Formations et conférences contées |
Formation "Image et récit" « Ecriture orale improvisée » 2019/2020 à Lanildut (29 nord)
Pour accéder aux infos cliquer sur le lien ci dessous
Loïg Pujol travaille sur l’image mentale, les récits et le système des représentations tant dans la composition de l’image, le moment de sa transmission et sa réception par l’auditeur. Cette méthode peut intéresser les conteurs bien sur mais aussi les enseignants, pédagogues, bibliothécaires et documentalistes, thérapeuthes, animateurs, éducateurs, médiateurs, artistes de toute discipline... et tous les curieux...
Ce travail se décline sur une ou plusieurs journées ou en ateliers réguliers.
Généralement proposé sous forme d’apprentissage à l’art du conteur et de l’oralité, il peut aussi prendre la forme d’un atelier d’écriture.
Formé depuis peu en gestion et médiation de ressources documentaires, Loïg Pujol propose aussi diverses formations en bibliothèque :
Animer un fonds de littérature orale en bibliothèque
Se repérer dans l’édition de la littérature orale
Qu’est‐ce que la littérature orale
Lecture enluminée ‐ Lire et conter avec un livre
L’enfant conteur > initiation à l’art du conteur – dès 3 ans !!!
Jeux d’écriture > créativité, expression, travail de l’image entre oralité et écriture.
Conte merveilleux > travail sur la structure du conte merveilleux traditionnel, la
grammaire de l’imaginaire, l’équilibre entre la créativité et la conformité.
Mythologie greco‐romaine > à partir des récits et des représentations des mythes dans l’histoire des arts, apprendre à se repérer dans une mythologie.
Légendaire > travail sur "un lieu légende" ou création de légendaire contemporain.
Les contes ne sont pas fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes. Ce propos sera illustré à partir du conte le plus populaire en France, le petit chaperon rouge bien sur...
La légende est un récit perméable aux fluctuations des hommes et des cultures sur un territoire donné. Comment le conteur contemporain peut‐il porter ce genre de récit aujourd’hui ? Ce propos sera illustré à partir de la légende de la ville d’Is.