSSE (Paris)
Il était une fois... Un loup ! Un P’tit loup... Un drôle de P’tit loup qui n’aimait personne. L’aimait pas son père, L’aimait pas sa mère, L’aimait pas ses sœurs, ses frères, son grand-père, sa grand-mère... C’était même pas sûr qu’il s’aimait lui-même ! C’est vous dire ! Il n’aimait pas Ilda, la petite louve grise, qui elle, pourtant, l’aimait beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Non ! Lui, ce qu’il aimait, sa passion, c’était les moutons ! Il adorait les moutons ! Mais attention ! Pas pour les manger ! Mais bien pour les tondre !
Pour quoi faire ? Pour tricoter, bien sûr ! Des écharpes, des bonnets, des chaussettes, des caleçons et j’en passe...
éditions FRIMOÜSSE. Paris
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.Scénariste : Jean-Marc Derouen
Illustratrice : Mauréen Poignonec
Editions : FRIMOÜSSE (Paris)
Mais où j’ai mis mon chlip ? Il est l’heure de se préparer pour aller à l’école.
Vite, Anastase cherche ses affaires. C’est vrai que c’est un peu la pagaille dans sa chambre... Et impossible de trouver son slip ! Enfin, son chlip... (Anastase vient de perdre une dent).
Doudou saura peut-être ?
Mais non !
Kiki, le chien, saura peut-être ?
Mais non !
Papa a bien quelques idées : dans la machine à laver, sous le canapé, dans la poubelle, la baignoire, le grille-pain...?
Drôle de poursuite ! Mais toujours pas de chlip....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Scénariste : Jean-Marc Derouen
Illustrateur : BenO
Editions : P’tit Louis (Rennes)
..
.
..
.
Gretel & Hansel
.
Mylaidy aime lire le soir à la lueur de ses chandelles.
Quand elle apprend, dans le conte « Hänsel et Gretel » des Frères Grimm, que la sorcière a été cuite par Gretel… Ça lui est insupportable et aussitôt, par solidarité, elle se met en chemin pour essayer de sauver sa collègue…
Mais comme toujours cela ne se passera pas vraiment comme elle l’avait prévu !
Une nouvelle histoire d’une Mylaidy fidèle à elle-même, spontanée, rigolote mais vraiment étourdie !
Quant à Biscotte, son chat, il se souviendra de la maison en sucre de la méchante sorcière !
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
Les 3 petits cochons
.
Mylaidy, voulant bien faire, s’en va à la recherche de la ferme des 3 p’tits cochons. Son projet cette fois-ci : éviter que les deux premiers petits cochons ne se fassent dévorer (ce qui est transcrit dans les versions originales). Mais, comme toujours, dans sa précipitation et son imprévoyance, l’histoire va très vite déraper…
Malgré tous ses efforts, les deux premiers p’tits cochons, seront-ils ou ne seront-ils pas mangés ? Là est toute la question ! Et vous n’aurez évidemment la réponse qu’en lisant la dernière aventure de Mylaidy au Pays des Contes (tome 12) : les 3 p’tits cochons !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le petit chaperon rouge
.
Mylaidy a grandi ! Des bêtises, elle en a faites et elle va continuer à en faire car quand on agit trop vite, on provoque toujours des catastrophes ! Et Mylaidy, vous le savez, c’est la reine des catastrophes, ça c’est sûr !
Et cette fois-ci Mylaidy a décidé de prendre des vacances avec ses amis Dragounet, Biscotte et Triscotte. Elle part visiter les pays des contes traditionnels…
Oh ! là ! Vous la connaissez ! Elle va vouloir aider toutes celles et ceux qui sont en danger… Mais, va-t-elle y arriver ?
.
..
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
...
.
.
Le yéti
.
La canicule, Mylaidy ne la supporte pas ! Alors départ illico pour des régions beaucoup plus froides ! Comme d’habitude, elle n’y va pas par quatre chemins : direction l’Himalaya ! Dans sa précipitation, elle va rencontrer le plus mystérieux et énigmatique personnage des lieux ! Et leur rencontre, malgré la neige, va faire quelques étincelles dont Biscotte, son petit chat, gardera un souvenir des plus cauchemardesque ! Et Mylaidy aussi !
.
.
.
.
.
Thème abordé : Le mensonge
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Inventer un mensonge, c’est très facile...
Mais souvent dangereux et inutile !
.
.
.
Le Pirate
.
Vivent les vacances ! Tout va bien ! Mylaidy a mis son joli maillot de bain et s’apprête à patauger en compagnie de ses amis lorsque soudain, elle se trouve nez à nez avec le terrible Barbe-Blanche ! Cette nouvelle rencontre va lui poser un gros problème, mais pas seulement ! On a beau être un dangereux pirate, rencontrer une sorcière, aussi petite soit-elle, n’est pas si facile que ça, surtout lorsqu’elle s’appelle Mylaidy !
.
.
.
.
.
Thème abordé : Parité Homme-Femme
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
C’est ainsi, petit moussaillon !
Une fille, ça vaut un garçon !
.
.
Le korrigan
.
Pour la première fois de sa vie, Mylaidy est amoureuse ! Oui ! Oui ! Oui ! Elle a un amoureux ! Un petit korrigan musicien, mignon comme tout, qu’elle rencontre sur une plage ! Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et comme toujours Mylaidy va subrepticement mettre son désir avant même ses sentiments !
.
.
.
.
.
Thème abordé : L’amour
.
.
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
On ne peut pas forcer
qui que ce soit à vous aimer !
..
.
.
La Licorne
.
Par un matin de brume, Mylaidy va rencontrer un drôle de cheval... Un cheval qui porte une corne ! Une corne en or ! Impensable ! Aussitôt Mylaidy va faire un caprice !
"Je la veux ! Je la veux un point c’est tout !"
Mais les Licornes sont elles aussi dotées de pouvoirs magiques et encore une fois Mylaidy
va se heurter à plus fort qu’elle !
Heureusement pour la pauvre Mylaidy, les Licornes sont des êtres doués de sagesse !
.
.
.
.Thème abordé : Le caprice
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Faire un caprice ne sert à rien.
Parfois demander suffit bien !
.
.
.
Bon Anniversaire
.
Mylaidy est une toute jeune sorcière, elle n’a que 100 ans !
Aussi, pour fêter cet anniversaire, elle va inviter ses amies préférées... Mais voilà, lorsqu’elle rédige ses invitations, dans sa précipitation, elle va commettre une erreur !
.
.
.
.
.
.
Thème abordé : l’amitié
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Hé oui ! Relire ce qu’on écrit
peut éviter bien des ennuis !
..
.
Le dragon
.
Mylaidy se promène tranquillement dans la Forêt magique lorsqu’elle tombe sur... un œuf ! Un drôle d’œuf ! Un œuf blanc à points verts ! L’œuf se craque et un merveilleux petit dragonnet en sort ! Pour Mylaidy, c’est le coup de foudre : immédiatement, elle l’adopte sans vraiment comprendre ce que cela veut dire ! Très vite elle va déchanter...
.
.
.
.
.
.
Thème abordé : L’adoption d’un animal
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Quand c’est petit, c’est bien tentant,
mais quand c’est grand, c’est encombrant !
..
.
Le Père Noël
.
C’est vrai qu’il faisait froid, ce soir là, un 24 décembre ! C’est vrai que la neige tombait à gros flocons ! C’est vrai que Mylaidy était frigorifiée et qu’elle n’avait qu’une envie : rentrer chez elle le plus vite possible... Mais quand même, elle aurait pu faire attention et voler beaucoup moins vite car un 24 décembre, dans le ciel, on risque de rencontrer...
.
.
.
.
.
Thème abordé : La relation d’aide
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Rendre service, c’est bien
mais se précipiter n’est pas malin !
..
.
Le bisou
.
Au sabbat des petites sorcières, Mylaidy est bannie ! Elle n’a pas réussi à accomplir une mauvaise action ! La mort dans l’âme, Mylaidy s’en va. Elle survole une plage lorsqu’elle aperçoit un petit garçon qui mange une glace.
-*Tiens... Tiens... Voilà enfin de quoi jouer un mauvais tour !
La première fois qu’elle a jeté son sort, ça a été une réussite ! Mais la deuxième fois ...
.
.
.
.
Thème abordé : L’excès de confiance en soi
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Ce n’est pas parce qu’une fois on a réussi
qu’il faut se croire tout permis !
..
.
.
Le chewing-gum
.
Lorsque Mylaidy a vu ce bonbon rose dans les mains de la petite fille, ça a été plus fort qu’elle. Il a fallu qu’elle se jette sur elle et lui vole son bonbon ! Seulement voilà ! Ce n’était pas un bonbon, mais un chewing-gum et Mylaidy n’en avait jamais mâché ! Surprise ! Mauvaise surprise qui va lui coûter un voyage dans les airs un peu traumatisant ! Mais bon, quand on est une sorcière, on s’en sort toujours... ou presque !
.
.
.
.
.
Thème abordé : Le chapardage et la gourmandise
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
C’est parfois une grosse bêtise
que de céder à la gourmandise !
.
.
L’extra-terrestre
.
Ce soir-là, Mylaidy était inquiète ! Très inquiète car tout au fond de son jardin venait de tomber... une poubelle ! Une drôle de poubelle, toute ronde, toute plate et surtout une poubelle sans poignée. Lorsqu’en est sorti un petit bonhomme vert, Mylaidy n’a pas apprécié, mais alors pas du tout ! Elle a sorti sa baguette magique pour le transformer en crapaud. Mais, avec les extra-terrestres, cela ne fonctionne pas pareil !
.
.
.
.
.
.
Thème abordé : L’étranger
.
.
.
.
.
La sagesse de Mylaidy :
Avant de craindre l’étranger,
peut-être faut-il le laisser parler...
.
.
...
.
.
.
.
.
Elles Émois
.
.
.
Mêlant contes, poésies et récits de vies, de Jeannette à « celle qui n’avait pas de langage » en passant par Koutoumé ou Soazig, on découvre ici des histoires d’amour ou de haine qui ne sont jamais passées.
Femmes silence, humiliées, blessées,
Femmes debout, femmes espiègles et rebelles...
Les histoires de Jean-Marc Derouen nous entraînent
sur des chemins tortueux, superbes et imprévisibles.
Sa tendresse, son sourire ou sa compassion nous troublent
à chaque page. Ses univers réels ou décalés se côtoient sans cesse.
.
.
.
.
.
Prélude d’Yvon Le Men
Illustrations : Guiblöb
.
.
Jean-Marc DEROUEN 2, Guernehors- 56320 - MESLAN - Tel : 06 73 68 49 70 |