Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 127

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


Dans les Alpes de Haute-Provence

Rencontres de la Parole

du 13 au 20 août 2013


Pourquoi le conte et ces Rencontres de la Parole ?
… parce que, sous tous les cieux du monde, avant de savoir écrire, l’homme a su conter !
Bien plus qu’une littérature, le conte défie le temps et reste trésor de l’histoire du monde.
Les contes ont commencé avec les grandes interrogations de l’homme. Situés dans un temps d’avant le temps, ils lui disent comment et pourquoi il se trouve sur terre, comment il doit y vivre. Puis, progressivement, avec les récits épiques et leurs héros, ils inscrivent la notion du "temps"…
Un début et une fin pour toute chose… telle est la vérité !
Le conteur est énigmatique, la langue du conte est sacrée et les récits ciselés au fils des ans sont le bien de tous. Patrimoine et conscience de l’humanité, ils proposent des règles, des références et des lois. Ils sont les miroirs d’une société dont ils soulignent les mentalités, forcent les traits et révèlent les croyances.
Véritable leçon ou mode d’emploi de vie, le conte dit sans dire et laisse toute la place à notre libre pensée, à notre libre arbitre, à notre créativité.
Ces nouvelles Rencontres de la Parole feront "bruisser à nos oreilles" de nouvelles histoires et de nouveaux mystères venus des "quatre coins du monde".

Christiane BELOEIL
Directrice de la Médiathèque départementale

« Honneur et respect, Messieurs Dames la société ! »
Mimi Barthélemy devait être l’une de nos invités, le bonheur de la retrouver était dans nos coeurs et nos têtes… et la vie en a décidé autrement.

Dans une ample révérence, elle nous a plongés dans le deuil. Aux sources de la tradition orale, Mimi aurait pu nous dire des contes, des histoires et des chansons d’Haïti.
Mêlant créole et français, avec poésie et malice elle nous aurait parlé avec passion et humour de ce peuple haïtien.
Mimi Barthélemy était une artiste engagée, elle était pour toutes les émancipations
et luttait farouchement contre toutes les oppressions "qui lui perçaient le coeur".

Son rire, son sourire que voilait parfois un noir souvenir ou une vision trop proche,
resteront dans nos mémoires et nous obligeront au parler vrai et à la non acceptation
des inégalités et des souffrances du monde.

Merci Mimi.
Christiane Beloeil

ÉDITO

Pour cette huitième édition des Rencontres de la Parole, la Médiathèque départementale nous entraînera aux quatre coins du monde.
Le regard porté par le conte, la poésie et la musique sur des hommes et des territoires différents nous invite à une reconsidération de l’autre, à une curiosité de nos différences, à un désir de compréhension et de partage plus grand.
Le Conseil général des Alpes de Haute-Provence, par cette action, met l’accent sur l’importance de la bibliothèque dans les communes, ces lieux de découverte et de lien entre les individus, micro bibliothèque ou médiathèque intercommunale.
Il affirme sa vision de la culture, pilier du ciment social, comme moyen de lutter contre la violence et de nous garder du désenchantement du monde.
Loin des autoroutes de l’information et de la dématérialisation du savoir, je vous invite à profiter de ces parenthèses de poésie et de rêve.

Gilbert SAUVAN
_ Président du Conseil général
Député des Alpes de Haute-Provence

PDF - 729.7 ko
Télécharger le Programme


 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360

A moi contes deux mots...

FESTIVAL DU CONTE à PRIVAS

PRIVAS - Ardèche - du 3 au 6 MAI 2017

Le festival du conte ce sera du 3 au 6 Mai, Place des Recollets à Privas, mais aussi à Coux et Saint-Julien en Saint-Alban pour des apéro-contes et à Aubenas "du vin sur les planches". Avec Jihad (...) Lire la suite...

MANDAPA

Printemps de la parole

Saison 2017 - du 18 au 28 avril 2017

PETITES FABLES LOUFOQUES - CONTÉES ET DANSÉES - 18/04/2017 - 20h30 MA VALLÉE, UN TRUC DE FOU - LADJI DIALLO MA VALLÉE, UN TRUC DE FOU Dans le cadre du Printemps de la parole Ladji Diallo, (...) Lire la suite...

Théâtre du Chevalet

Festival de Contes et Récits

du 27 au 29 janvier

Chacun d’entre nous aime écouter et partager des histoires. Pour la troisième année consécutive, le Théâtre du Chevalet, scène conventionnée pour le récit et la chanson, propose, le dernier weekend de (...) Lire la suite...

EDITO

Grande Marée 2016

du 18 novembre au 2 décembre

Il était une fois la 18ème édition du festival du conte. Comme un point de départ, un murmure dans les rues et les chemins. Une nouvelle édition pour retrouver la saveur des soirées contées, l’éveil (...) Lire la suite...

Festival 2016

Conter sous les avions

Les Artmeyrinois

Leur but est d’offrir aux Meyrinois une journée festive en découvrant un art souvent ignoré du grand public : le conte. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi la volonté de créer des liens entre les (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 360